Job Coach > Freelance ou salarié ? Les pour et les contre de chaque situation

Freelance ou salarié ? Les pour et les contre de chaque situation

Vous en avez marre des embouteillages, des histoires au bureau, des conflits entre vous et votre manager avec lequel vous n’êtes jamais d’accord ? C’est peut-être le moment de vous mettre à votre propre compte ! En tant qu’indépendant, vous pourrez définir vos horaires, choisir vos clients et vos projets, et prendre toutes les décisions sans avoir à vous conformer à votre chef ou à votre équipe. Au cours de ces derniers mois, beaucoup de personnes ont consacré plus de temps à leurs hobbies que d’habitude. Il faut croire que l’expérience a été très positive pour certains, puisque ceux-ci pensent maintenant à créer leur propre entreprise et à transformer leur hobby en profession. Si vous hésitez à franchir le pas, voici une présentation du statut d’employé et du statut d’indépendant.

Emploi fixe

Même si un emploi fixe est peu flexible par définition, le statut d’employé a certains avantages, car il vous garantit une sécurité financière : revenus réguliers, assurances sociales, prévoyance professionnelle et remboursement de formations continues. De plus, en travaillant dans une entreprise, vous avez plus d’opportunités pour réseauter, apprendre d’autrui et avoir une meilleure vie sociale. Toutefois, devoir vous adapter à des horaires fixes, à la culture de l’entreprise et aux consignes de votre supérieur peut être un facteur de stress et rendre votre vie professionnelle difficile. Tout est une question de préférence : certaines personnes ont besoin de liberté pour s’épanouir professionnellement, d’autres préfèrent la sécurité d’un cadre de travail bien défini.

Activité indépendante

Devenir freelance a de nombreux avantages : vous pouvez travailler où et quand vous voulez, choisir les projets selon vos objectifs de carrière ou vos préférences, et communiquer directement avec vos clients. Votre créativité et vos rêves ne sont plus bridés par les restrictions de vos supérieurs. Mais attention : aussi tentante que soit la perspective de démissionner de votre poste fixe et de vous lancer à votre compte, c’est aussi un pari risqué, qui amène avec lui une instabilité financière et une perte d’interactions sociales. Vous devez fixer vos propres horaires de travail, définir vos limites, négocier vos prix, jongler entre des périodes chargées et des périodes sans travail et porter la responsabilité de tous vos projets. Votre hobby, jadis relaxant, peut vitre devenir stressant à cause de la recherche constante de travail.

En Suisse, devenir indépendant est relativement facile. Cet article détaille les modalités de l’activité indépendante en Suisse.

Indépendants: Quelles sont les modalités en Suisse? En savoir plus

Pourquoi ne pas combiner les deux ?

La pression et la rigidité d’un poste fixe ou le stress constant de l’activité indépendante peuvent tous les deux nuire à votre créativité et affecter négativement vos performances. C’est pour cela que je suggérerais de combiner les deux.

Un emploi à temps plein ou à temps partiel vous permettra de garder certains avantages, comme des formations continues, une vie sociale plus riche et une (certaine) sécurité financière, tout en vous laissant du temps pour fonder votre propre entreprise. Un poste à temps partiel serait évidemment idéal car il vous resterait plus de temps pour développer votre activité indépendante, mais c’est aussi faisable avec une poste à un temps plein, pour le peu que vous travailliez les soirs et les week-ends et que vous communiquiez des délais réalistes à vos clients. Mais fixez-vous des limites sur le temps passé à développer votre entreprise : combiner un emploi à temps plein et une activité indépendante peut vite devenir épuisant.

Combiner les deux activités présente aussi d’autres difficultés. Vous pourrez définir vos propres horaires, mais il faudra que vous vous fixiez des limites pour éviter le burn-out, même si cela vous oblige à refuser des clients. Vous devrez aussi vous renseigner sur les impôts auxquels vous êtes soumis en tant qu’indépendant, et accepter de perdre certains avantages : il est plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire en tant que freelance. Enfin, n’oubliez pas que vous devrez informer votre chef de votre activité secondaire : il faudra sans doute renoncer à vos futures promotions, en tant qu’employé à temps partiel. Mais avez-vous vraiment besoin d’être promu dans l’entreprise où vous travaillez si vous êtes en train de développer la vôtre ?

Malgré toutes ces difficultés, je pense que combiner une activité indépendante et un emploi fixe reste la meilleure chose à faire : vous pouvez exprimer votre créativité tout en gardant un filet de sécurité financier et relationnel. De plus, comme votre revenu fixe sera plutôt bas, vous serez plus motivé dans le développement de votre entreprise, ce qui vous empêchera de vous ennuyer, de paresser ou de procrastiner.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?