Job Coach > Offre d’emploi : comment analyser une annonce et adapter sa candidature

Offre d’emploi : comment analyser une annonce et adapter sa candidature

Des dizaines d’offres d’emploi sont publiées tous les jours par toutes sortes d’entreprises. Et très souvent, l’intitulé des postes paraît si « prestigieux » que les candidats ont de la peine à deviner ce que l’entreprise attend vraiment d’eux. Mais si vous lisez entre les lignes, vous trouverez des indices pour comprendre le sens d’expressions telles que « environnement de travail dynamique », « perspectives d’évolution » ou encore « esprit d’entreprise ». Analyser les offres et réussir à les décoder vous sera très utile dans votre recherche d’emploi, car vous pourrez adapter votre candidature à chaque poste et ainsi marquer des points auprès des recruteurs.

Exigences : ne pas se laisser décourager

Ce n’est pas toujours facile de savoir s’il vaut la peine de postuler à une offre d’emploi : en tant que candidat, on cherche souvent la petite bête en lisant l’annonce, avant renoncer à postuler. D’autres fois, c’est l’intitulé du poste qui est si obscur qu’il est difficile de connaître la nature de l’emploi proposé. Ce serait pourtant dommage d’abandonner, car ce sont les candidats qui ne se laissent pas décourager par des termes comme « travail d’équipe » ou « résistance » qui ont le plus de chances de trouver un travail qui correspond à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Votre état d’esprit est donc décisif dans le succès de votre candidature. Une fois que vous aurez sélectionné les annonces qui vous intéressent, vous pouvez préparer votre dossier de candidature et l’adapter à chaque offre. Un dossier ciblé augmentera grandement vos chances d’être convié à un entretien d’embauche.

Image de l’entreprise : comment s’en servir ?

La manière dont est rédigée l’offre peut vous en dire beaucoup sur le fonctionnement de l’entreprise, et même vous aider dans votre candidature. L’usage du tutoiement ou du vouvoiement, le style de rédaction ou la présentation de l’entreprise vous fourniront des informations importantes grâce auxquelles vous pourrez personnaliser votre lettre de motivation et votre CV. Par exemple, si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez se présente comme « locale », vous pourrez marquer des points en mentionnant un stage que vous avez fait dans la région.

CV : comment mettre en valeur ses compétences? En savoir plus

Jargon des offres d’emploi : comment le déchiffrer ?

Les offres d’emploi ont leur propre jargon, qui est souvent obscur et peut prêter à confusion. Voici quelques exemples d’expressions auxquelles il faut faire attention :

  • Environnement de travail dynamique

Il est difficile de définir précisément un « environnement de travail dynamique ». Il peut s’agir d’une entreprise où vous effectuerez différentes tâches et vos responsabilités ne seront pas clairement définies. Ou le rythme de travail sera effréné et il vous faudra une bonne résistance au stress. Ou encore, il vous faudra faire des heures supplémentaires.

  • Perspectives d’évolution

Des perspectives d’évolution sont toujours une bonne chose – mais elles vont souvent de paire avec le départ d’un autre collaborateur ou la création de nouveaux postes. Les promotions sont monnaie courante dans de nombreuses entreprises, ce qui suppose un renouvellement du personnel constant – quel que soit le sens qu’on peut attribuer à cette expression.

  • Esprit d’entreprise

Ce terme aussi a plusieurs interprétations : il peut vouloir dire « toujours être d’accord avec le chef, aussi bien d’un point de vue financier que créatif, pour que tout aille bien ». Mais il peut aussi signifier que le poste exige un bon esprit stratégique et implique de grandes responsabilités, comme la compréhension de la place et la situation financière de l’entreprise ainsi que la consolidation de ces deux aspects.

Tournures obscures : savoir les utiliser à son avantage

Certaines tournures de phrase et expressions utilisées dans les offres d’emploi sont vagues : les entreprises espèrent attirer le plus de candidats possibles grâce à une offre bien présentée. Réfléchissez à vos compétences et aptitudes, et profitez des zones floues de l’offre pour les mettre en avant : comment se manifeste votre « esprit d’équipe » ? Quel est rôle qui vous convient le mieux au sein d’un groupe ? Quel est votre « sens de la communication », plutôt oral ou écrit ? Les réponses à ces questions seront des informations utiles à ajouter à votre candidature.

Offres d’emploi : comment s’y « former » ?

Une seule candidature est rarement suffisante pour décrocher un poste. Mais en envoyer plusieurs vous permettra petit à petit de vous « former » aux offres d’emploi. Vous pouvez par exemple imprimer différentes annonces pour des postes similaires, les poser les unes à côté des autres et les comparer. Vous remarquerez bien vite des différences, notamment dans la description des tâches, et vous reconnaîtrez tout de suite le poste ou l’entreprise qui correspond le mieux à vos aptitudes (que vous avez définies au point précédent).

Enfin, ne surestimez pas les critères de sélection : c’est tout à fait normal que les employeurs décrivent leur « candidat idéal », car ils veulent embaucher la personne la mieux diplômée et la plus qualifiée. Ne vous laissez pas décourager, suivez votre instinct et postulez à l’offre, même si vous ne satisfaites pas toutes les exigences : il y a peut-être dans votre CV d’autres compétences tout aussi importantes pour l’entreprise. Peu importe votre profil, votre dossier de candidature doit montrer pourquoi vous êtes, vous, le « candidat idéal ».

Conclusion

Savoir analyser les offres d’emploi est une compétence-clé pour comprendre si votre profil correspond à un poste ou à une entreprise. Avec de l’expérience, vous saurez adapter votre candidature et personnaliser votre dossier de candidature en fonction de chaque offre. Ne vous laissez pas décourager par une longue liste d’exigences : il n’existe pas de « candidat idéal » – seulement des candidats avec des compétences variées qui peuvent toutes être utiles à l’entreprise.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans