Job Coach > 2024 : l’année d’un nouveau départ professionnel ?

2024 : l’année d’un nouveau départ professionnel ?

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en quête d’un nouveau défi professionnel, la nouvelle année peut être le moment d’un nouveau départ. Mais attention : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». Afin de mettre toutes les chances de votre côté et pour que le chemin vers un nouvel emploi ne tourne pas au parcours du combattant, cette feuille de route vous aidera à partir du bon pied !  

Faites le point

Avant tout, évaluez l’ensemble de votre parcours professionnel : quels sont vos accomplissements ? Quelles compétences avez-vous développées ? Quels aspects de votre ancien travail vous ont donné satisfaction et quels sont ceux que vous voudriez changer ?
A vous d’identifier vos forces, vos talents ou encore les aptitudes acquises avant mais aussi pendant votre période sans emploi. Listez également toutes vos expériences, quelles qu’elles soient. En sachant d’où vous partez et avec quels bagages, vous avancerez plus clairement dans votre recherche d’emploi. 

Redéfinissez votre objectif professionnel

La prochaine étape est de savoir quel est votre but. Pour mieux cibler les opportunités qui correspondent à ce qui vous anime vraiment, il est nécessaire de réfléchir à vos aspirations et vos sources de motivation. Pensez même à explorer de nouveaux domaines où vos compétences pourraient être valorisées ! Des programmes de formation ou des cours en ligne peuvent aussi vous aider à acquérir de nouvelles compétences correspondant à des secteurs qui recrutent.

Identifiez vos freins et vos soutiens

Atteindre votre objectif professionnel ne sera peut-être pas un long fleuve tranquille, et c’est tout à fait normal ! Vous serez plus armés en repérant objectivement tout ce qui retarde l’arrivée au but. Pour mieux identifier ces obstacles et finalement les dissiper, un travail sur soi est nécessaire, avec l’aide souvent utile d’un professionnel. Travailler sur ce qui peut ralentir votre projet est une étape à ne pas négliger ! En revanche, reconnaissez aussi tout ce qui peut faciliter votre parcours, qu’il s’agisse de soutiens dans votre sphère privée, parmi vos contacts, ou encore l’élaboration d’un plan B si pour vous la route s’avère trop compliquée.     

Gardez le cap

Si construire un nouveau défi professionnel peut être stimulant et enrichissant, le chemin peut aussi être long et éprouvant émotionnellement, surtout après une longue période d’inactivité. Afin de garder le bon cap et d’avancer sereinement, ne perdez pas de vue ce qui vous anime et ce qui a du sens à vos yeux. Grâce à ce travail, vous mettrez en avant vos valeurs et ce qui vous pousse à agir. Mieux comprendre l’essence de votre projet sera l’occasion enfin de mieux vous connaître, de renforcer votre capital confiance tout en contournant vos aprioris et vos croyances limitantes !  

Aidez-vous de cet outil

Pour construire et piloter votre projet professionnel, nous vous conseillons d’appliquer la méthode présentée dans cette vidéo. Avec la métaphore du voilier, vous matérialisez graphiquement vos forces et faiblesses, apprivoisez le déséquilibre et changez de direction si nécessaire pour rebondir et avancer.  

Prêt à explorer de nouveaux horizons ? Si la route peut paraître longue, rappelez-vous que chaque petit pas compte pour faire de 2024 l’année d’un nouveau départ !  

« 2024 est là et de nouvelles résolutions s’annoncent. Quoi de mieux qu’un voyage vers une nouvelle destination professionnelle ? Pour qu’il se concrétise, pensez à prendre vos plus belles compétences, connaissances et qualités, sans oublier votre sourire et vos précieuses valeurs. Levez l’ancre et embarquez dans cette aventure riche de belles rencontres ! » 

– Patricia Cavalera, formatrice IPT 

La Fondation IPT est active depuis plus de 50 ans dans l’insertion et la réinsertion professionnelle. Par un accompagnement personnalisé, elle vise à permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». En tant que partenaire national, la Fondation IPT travaille avec les assurances sociales publiques et privées, les entreprises, les institutions et les médecins et accompagne chaque année plus de 5’000 personnes vers l’emploi.

Articles similaires

Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !
Qu’est-ce qu’une crise de la mi-carrière et comment se manifeste-t-elle ?