Job Coach > Digitalisation: quels sont les métiers du futur?

Digitalisation: quels sont les métiers du futur?

La numérisation croissante de notre société modifie en profondeur le monde du travail. Elle crée aussi de nouveaux métiers principalement basés sur la technologie et les données. Quelles seront les professions de demain? Notre sélection.  

Éducateur de robot

Le métier d’un éducateur de robot consiste à effectuer les ajustements sur les algorithmes afin qu’ils puissent effectuer des tâches de manière autonome. En d’autres termes, l’éducateur devra résoudre un certain nombre de questions aux moyens de réponses appropriées afin que le robot puisse gagner en indépendance. Les compétences requises sont un excellent niveau en mathématiques couplé à une maîtrise parfaite de la programmation informatique. Concrètement, ce job est envisageable pour les développeurs, mais également pour les ingénieurs.

Brain manager

Les neurosciences vivent actuellement une formidable période de développement. Le but est de les utiliser pour améliorer les performances d’une organisation ou d’une équipe. C’est le job du Brain manager. Il doit donc s’assurer que les employés ne se mettent pas en mode «pilotage automatique», mais qu’ils conservent au contraire leur totale motivation. Pour être efficace dans ce travail, il convient d’être au bénéfice d’une formation sur les applications pratiques de neurosciences, incluant ainsi les rudiments de la biologie et de la chimie du cerveau, ainsi que des rouages psychologiques. Le Brain manager est finalement un manager aux compétences neuronales évoluées.

Architecte HQE

La démarche HQE vise à certifier qu’un bâtiment respecte les bonnes normes en matière d’écologie. Elle comporte une grille d’évaluation composée de 14 objectifs regroupés en quatre catégories : confort, santé, éco gestion et éco construction. L’architecte HQE doit donc intégrer le souci de l’environnement dans son travail, et, de ce fait, chercher à insérer harmonieusement les constructions dans les sites ainsi qu’à limiter les pollutions et nuisances (isolation acoustique et thermique des bâtiments, par exemple). S’il doit savoir dessiner, l’architecte HQE doit surtout bénéficier de connaissances approfondies en procédures administratives.

Expert en recyclage

Véritable technicien en traitement des déchets, l’expert en recyclage s’inscrit dans les nouvelles exigences en matière de développement durable. Une tendance de fond amenée à croître de manière importante ces prochaines années. Plastiques, fibres synthétiques, papier, verre, électroménager, sa mission consiste à réduire la production de déchets des entreprises industrielles et des ménages, puis à organiser leur valorisation. Un job qui se réalise principalement en laboratoire avec le prélèvement et l’analyse des déchets ainsi que la surveillance des opérations de traitement. Un expert en recyclage doit aussi être capable d’élaborer de nouvelles techniques en la matière. Les hautes écoles romandes disposent de formation permettant de se profiler dans ce secteur prometteur.

Spécialiste en écotourisme

C’est une évidence, le tourisme vert est actuellement en pleine croissance car la demande augmente année après année. Le spécialiste en écotourisme peut travailler pour une agence qui conçoit des voyages ou des séjours responsables (dans des huttes en bois, chez l’habitant, à vélo…). Son rôle consiste à trouver un moyen de transport peu polluant, des hébergements écoresponsables, ainsi que des activités en phase avec la faune et la flore de la région. Le spécialiste en écotourisme peut aussi être responsable de l’aménagement écotouristique pour le compte d’une commune ou d’un canton. Ses perspectives sont donc larges et ses tâches en adéquation avec les valeurs écologiques actuelles.

Scrum master

Le rôle précis d’un Scrum master consiste à s’assurer que les principes et les valeurs de Scrum sont respectés, mais aussi de faciliter la communication au sein de l’équipe et de chercher à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe. Mais que signifie Scrum? Il s’agit d’une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont actualisées en permanence. Elle tire son nom du rugby puisque «scrum» signifie «mêlée». Le principe est de continuellement réorienter le projet au fil de son avancement. Le Scrum master doit donc organiser le fonctionnement de l’équipe et analyser de manière proactive les éventuels obstacles à l’avancée du projet. Pour le dire autrement, le Scrum master est le maître du temps, de l’argent et de la qualité, une sorte de chef d’orchestre ayant un profil d’ingénieur en informatique ou de développeur et dont le background est très technique.

Consultant en e-réputation

Depuis la démocratisation des réseaux sociaux et le développement des technologies numériques, les données sur une personne ou une entreprise se retrouvent souvent en libre consultation sur Internet. Et parfois, cela peut nuire à leur image. Pour éviter ce désagrément, il convient de développer une stratégie de positionnement et d’image sur le Net. Cette tâche est souvent externalisée. Pour les consultants, ces évolutions représentent donc une formidable opportunité de business. Pour être efficace, il convient d’être connecté en permanence et de faire preuve d’une réactivité à toute épreuve.

Hacker éthique

Le but premier d’un hacker éthique est de faire face aux attaques cybercriminelles. Sa mission consiste à trouver les failles d’une machine ou d’un logiciel afin d’anticiper les assauts des pirates informatiques. Puis, d’utiliser ces précieuses informations en vue de renforcer les systèmes de protection et donc de réduire les risques externes. La clé sera d’avoir un temps d’avance sur les hackers. Il doit aussi comprendre les besoins essentiels de l’entreprise afin de savoir ce qui doit être protégé en priorité. Ce job peut parfaitement convenir aux geeks, mais aussi aux pirates informatiques qui ont décidé de changer de camp et de miser sur la défense plutôt que sur l’attaque.

Booster de talents

Dans les entreprises, comme dans la société, la mode est aux coachs. Le booster de talents est en quelque sorte un super coach. Son travail consiste à utiliser les techniques du développement personnel pour laisser à chacun le pouvoir d’exprimer pleinement son potentiel. Avec pour but final d’avoir un impact à grande échelle sur l’équipe dont il a la responsabilité. Le booster de talents peut jouer sur deux tableaux. D’abord en mettant au point des programmes d’accompagnement structurés en ligne en fonction du public visé. Puis, dans un deuxième temps, d’effectuer des suivis personnalisés de visu ou à distance. La bienveillance est la principale qualité requise pour mener à bien une telle mission. Il faut aussi être capable de discerner les points forts et les points faibles de chaque individu.

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s