Job Coach > Recherche d’emploi : 10 conseils pour rester motivé

Recherche d’emploi : 10 conseils pour rester motivé

La recherche d’emploi peut être un processus difficile, effrayant et ennuyeux. C’est un parcours long et parfois fastidieux, surtout dans les circonstances actuelles où la patience est de mise. Si vous vous demandez comment rester motivé, voici 10 conseils pour être efficace durant vos recherches tout en prenant soin de vous.

Chronique de Louise Koeckhoven

1. Rédigez un CV dont vous êtes fier

Si vous postulez avec un CV dont vous n’êtes déjà pas convaincu, il y a fort à parier qu’il ne va pas vous aider à décrocher le poste que vous voulez. Votre CV est un peu comme la tenue que vous portez lors d’une présentation importante : quand vous portez une nouvelle chemise ou que vous êtes récemment passé chez le coiffeur, vous vous sentez plus en confiance. Votre CV fonctionne de la même manière : si vous en êtes fier, vous serez plus convaincant lors de votre candidature. Vous trouverez quelques conseils de rédaction dans cet article.

2. Fixez-vous des objectifs pour le nombre de candidatures et de prises de contact

Postuler prend du temps, car vous devez adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste qui vous intéresse et les envoyer séparément à chaque entreprise. Comme ces tâches demandent beaucoup d’énergie, ne placez pas la barre trop haut et fixez-vous des objectifs réalistes que vous arriverez à atteindre. Le rythme d’une ou deux candidatures par jour est plutôt faisable et raisonnable. Il faut aussi que vous structuriez votre recherche : sur jobup.ch, vous pouvez créer un profil et une alerte qui vous signalera toutes les nouvelles offres qui pourraient vous correspondre. Vous pouvez également suivre les entreprises qui vous intéressent.

3. Oubliez le passé, restez dans le présent et projetez-vous vers l’avenir

Sans cesse vous remémorer votre précédent emploi, vos succès et vos erreurs, les raisons de votre licenciement ou encore les défauts de votre ex-chef, ne va pas vous aider dans votre recherche d’emploi. Replongez-vous-y une dernière fois, faites une liste de tout ce que vous avez aimé et de tout ce que vous ne voudriez pas retrouver à votre prochain poste, puis tournez enfin la page et concentrez-vous sur votre recherche actuelle et sur l’emploi de vos rêves !

4. Essayez, apprenez, progressez et célébrez vos victoires

Tentez de nouvelles approches. Variez les types d’emploi auxquels vous postulez et réarrangez votre CV si vous avez l’impression qu’il n’est plus tout à fait adapté. Pourquoi ne pas vous orienter vers une carrière en freelance, un emploi à temps partiel ou un poste temporaire ?

Apprenez de toutes vos expériences, qu’il s’agisse de vos recherches, de vos candidatures ou de vos entretiens. Et n’oubliez pas de célébrer vos victoires, si petites soient-elles. Vous avez reçu une réponse négative après des semaines de silence ? C’est mieux que rien ! Vous avez passé un premier entretien, un deuxième, un troisième, et vous n’avez finalement pas été pris ? C’est déjà ça ! Même si votre recherche se prolonge, n’oubliez pas de valoriser vos progrès.

5. Trouvez une place de travail qui vous motive

Si vous effectuez vos recherches depuis un coin sombre et désordonné de votre appartement, depuis votre lit ou depuis le canapé sur lequel vous avez l’habitude de regarder vos séries, c’est peut-être le moment de trouver un lieu de travail plus inspirant. Qu’il s’agisse d’un café au coin de la rue ou de votre balcon qui donne sur une belle rivière, ce nouveau lieu vous apportera un changement de perspective. Enfin, quand vous vous installerez sur votre canapé le soir, vous pourrez vraiment associer ce coin à des moments relaxants, et non au stress des recherches d’emploi.

6. Ne prenez pas les réponses négatives trop à cœur

Les réponses négatives ne sont jamais une bonne surprise, mais il ne faut pas que vous les preniez personnellement. N’oubliez pas que c’est beaucoup plus simple pour un recruteur d’envoyer une réponse négative que pour un postulant d’en recevoir, surtout pour les candidatures en ligne. Ces réponses ne définissent pas votre valeur en tant que personne : ce n’est pas parce qu’un autre candidat a été choisi que vous n’êtes pas un bon rédacteur, un bon comptable ou un bon enseignant. Vous n’étiez peut-être juste pas le meilleur candidat pour ce poste ou pour cette entreprise. Prenez note du feedback que vous avez reçu, mais gardez la tête haute et restez serein.

7. Contactez des personnes et des entreprises qui vous inspirent

Si vous ne consultez que les portails de recherche et que vous ne postulez qu’avec des dossiers standards, vous risquez d’être vite démotivé. Vous pouvez rendre votre recherche plus inspirante : si vous connaissez une personne qui a changé de carrière pour concrétiser ses rêves ou si vous avez retrouvé le profil de cet enseignant dont vous avez particulièrement aimé le cours, n’hésitez pas à reprendre contact. Même si cela ne garantit pas une réponse rapide ou une offre d’emploi, c’est un bon moyen pour vous projeter dans d’autres carrières, d’autres options et d’autres parcours. Il en va de même pour les entreprises : sortez de votre zone de confort et trouvez des entreprises dont les valeurs ressemblent aux vôtres, par exemple en naviguant parmi les portraits d’entreprises sur jobup.ch. Même si vous n’avez pas de contacts directs avec ces personnes ou ces entreprises, vous pouvez vous en inspirer en lisant leurs livres, en regardant un documentaire ou en visionnant un TED talk. Pensez aux personnes qui vous inspirent et aux raisons pour lesquelles elles vous inspirent.

8. Postulez aux offres qui vous attirent et qui vous motivent

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous devez envoyer un nombre minimum de candidatures pour toucher les allocations chômage. Vous vous retrouvez donc souvent dans la situation où vous postulez à des emplois aléatoires pour atteindre ce minimum. Je comprends tout à fait, car c’est la solution la plus simple, surtout après des heures de recherche. Mais il ne faudrait pas que vous vous limitiez uniquement à ces offres-là : trouvez au moins un poste par mois qui vous passionne vraiment et envoyez votre dossier. Une réponse négative sera certes plus douloureuse, mais au moins, cette candidature aura rendu votre recherche plus passionnante. Comme pour tout dans la vie, il faut des hauts et des bas.

9. Demandez de l’aide, des conseils et du soutien

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, vous n’êtes jamais tout seul. Votre recherche d’emploi ne fait pas exception : demandez de l’aide à votre entourage, que ce soit pour améliorer votre CV ou pour réseauter. De plus, ne limitez pas leur aide à ces tâches « ennuyeuses » : passer du temps avec eux est un excellent moyen pour vous détendre et rester de bonne humeur durant cette période de recherche d’emploi. C’est la Loi de l’attraction : les pensées positives attirent des événements positifs.

10. Prenez des congés, planifiez vos vacances et vos week-ends

Surprenant, n’est-ce pas ? Mais si vous vous accordez des vacances ou des week-ends prolongés lorsque vous avez un emploi, pourquoi ne le feriez-vous pas quand vous travaillez sur votre recherche d’emploi ? Si vous avez structuré votre semaine autour de vos recherches et que vous passez beaucoup de temps sur vos candidatures, vous pouvez faire des pauses et profiter de quelques jours de libre. Vous en avez besoin et après tout, vous le méritez bien. Ces pauses vous permettront de mieux démarrer la semaine suivante, car reprendre vos recherches alors que vous vous sentez fatigué serait contre productif.

Pour rester motivé, optimiste et dynamique, il faut que vous preniez soin de votre santé physique et mentale, grâce à une bonne ambiance, un bon environnement et une bonne attitude.

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans