Job Coach > Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical

Afin de marquer l’anniversaire de la création de l’OMS, la Journée mondiale de la santé se déroule chaque année le 7 avril. Son objectif est de souligner l’importance de l’accès aux soins pour tous·tes et d’aborder les différentes problématiques du secteur. Cette journée se déroulera cette année autour du thème « Notre santé, nos droits » et elle aura pour but de continuer à défendre les droits de chacun·e en matière d’accès aux soins. Ce rendez-vous annuel de sensibilisation est également l’occasion de mettre à l’honneur les métiers du soin et du médical, qui sont toujours aussi essentiels et qui offrent une multitude de possibilités pour faire carrière. Et si c’était votre vocation ?

 

Métiers du soin et du médical : et si c’était fait pour vous ?

 

Aide-soignant·e, ambulancier·ère, pharmacien·ne, assistant·e dentaire, dermatologue, etc. : les métiers de la santé sont aussi nombreux que variés. Si vous souhaitez changer de voie ou tout simplement débuter votre vie professionnelle, sachez que ce domaine a encore de beaux jours devant lui, car il répond à de nombreux besoins, comme l’a bien démontré la récente crise sanitaire ! En janvier dernier, 15 790 postes étaient par ailleurs à pourvoir en Suisse (selon Le Temps).

 

Pour exercer l’une de ces professions, il faut bien évidemment aimer soigner et être en contact avec les gens, mais pas que, car il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités ! Si vous préférez être du côté des fonctions support, vous pouvez par exemple devenir secrétaire médical·e ou agent·e de gestion administrative. D’autre part, n’hésitez pas à rencontrer des professionnel·le·s de la santé pour échanger avec elleux et pourquoi pas découvrir leur profession de manière plus approfondie grâce à des stages d’immersion. Cela vous permettra de savoir si ce domaine vous correspond ! Dans tous les cas, les métiers du soin et du médical peuvent devenir une véritable vocation, car ils ont tous un point commun : la passion qui anime celleux qui les exercent. Au-delà de cet aspect, ils ont également du sens et ils permettent de se sentir utile : le combo parfait pour vous épanouir au travail !

 

Comment faire évoluer votre carrière dans le secteur de la santé ?

 

Les compétences indispensables pour une carrière dans le secteur de la santé

 

Si vous souhaitez vous diriger vers une carrière dans la santé et étendre vos perspectives d’évolution professionnelle, il est indispensable de posséder certaines compétences ! Celles-ci vont bien évidemment varier d’un métier à l’autre, car la diversité est importante dans ce secteur, mais en voici quelques-unes qui sont inhérentes à toutes les fonctions :

 

  • la gestion du stress en toutes circonstances, parce que le domaine de la santé est souvent imprévisible et prenant ;
  • l’adaptabilité, parce que les situations auxquelles vous pouvez être confronté·e sont très variées ;
  • la résistance et la disponibilité, car la charge de travail peut être (très) élevée ;
  • une communication empathique et respectueuse : elle est essentielle pour comprendre et accompagner au mieux les patient·e·s ;
  • le travail en équipe : c’est une compétence clé pour être efficace et coordonné·e, ainsi que pour offrir des solutions novatrices aux patient·e·s ;
  • la capacité d’analyse et de raisonnement afin de trouver des solutions adaptées, et ce, de manière plus ou moins rapide selon les cas.

 

Débuter dans le domaine de la santé

 

Au-delà des compétences globales précédemment évoquées, des connaissances spécifiques à chaque branche doivent être assimilées pour pouvoir exercer le métier de vos rêves. Dans les domaines des soins, de la recherche ou encore du médico-technique, elles peuvent être très vastes et il faudra donc être en capacité d’absorber une grande quantité d’informations relevant des sciences, des normes d’hygiène, du management, de l’informatique, de l’administration, etc. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à vos objectifs et réussir votre vie professionnelle, il est essentiel de bien débuter. Pour ce faire, il existe différents établissements proposant des formations initiales de différents niveaux et offrant l’accès à des professions variées : les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées ou universitaires, par exemple.

 

Bon à savoir : les études en médecine sont très sélectives, notamment dans certains cantons (la Suisse alémanique, par exemple) où un test d’aptitude est requis pour commencer la formation.

 

Comment donner un élan à votre carrière ?

 

La formation continue (CAS, DAS, MAS, etc.) est idéale pour vous perfectionner et faire évoluer votre carrière ! En effet, elle permet de vous reconvertir ou de consolider vos compétences, ce qui est très important dans le secteur de la santé, car celui-ci requiert des connaissances spécifiques qui évoluent rapidement. Par ailleurs, la formation continue est considérée comme un devoir professionnel depuis 2007, selon la loi sur les professions médicales (LPMéd).

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le domaine médical : mythe ou réalité ?

 

Concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours chose aisée pour les salarié·e·s du domaine de la santé, car leur quotidien peut rapidement devenir épuisant à cause de la charge de travail importante et du niveau de stress élevé auxquels iels sont confronté·e·s. Il est donc important de mettre en place quelques solutions si vous êtes concerné·e, parce qu’un surmenage peut avoir des effets néfastes (fatigue, risques psychosociaux, burn-out, erreurs médicales, etc.) !

 

Gérer le stress au travail

 

Il est essentiel d’éliminer le stress au travail, car il peut être contre-productif et nuire à votre santé. Pensez ainsi à pratiquer des activités relaxantes dès que possible et n’oubliez pas de prendre le temps de bien manger. Si votre anxiété est causée par une surcharge de travail, essayez de déléguer dès que possible et, surtout, dites stop à la culpabilité : il est tout à fait normal de ne pas pouvoir être sur tous les fronts ! Par ailleurs, organisez-vous au mieux afin de ne pas vous sentir submergé·e (en utilisant un emploi du temps détaillé par exemple) !

 

Prendre du temps pour soi et ses proches

 

Gérer la vie de famille, cuisiner, participer aux pots de départ, répondre aux urgences professionnelles : la charge mentale quotidienne peut être très élevée ! Vous devez donc vous déconnecter dès que possible, que ce soit au niveau physique, mais également mental afin de préserver votre santé. Lorsque vous rentrez chez vous, mettez toutes vos préoccupations de côté et accordez-vous du temps pour pratiquer votre activité favorite : vous verrez que vous serez davantage productif·ve et motivé·e au travail ! Pensez aussi à établir des règles à respecter au quotidien (répondre seulement aux appels urgents en dehors de vos heures de travail par exemple).

 

Trouver du soutien

 

La communication est souvent mise de côté, alors qu’elle est un élément clé pour améliorer votre bien-être au travail et à la maison. Vous avez en effet besoin de soutien en tant que professionnel·le de la santé, que ce soit de la part de votre entourage proche, de vos collègues ou de spécialistes. Cette communication vous permettra de faire part de vos préoccupations et de partager vos expériences, ainsi que votre quotidien. Vous vous sentirez ainsi mieux compris·e, soutenu·e et écouté·e !

 

L’importance de la cohésion d’équipe en médecine

 

Le travail collaboratif est essentiel, que ce soit au sein d’un même établissement ou entre les différentes organisations de santé. Il libère du temps aux salarié·e·s grâce à un meilleur partage des informations et permet d’apporter de nouvelles compétences aux autres collaborateur·rice·s. Une bonne cohésion d’équipe offre par ailleurs une coordination des soins très appréciable pour la qualité de vie des patient·e·s, notamment lorsqu’iels souffrent de pathologies qui requièrent des connaissances et des avis variés.

 

Qui dit travail d’équipe, dit leader ! Dans le domaine de la santé et en milieu hospitalier plus précisément, il doit être à même de pouvoir gérer le stress, ainsi que de répondre aux défis liés aux changements rapides qui s’opèrent dans le secteur médical.

 

Si vous travaillez de manière indépendante, la création d’un réseau peut être une solution adaptée pour obtenir des conseils, améliorer la qualité de vos services ou encore participer à la recherche. Pour cela, vous pouvez assister à des conférences, rejoindre des associations professionnelles, participer à des événements de santé locaux et établir des liens basés sur la confiance avec d’autres spécialistes.

 

Les métiers de la santé offrent donc de belles perspectives d’évolution ! Si vous êtes intéressé·e par ce domaine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, que ce soit en termes de formations ou de débouchés. Alors, lancez-vous et profitez de la Journée mondiale de la santé le 7 avril prochain pour obtenir des informations complémentaires !

Articles similaires

Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s
Boost de carrière en janvier – top 5 des compétences à apprendre