Job Coach > Offres d’emploi : 5 conseils pour mieux lire entre les lignes

Offres d’emploi : 5 conseils pour mieux lire entre les lignes

Les offres d’emploi se ressemblent toutes, et les candidats postulent souvent avec un seul et même dossier, celui qu’ils viennent de préparer. Mais ils ratent ainsi une occasion de marquer des points : des candidatures faites sur mesure pour les postes convoités sont la meilleure manière d’être remarqué. Vous trouverez ci-dessous mes 5 conseils pour mieux lire les annonces et avoir ainsi un avantage sur les autres candidats.

Chronique de Irmtraud Lang

Les offres d’emploi en Suisse suivent une structure classique en 5 parties : titre du poste, description de l’entreprise, description des tâches, profil requis et méthode de contact. Sous l’intitulé du poste se trouve généralement la description de l’entreprise, puis viennent les responsabilités du poste, suivies de la liste des compétences techniques nécessaires, des soft skills et des compétences désirées mais pas indispensables. Enfin, l’annonce se termine par la marche à suivre pour postuler. Ces différentes catégories cachent de précieux indices qui pourront vous aider à adapter votre candidature.

1. Intitulé du poste

Les intitulés des postes sont devenus très créatifs ces dernières années. L’anglais, utilisé de façon fantaisiste, donne une nouvelle dimension aux postes : un concierge se transforme en facility manager, un vendeur en key account manager. Mais attention ! Dans les grandes entreprises internationales, le titre de manager n’est utilisé que pour les fonctions cadres. Pour les postes qui nécessitent une formation avancée et une riche expérience professionnelle, on emploie plus volontiers les termes  associate, specialist, ou administrator. Ces intitulés sont moins parlants, surtout pour des candidats qui ne cherchent pas seulement un poste, mais aussi une position hiérarchique ! À l’opposé, dans les PME et les petites sociétés, on est souvent généreux avec les titres : les postes de responsable, head, membre ou chef, sont courants. Je vous conseille de ne pas rester bloqué sur le titre : passez directement sur la description de l’entreprise. Et lors de votre recherche d’emploi, variez les intitulés et les mots-clés sur les portails de recherche.

2. Description de l’entreprise

De nombreuses annonces ne sont pas publiées par les entreprises elles-mêmes, mais par des agences ou des recruteurs. Les descriptions de ces entreprises sont souvent lacunaires, brèves et vagues. Il y a plusieurs explications à cela : l’entreprise cherche à rester anonyme et veut éviter qu’on ne remonte jusqu’à elle tout de suite, le champ de recherche doit être étendu, ou l’entreprise a déjà fait de longues recherches infructueuses et ne veut pas que son nom apparaisse à nouveau sur le marché. C’est donc difficile dans ces cas-là de trouver plus d’informations sur l’entreprise en tant que candidat. En revanche, si l’entreprise a publié elle-même son annonce, profitez-en pour faire une première recherche. Cherchez des informations sur ses produits, son organisation et sur ses projets futurs : rien que la page d’accueil de son site web peut vous en dire beaucoup sur son professionnalisme et son attractivité. Pensez aussi à regarder dans vos contacts, vous connaissez peut-être quelqu’un qui travaille dans cette entreprise. Tous les moyens sont bons pour obtenir des informations sur le poste à pourvoir et sur la situation actuelle de l’entreprise.

3. Tâches et responsabilités

Cette partie de l’annonce comporte le plus souvent un extrait du cahier des charges, sous forme de liste à puces, une forme certes expéditive mais bien lisible. Attention toutefois aux annonces des entreprises américaines :  celles-ci contiennent des textes complets, où les moindres détails sont mentionnés. Parfois, les points se répètent, ce qui rend l’annonce moins attrayante.

Je vous recommande de ne retenir que les éléments essentiels de ces annonces : ne vous laissez pas inutilement décourager par les tâches superflues. Prenez note des termes, du style et du langage utilisés par votre potentiel futur employeur et utilisez-les dans votre candidature. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation au langage de l’annonce, faites-y correspondre votre profil point par point dans la mesure du possible. Mais n’hésitez pas non plus à postuler à des offres auxquelles vous ne correspondez pas à 100 %.

Les six règles les plus importantes à respecter dans votre CV En savoir plus

L’utilisation du bon jargon est un bonus incroyable pour votre candidature. Chaque entreprise utilise un vocabulaire qui lui est propre pour décrire les tâches d’un poste, c’est donc très important de le respecter dans vos candidatures écrites : en effet, l’IA ou le recruteur externe chargé du premier tri ne connaît pas nécessairement d’autres termes, plus généraux ou plus spécifiques. En utilisant d’autres mots pour décrire vos expériences, vous courez le risque que vos compétences ne soient ni remarquées ni reconnues, même si elles sont similaires ou identiques à celles demandées dans l’annonce. Assurez-vous donc de correspondre parfaitement à l’annonce en utilisant son langage. C’est particulièrement important de le faire dans votre CV : c’est toujours le premier document consulté. Si vous ne l’utilisez que dans votre lettre de motivation, celle-ci deviendra trop longue et en plus, cachée parmi les autres certificats, elle ne sera peut-être même pas lue.

4. Profil et critères de sélection

De nombreux candidats passent tout de suite à cette catégorie pour vérifier s’ils correspondent à l’annonce. Elle est généralement bien visible au milieu de l’offre et composée de points concis. Je vous recommande de déjà postuler si vous correspondez à la moitié des critères seulement. Cela peut paraître scandaleux, mais cette liste de critères est très discutée et retravaillée du côté des employeurs, qui doivent relever le défi ardu, voire impossible, de déterminer le profil idéal en quelques points-clés seulement. Dans les domaines spécialisés comme l’industrie pharmaceutique, le génie mécanique ou les IT, les exigences techniques sont définies très précisément : ne postulez pas si le sens de certaines abréviations vous échappe, car ces mots-clés font office de filtre et les compétences qu’ils décrivent ne sont pas des critères négociables. Généralement, les exigences sont listées par ordre d’importance : le bas de la liste, qui comporte les connaissances linguistiques, les compétences complémentaires, la portée des responsabilités etc., vous laisse une certaine marge de manoeuvre.

Établir une longue liste d’exigences, c’est une chose. Trouver un candidat qui y corresponde, c’en est une autre… Ne vous laissez pas décourager par le nombre de critères, ça vaut toujours la peine d’essayer de postuler. Dans tous les cas, mettez les exigences que vous satisfaites bien en évidence dans votre CV, et vous finirez dans la pile des candidatures retenues.

Plus le poste vacant est haut placé, plus on prête attention aux expériences professionnelles ou sectorielles. Les exigences techniques deviennent alors moins précises, ce qui pousse de nombreux candidats à postuler. Leurs candidatures doivent alors être triées selon un modèle précis. Je ne pense pas que ce soit toujours les meilleurs candidats qui soient sélectionnés. C’est donc d’autant plus important que votre dossier corresponde bien à l’offre, si vous voulez avoir toutes vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Ne prenez pas trop au sérieux les adjectifs qui décrivent le profil idéal. On retrouve toujours les mêmes mots dans un tel répertoire : flexible, dynamique, indépendant, esprit entrepreneur, résistant, avec une volonté de réussite, déterminé, fiable… Cette dernière qualité n’est pas si difficile à acquérir.

Flexible : ce mot passe-partout veut généralement dire que le candidat idéal doit faire ce qu’on attend de lui et s’adapter par lui-même aux changements fréquents.

Dynamique : on pourrait croire que dynamisme rime avec variété et fun, mais ce mot implique que vous êtes prêt à motiver les autres et à vous donner à 100 %, sans nécessairement être motivé en retour. Après tout, vous êtes dynamique, ça devrait suffire, non ?

Résistant : il y a toujours de nouveaux projets ou des heures supplémentaires et il faut que vous soyez prêt à vous y adapter. Ou alors il s’agit d’un autre mot passe-partout utilisé dans toutes les annonces sans que personne n’y ait vraiment réfléchi.

5. Contact

Attention : il faut veiller à bien suivre ce qui est écrit. À la fin de l’annonce se trouvent généralement les instructions pour postuler. Souvent, il s’agit d’un lien vers le système de l’entreprise qui vous permet de charger votre candidature. Ces systèmes sont devenus populaires depuis quelques années au sein des entreprises : ils s’intègrent dans un processus de candidature complexe et comportent les questions qui permettent d’effectuer une première sélection des candidats. On vous demandera généralement de charger tous vos documents complémentaires au format PDF, de bonne qualité et fusionnés en une seule pièce jointe. Suivez minutieusement les instructions et complétez votre candidature. De nombreux candidats trouvent ces processus peu personnels et ont tendance à jeter l’éponge, par frustration. Grosse erreur : les entreprises ont mis ces processus en place par souci d’équité, pour donner des chances égales à tous les candidats.

Ne soyez pas déçu et ne le prenez pas personnellement si vous n’obtenez jamais de réponse de l’entreprise après votre candidature. Même automatiques, les messages de refus sont de moins en moins fréquents. C’est malheureusement dû à la grande quantité de candidatures inadaptées ou incomplètes. Vous pouvez par contre contacter l’entreprise deux à trois semaines après votre candidature.

Postuler demande une grande endurance mentale. Ne relâchez pas vos efforts, étudiez les nouvelles annonces et osez dire oui aux différentes offres. Qui ne tente rien n’a rien !

Dr Irmtraud Lang est chimiste et travaille dans le domaine du recrutement pour l’industrie pharmaceutique depuis 20 ans. Elle transmet ses observations, ses expériences et ses connaissances dans des articles de blog, et permet ainsi aux candidats de jeter œil dans les coulisses du recrutement, afin qu’ils puissent mettre leur candidature en valeur dès le début. Pour en savoir plus : www.gloorlang.com.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans