Job Coach > Etude: Malgré la crise du coronavirus, trois entreprises sur quatre cherchent de nouveaux collaborateurs

Etude: Malgré la crise du coronavirus, trois entreprises sur quatre cherchent de nouveaux collaborateurs

Bien que la crise du coronavirus ait fortement touché l’économie suisse, près de trois employeurs sur quatre continuent de chercher de nouveaux collaborateurs. C’est ce que montrent les résultats de l’étude JobCloud (jobs.ch/jobup.ch). En voici les principaux résultats.

73% toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs

Pour cette étude menée par JobCloud (jobs.ch/jobup.ch) en collaboration avec Netcomm Suisse, plus de 250 entreprises en Suisse ont été interrogées via un entretien en ligne sur leurs besoins en recrutement. Le résultat le plus important pour commencer: En Suisse, malgré la situation de crise, 73% des entreprises continuent de recruter. En parallèle, 15% des employeurs ont suspendu leur recherche de personnel jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise. Quant aux 12% restants, ils souhaitent reprendre leurs recrutements prochainement. Par conséquent, bien que la recherche d’emploi soit peut-être plus difficile à l’heure du coronavirus, il y a encore suffisamment d’entreprises qui recherchent des personnes disposant peut-être de vos compétences.

Cherchez un nouvel emploi dès maintenant

Chercher un emploi

84% des grandes entreprises continuent de recruter

Les perspectives d’obtenir un nouvel emploi sont encore meilleures chez les grandes entreprises. L’étude montre que 84% des grandes entreprises comptant plus de 2000 collaborateurs ont continué leurs activités de recrutement. A l’autre extrémité du spectre, on retrouve les microentreprises, qui comptent moins de dix employés. Dans cette catégorie, 39% des sondés disent avoir interrompu les recrutements jusqu’à nouvel ordre ou vouloir les reprendre prochainement.

Étude sur le Home Office: Qu’a changé le coronavirus? En savoir plus

De meilleures perspectives en Suisse allemande

En Suisse allemande, l’influence du coronavirus sur le recrutement est moins marquée qu’en Suisse romande. Si 75% des entreprises en Suisse alémanique continuent de chercher du personnel, seuls 63% des sondés romands disent poursuivre les recrutements comme avant. Par ailleurs, 26% des entreprises en Suisse romande ont suspendu les recrutements jusqu’à nouvel ordre.

Offres d’emploi en hausse constante depuis fin avril

Bien que l’étude montre qu’actuellement moins d’entreprises sont à la recherche de nouveaux collaborateurs, la tendance actuelle est positive. En effet, le nombre d’offres d’emploi sur jobup.ch, la première plateforme d’emploi en Suisse romande, a augmenté de façon constante entre fin avril et fin juin. La tendance est particulièrement positive dans les secteurs de la santé, du commerce de détail et des services.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans