Job Coach > Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?

Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?

Tout le monde a des mauvais jours au travail. Mais que faire si vous êtes de plus en plus convaincu-e d’avoir un mauvais emploi? Devez-vous démissionner immédiatement ou est-ce mieux d’attendre? Comment remettre votre carrière sur les bons rails?

Nous connaissons tous ces jours où il semble qu’il n’y ait que des problèmes au travail. Des périodes comme celle-ci peuvent certes nous aveugler, mais elles nous permettent aussi d’en ressortir beaucoup plus intelligent-e-s et fort-e-s. Votre plus grand défi est de déterminer si les problèmes sont de nature temporaire ou s’ils sont étroitement liés à votre nouveau travail. Pour ce faire, il vaut la peine de se poser les bonnes questions.

Une bonne relation avec l’équipe est importante

Lorsque l’on intègre une nouvelle entreprise, on a tendance à négliger le temps nécessaire pour gagner la confiance et le soutien des nouveaux collègues. Changer d’entreprise, c’est un peu comme repartir de zéro. Attendez alors les premiers mois et ne perdez pas trop d’énergie à regretter votre choix. Mettez le focus sur l’adaptation à vos supérieur-e-s, collègues, tâches et à votre nouvel environnement de travail.

Demandez-vous si vous pouvez améliorer vos relations avec vos collègues. Si vous ne vous entendez pas avec eux, il est possible de demander une mutation ou un changement d’équipe lors d’un entretien avec vos supérieur-e-s. Après quelques mois, vous verrez comment vous vous sentez dans votre travail et déciderez si vous voulez chercher une alternative ou rester pour le moment.

Garder à l’esprit les objectifs à long terme

Si, après un certain temps, vous constatez que votre nouveau travail ne correspond pas à vos objectifs à long terme, vous risquez de perdre votre motivation pour votre travail. En effet, plus vos objectifs seront perdus de vue, plus vos sentiments d’insatisfaction dans votre vie professionnelle augmenteront. C’est pourquoi vous devriez vous demander s’il ne serait pas plus judicieux pour vous de quitter votre travail et de changer d’emploi.

Une attitude respectueuse

Si vous souhaitez quitter l’entreprise, faites-le en bons termes. Résistez à la tentation de parler négativement de l’entreprise ou de vos supérieur-e-s. Restez correct-e-s et ne coupez pas les ponts! On ne peut jamais savoir quand vos ancien-ne-s collègues vous seront utiles. Votre employeur sera peut-être déçu que vous n’ayez pas réussi à obtenir un contrat de travail à long terme. Mais montrez-vous assez humble pour les remercier et essayez de partir en bons termes.

Attention au choix du prochain emploi

Ne laissez pas l’empressement de quitter votre emploi actuel vous pousser vers un autre emploi qui ne correspond pas à vos attentes réelles. Réfléchissez bien à ce qui n’a pas fonctionné lors de votre dernière recherche et n’hésitez pas à poser aux employeurs potentiels les questions que vous avez peut-être négligées la dernière fois.

Conclusion

  • N’oubliez pas qu’aucun travail n’est parfait à 100% ; vous devrez toujours faire des compromis.
  • N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes légitimes à votre chef-fe. Dans certaines circonstances, il est possible de faire des ajustements qui vous convaincront de rester.
  • Envisagez des possibilités de développement professionnel externe pour étoffer votre CV.
  • Ne bousculez pas votre employeur en lui annonçant brutalement votre départ. Donnez-lui une chance d’écouter vos inquiétudes et d’y répondre.
  • Ne laissez pas le mauvais emploi actuel vous pousser vers un autre emploi qui ne vous convient pas. Réfléchissez soigneusement à vos prochaines étapes.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?