Job Coach > Pendulaires en Suisse : augmentez votre chance de trouver un emploi

Pendulaires en Suisse : augmentez votre chance de trouver un emploi

Lors de la recherche d’emploi, la situation du lieu de travail est un critère décisif. Vous trouverez dans l’article ci-dessous les temps de trajet moyen que les personnes en recherche d’emploi acceptent de faire en Suisse. En effet, plus vous êtes prêt-e à voyager loin, plus vos possibilités d’emploi sont larges.

Dans le cadre de l’étude JobCloud sur le marché du travail, plus de 1300 personnes qui recherchaient activement ou passivement un emploi ont été interrogées. Parmi les questions qui leur ont été posées, une portait sur le temps qu’elles acceptaient de passer dans les transports pour se rendre au travail. Résultat : 91 % des Suisses et Suissesses sont prêt-es à se déplacer plus de 20 minutes pour aller au bureau, dont 42 %  entre 41 et 60 minutes. Les personnes qui sont d’accord de voyager plus d’une heure constituent une minorité de 13 %.

Découvrir tous les résultats de cette étude

Télécharger la brochure

Et vous, quelle est votre situation ? Pourriez-vous envisager d’étendre le champ de vos recherches d’emploi et ne plus vous concentrer sur la proximité immédiate de votre domicile ? N’oubliez pas que vous avez de nombreuses possibilités d’utiliser intelligemment le temps de trajet, avant tout si vous vous déplacez avec les transports publics. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans l’article suivant :

10 conseils pour tirer profit de votre temps de trajet En savoir plus

Combiner les trajets et le télétravail

La pandémie et ses conséquences ont contribué à l’essor du télétravail. Plusieurs études ont montré que la majorité des entreprises aimeraient offrir à leur personnel plus de possibilités pour travailler à distance. L’étude JobCloud Market Insights a d’ailleurs montré que les offres d’emploi publiées sur jobup.ch qui mentionnent le Home Office sont toujours plus nombreuses.

Toutes les professions ne se prêtent évidemment pas au télétravail. Mais si votre métier peut être fait complètement ou partiellement en Home Office, ne renoncez pas à postuler auprès d’une entreprise simplement car elle se situe au-delà de votre rayon de recherche. Peut-être que vous pourrez aller au bureau seulement une ou deux fois par semaine et que vous pourrez télétravailler les autres jours, et ainsi atteindre un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?