Job Coach > Conseils et bons principes pour un management virtuel efficace

Conseils et bons principes pour un management virtuel efficace

Si vous êtes à la tête d’une structure de plusieurs dizaines de personnes, vous cherchez sans doute à optimiser vos coûts de fonctionnement. Le travail à distance vous paraît donc particulièrement adapté. Seulement voilà: gérer ses équipes en distanciel demande un certain savoir-faire.

Vous cherchez des conseils pour diriger des équipes à distance? À l’ère du numérique, soyez fin prêt pour un management virtuel efficace.

Les prémices pour diriger ses équipes à distance

Ce qui peut sembler compliqué avec le management virtuel est la gestion d’horaires flexibles pour certains groupes et la possibilité de travailler avec l’étranger, c’est-à-dire dans une langue qui n’est pas maîtrisée et avec des cultures parfois très différentes. Ces barrières sont toutefois franchissables grâce à l’utilisation de certains outils et en définissant quelques contraintes à respecter par tous. L’objectif est d’instaurer des échanges fluides et pertinents de façon à obtenir un résultat optimal, brillant et à la hauteur des performances des salarié.e.s. Si votre équipe est habituée à travailler de cette façon, les bons gestes sont déjà acquis. En revanche, s’il s’agit d’un essai, un certain temps va être nécessaire pour la cohésion entre les différents membres.

Votre rôle est de leur donner les moyens de travailler correctement et d’échanger entre eux, non seulement pour faire avancer le projet mais aussi pour garder un lien social et éviter l’isolement.

Utiliser les bons outils pour manager son équipe

Si certains métiers bien adaptés au télétravail se sont largement démocratisés, d’autres nécessitent divers ajustements, plus ou moins complexes à mettre en œuvre.

Quelques technologies semblent indispensables, à la fois au télétravail et au travail en équipe. Il s’agit notamment d’outils de communication et de logiciels tels que:

  • une messagerie instantanée;
  • un outil de partage d’écran;
  • une solution de visioconférence gratuite ou payante (en fonction de la confidentialité de la réunion);
  • un logiciel spécifique au métier et à la tâche à réaliser, etc.

Ces outils permettent de mettre en place une méthode de travail spécifique que chaque membre peut suivre. Des directives doivent être imaginées en ce sens et un logiciel de gestion de projet peut être mis à disposition de tous. La clarté des informations fournies est essentielle à une bonne entente et à une réussite globale.

Soyez disponible et à l’écoute à tout moment

Comme pour la formation à distance, il est important d’accompagner le salarié. Le télétravail n’est pas à la portée de tous et il convient de repérer rapidement les failles, si elles existent. En demandant à vos employés ou collaborateurs de vous contacter régulièrement pour faire le point et en mettant à leur disposition vos coordonnées, vous les rassurez et leur permettez de ne pas perdre de temps inutilement. Les liens de confiance et les rapports cordiaux s’installent après un certain laps de temps, et uniquement à condition d’obtenir des réponses franches et non agressives. Vous ne devez pas non plus hésiter à rediriger l’un des membres de votre équipe virtuelle vers un.e autre professionnel.le qui saura le guider plus efficacement. N’oubliez pas que vous avez tous le même but et les mêmes intérêts. Certains liens peuvent alors se créer et perdurer.

En réunissant les talents et en cultivant la cohésion de groupe, vous mettez toutes les chances du côté de votre entreprise.

Pour bien diriger des équipes à distance à l’ère du numérique, il convient de faire preuve de leadership, de s’informer sur les solutions les plus novatrices, mais également de tenir un journal de bord pour répertorier les éventuelles complications et les résoudre rapidement. Réaliser un management virtuel efficace demande donc de l’implication et un certain nombre de connaissances sur ce mode de fonctionnement, en accord avec les nouvelles valeurs de travail.

Articles similaires

La Suisse : une destination de choix pour les travailleurs expatriés
Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?