Job Coach > Développeur mobile : un métier d’avenir

Développeur mobile : un métier d’avenir

Quels sont les emplois dont l’avenir est assuré ? Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons régulièrement des métiers passionnants qui seront toujours plus demandés. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la profession de développeur mobile, ses tâches, la formation requise et ses perspectives professionnelles.

Applications mobiles

Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone ou une tablette. Les applications sont indispensables sur ces appareils, que ce soit pour regarder la météo, lire des messages, jouer à des jeux, et pour faire bien d’autres activités. Les applications mobiles peuvent être installées directement sur un appareil mobile et les utilisateurs reçoivent directement leurs notifications.

En particulier lors du développement d’applications pour les appareils électroniques avec de petits écrans, il est indispensable d’avoir des connaissances spécialisées, notamment en langages de programmation comme C++, Python ou Java, avec lesquels les développeurs travaillent beaucoup : en effet, chaque application mobile utilise un langage particulier que les développeurs doivent maîtriser. Ces applications tournent sur différents systèmes d’exploitation : Android est le système le plus populaire du monde actuellement, suivi d’iOs, le système développé par Apple pour les iPhones. Comme de plus en plus d’entreprises proposent des services mobiles, il n’y a rien de surprenant à ce qu’elles recherchent de plus en plus de développeurs.

Tâches d’un développeur mobile

Un développeur mobile est un ingénieur logiciel dont le domaine d’activité comprend principalement la création, le test et la programmation d’applications pour les mini-ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes. Sa responsabilité est de développer des applications compatibles avec ces différents supports mobiles. Il travaille généralement en équipe sur des idées ou des concepts destinés au grand public ou pour des clients spécifiques.

Les développeurs sont aussi responsables de la faisabilité technique des applications et du respect des directives de l’app store. Ils concrétisent les souhaits des clients en matière d’applications mobiles et collaborent avec des concepteurs, des UX designers, des UI designers, des data scientists et d’autres programmeurs. Ainsi, ils s’assurent que les applications fonctionnent correctement d’un point de vue fonctionnel et technique.

Les responsabilités des développeurs peuvent varier selon les plateformes et l’utilité des applications. À côté du développement, de l’implémentation et de la maintenance du code source, ils s’occupent également des tâches suivantes : conception du prototype d’une application, structuration de l’unité du programme et coordination des plans du lancement de l’application avec l’équipe de développement ou le client.Ils corrigent toutes les erreurs (bugs, etc.) détectées lors des tests et développent régulièrement des correctifs (mises à jour) pour les utilisateurs.

SEO manager : un métier du futur En savoir plus

Formation et prérequis

Les exigences pour un poste de développeur mobile varient selon le cahier des charges et l’entreprise. Dans tous les cas, un diplôme en informatique ou en systèmes d’information est un bon point de départ. En règle générale, la formation minimale requise est un diplôme de bachelor.

Même si les cursus en informatique sont la voie directe vers cette profession, il existe aussi des passerelles pour y arriver, notamment pour les personnes passionnées par le développement d’applications qui sont devenues des expertes dans le domaine en apprenant de manière autodidacte. Par ailleurs, il existe des cours et des certifications spécifiques qui pourraient vous aider si vous cherchez à vous réorienter professionnellement ou si vous vous intéressez au développement mobile.

Digitalisation: quels sont les métiers du futur? En savoir plus

L’expérience est très importante pour le développement d’applications mobiles. C’est pourquoi il est judicieux de faire un stage dans un domaine similaire ou d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un emploi proche. En effet, les développeurs mobile ont généralement d’excellentes connaissances des différentes plateformes, aussi bien sur smartphone que sur tablette.

Les éditeurs de logiciel cherchent souvent des développeurs polyvalents qui peuvent créer des applications pour Android et pour iOS. Par ailleurs, les candidats à ce poste devraient idéalement avoir des connaissances poussées en différents langages de programmation comme C++, Java, HTML, MySQL, Objective-C, et en réseaux sans fil.

Perspectives professionnelles

Les applications sont toujours plus populaires et plus utilisées, c’est pourquoi la demande en développeurs mobile est énorme. De nombreuses entreprises, et particulièrement dans les grandes villes, cherchent de tels profils : Helbling Technik AG (Aarau), JLS Digital AG (Zurich, Berne et Lucerne), Noser Engineering (Berne et Lucerne), ou comparis.ch (Zurich). Ce profil, s’il possède les bonnes connaissances, peut a priori ouvrir des portes dans le monde entier.

À côté des éditeurs logiciel spécialisés et des agences, de plus en plus d’entreprises emploient leurs propres développeurs. C’est donc un profil professionnel qui a des chances de travailler dans presque tous les secteurs, de l’industrie à la vente : selon l’entreprise, il est possible de collaborer étroitement avec le département marketing. Les spécialistes du marketing et les développeurs travaillent alors ensemble pour développer de nouvelles idées et présenter les produits dans une application.

Le profil de développeur mobile a d’ailleurs de nombreuses dénominations dans les offres d’emploi : développeur d’applications mobiles, mobile developer, Android developer, iOS developer, etc.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?