Job Coach > Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse

Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse

Grâce à sa qualité de vie attrayante, sa stabilité politique, sa diversité culturelle et ses opportunités professionnelles, la Suisse est un pays fascinant pour les chercheur·euse·s d’emploi. Mais comment trouver un emploi en Suisse en 2024, alors que le marché du travail est en pleine mutation, sous l’impact de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des nouvelles formes de travail ? Voici quelques conseils efficaces pour réussir votre recherche d’emploi en Suisse en 2024.

 

Êtes-vous prêt·e·s pour la recherche d’emploi de demain ?

 

Trouver un emploi en Suisse en 2024 peut s’avérer plus aisé si vous êtes proactif·ve, créatif·ve et compétitif·ve. Dans un premier temps, vous devez faire le point sur vos compétences, motivations et atouts. Posez-vous quelques questions pour déterminer le poste qui vous intéresse, vos forces et faiblesses ou encore vos passions.

 

Définissez votre projet professionnel et vos objectifs. Demandez-vous quelle est votre vision à court, moyen et long terme, et entrevoyez les étapes à franchir et les moyens à votre disposition.

 

Vous devez ensuite établir un plan. Celui-ci consiste à organiser votre recherche d’emploi, repérer des sources d’information et les outils à utiliser. Il est aussi question d’identifier les actions à mener et les échéances à respecter.

 

Quels sont les métiers tendance en Suisse ?

 

La Suisse est un pays innovant qui mise sur la recherche, le développement et la qualité. Les secteurs les plus porteurs sont :

 

  • les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • les sciences de la vie ;
  • les services financiers ;
  • l’industrie et le tourisme.

 

Pour ces différents secteurs, les compétences demandées sont :

 

  • les compétences techniques, correspondant aux savoir-faire spécifiques à chaque domaine d’activité. Par exemple, la maîtrise d’un langage de programmation, d’un logiciel ou d’un protocole ;
  • les compétences transversales, comprenant les savoir-faire applicables à différents contextes et situations. Par exemple, la communication, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, l’apprentissage continu ;
  • les compétences comportementales, en rapport avec la personnalité, les attitudes et valeurs. On peut citer la motivation, la confiance, l’adaptabilité, l’initiative ou l’éthique.

 

Le réseautage en toute simplicité : comment utiliser vos contacts pour trouver un emploi en Suisse ?

 

Le réseautage ou networking, est une technique de recherche d’emploi qui utilise vos relations personnelles et professionnelles afin d’obtenir des informations, conseils, recommandations et/ou opportunités. Il est particulièrement efficace dans les secteurs où le bouche-à-oreille joue un rôle important dans le recrutement.

 

Dès lors, pour un réseautage réussi, vous devez identifier votre réseau et le solliciter. Il comprend généralement toutes les personnes que vous connaissez ou que vous avez rencontrées, dans le cadre privé ou professionnel. Il peut s’agir d’amis, de votre famille, de vos anciens collègues ou de vos client·e·s.

 

Abordez-les sur un ton respectueux et courtois, expliquez qui vous êtes, ce que vous recherchez, pourquoi vous les contactez et ce que vous attendez d’eux. Ne demandez pas directement un emploi, mais plutôt des informations ou des contacts. Soyez ouvert·e, à l’écoute et reconnaissant·e, sans pour autant être désespéré·e.

 

Le réseautage n’est pas une action ponctuelle, mais un processus continu. Vous devez rester actif·ve, tenir votre réseau informé de l’évolution de votre recherche d’emploi, le remercier pour son aide et lui renvoyer l’ascenseur si possible. Veuillez aussi étendre vos contacts, en rencontrant de nouvelles personnes ou en vous inscrivant sur des plateformes professionnelles, à l’instar de LinkedIn.

 

Numérisation des processus de candidature : des CV en ligne aux entretiens vidéo

 

Il est désormais courant que les employeur·euse·s utilisent des outils numériques pour diffuser leurs offres d’emploi, recevoir les candidatures, sélectionner les candidat·e·s et les évaluer. Pour vous adapter à cette évolution, vous devrez :

 

Créer et optimiser votre CV en ligne

 

Votre CV en ligne est votre carte de visite sur le web et il doit être pertinent. Il doit mettre en valeur un ensemble d’informations, dont vos compétences, réalisations et projets. Les mots-clés adaptés au poste visé et au secteur d’activité doivent y figurer.

 

Soigner votre e-réputation

 

Votre e-réputation est l’image que vous renvoyez sur internet. Généralement, tout·e candidat·e en quête d’opportunité veillera à ce que son dossier et son allure soient impeccables et convaincants. Alors, certains recruteur·euse·s vont consulter les réseaux sociaux, forums, blogs et autres médias pour se faire une meilleure idée des postulant·e·s.

 

Vous devez donc veiller à ce que votre e-réputation soit positive, cohérente et professionnelle. Évitez de publier ou de commenter des contenus inappropriés, polémiques ou confidentiels et contrôlez votre visibilité sur les différentes plateformes que vous utilisez.

 

Préparer et réussir votre entretien vidéo

 

Ce n’est pas parce que l’entretien se déroule en ligne que vous ne devez pas vous préparer physiquement et psychologiquement. L’interview peut se faire via une webcam et un logiciel de visioconférence (Skype, Goto, Teams, etc.), en direct ou en différé. Et pour qu’il soit réussi :

 

  • testez votre matériel et connexion Internet ;
  • soignez votre présentation ;
  • répondez aux questions, prenez des notes et posez des questions en retour si vous en avez.

 

Pour maximiser vos chances de réussite, veuillez vérifier votre matériel avant l’entretien et soyez à l’heure.

 

Personal branding : comment vous positionner en ligne et hors ligne comme un·e candidat·e de premier plan ?

 

Le personal branding est l’art de se présenter en expert·e ou en créateur·trice de valeur dans son domaine d’activité. Cela vous permet de vous différencier des autres candidat·e·s, de susciter l’intérêt des recruteur·euse·s et de renforcer votre crédibilité. Pour développer cette aptitude, vous devez définir votre valeur ajoutée et choisir votre audience. Demandez-vous quelle est votre vision ou quelles sont les compétences qui vous caractérisent.

 

Créez et diffusez du contenu en employant des canaux de communication fiables. Ne vous dispersez pas, mais abordez un thème particulier et fournissez-en des exemples, témoignages ou preuves.

 

Ce contenu doit être adapté à votre cible et apporter la solution à leur problème. C’est de cette manière que vous pouvez l’influencer, interagir avec elle et la fidéliser.

 

Flexibilité et mobilité : comment les employeur·euse·s suisses misent sur les nouveaux modèles de travail ?

 

Les employeur·euse·s suisses sont de plus en plus ouvert·e·s aux nouveaux modèles de travail qui offrent plus de liberté, de responsabilité et de satisfaction aux travailleur·euse·s. Parmi ces modèles, on peut citer :

 

  • le télétravail ;
  • le travail à temps partiel, plus répandu chez les femmes (58,1 %) ;
  • le travail temporaire ou en intérim ;
  • le travail indépendant ;
  • le travail hybride.

 

Chaque modèle permet de remplir un besoin précis de l’employeur et du salarié, leur permettant d’atteindre leurs objectifs respectifs.

 

Avec ces stratégies, vous maîtriserez l’entretien d’embauche 2024

 

Les entretiens d’embauche ne sont pas identiques et les recruteur·euse·s n’ont pas tous la même manière de procéder. Un·e recruteur·euse· peut vous embaucher en 5 minutes, si votre profil et votre personnalité lui conviennent ou prendre plus de temps, afin d’interroger davantage de candidat·e·s et clôturer le processus de recrutement.

 

Alors, mettez toutes les chances de votre côté dans le but de convaincre l’employeur que vous êtes le·la candidat·e idéal·e pour le poste. À cet effet, renseignez-vous sur l’entreprise et ses objectifs, et assurez-vous de comprendre ce qui est attendu du poste que vous convoitez.

 

Pour finir, préparez-vous aux questions et tests, démarquez-vous par votre enthousiasme, vos atouts et votre professionnalisme. Ainsi, vous aurez de meilleures chances de réussir votre entretien.

 

Formation continue et reconversion : restez compétitif·ve sur le marché de l’emploi en mutation en Suisse

 

Après un certain temps, votre savoir-faire ou vos connaissances perdent de la valeur et deviennent obsolètes, la nécessité de vous spécialiser ou de vous réorienter peut également s’imposer. C’est pourquoi la formation continue et la reconversion sont nécessaires. Ce sont des moyens de se maintenir à jour, de se diversifier ou de se relancer sur le marché de l’emploi. Ils vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, en suivant des formations certifiantes ou qualifiantes. Ils vous donnent aussi la possibilité d’adapter votre profil aux besoins et tendances du marché, et de changer de carrière, de secteur ou de fonction.

 

La formation continue peut être une initiative de votre employeur ou la vôtre. Dans le premier cas, l’entreprise se charge de l’organisation et garantit la totalité des frais de formation. Et dans le deuxième cas, vous devrez faire une demande officielle et fournir des informations complètes sur la formation et le centre choisis. Ensuite, avec l’employeur, vous discuterez des différents arrangements (modalités de participation, taux de prise en charge, logistique, etc.).

 

L’influence de l’IA sur votre recherche d’emploi : comment utiliser la technologie à votre avantage ?

 

L’intelligence artificielle (IA) a un impact croissant sur le marché de l’emploi mondial, tant du côté des employeur·euse·s que des candidat·e·s. Elle peut être une opportunité ou une menace pour votre recherche d’emploi, selon la façon dont vous en faites usage. Pour en tirer parti, vous devez :

 

  • comprendre ses applications ;
  • vous former aux outils, langages, méthodes et bonnes pratiques employés.
  • vous familiariser avec les concepts et les termes liés à l’IA, tels que l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur ;
  • savoir comment l’IA peut vous aider dans votre recherche d’emploi.

 

L’IA peut alors vous aider à optimiser votre CV et votre lettre de motivation, trouver des offres d’emploi pertinentes ou préparer votre entretien d’embauche.

 

L’art du poker salarial : des conseils de négociation pour le job de vos rêves en Suisse

 

Le poker salarial, aussi appelé négociation salariale, est l’art de discuter et de défendre le montant de votre rémunération lors d’un entretien d’embauche ou d’une promotion. Il s’agit d’un exercice délicat, qui nécessite de la préparation. Pour le réussir, vous devez vous renseigner sur le salaire du marché. Plusieurs données peuvent vous y aider, telles que les statistiques officielles, les offres d’emploi ou les témoignages de professionnels.

 

Une fois cette recherche effectuée, estimez le salaire qui correspond à votre profil et à vos ambitions. Vous devez fixer une fourchette de négociation, avec un salaire plancher (le minimum acceptable) et un salaire plafond (le maximum attendu) et la justifier par des arguments convaincants. Par exemple, mettez en avant les bénéfices que vous apportez à l’entreprise, les résultats que vous avez obtenus ou les projets que vous avez menés.

 

Enfin, soyez prêt·e à faire des concessions ou à proposer des alternatives, car votre demande peut ne pas être validée entièrement. Alors, sachez négocier votre proposition et conclure par un accord écrit, en remerciant votre interlocuteur·e et en confirmant votre engagement.

 

La recherche d’emploi en Suisse est un processus qui requiert de la préparation, de l’adaptation et de l’innovation. Pour décrocher le job de vos rêves, vous devez connaître les métiers tendance de la région et détenir l’information nécessaire en temps opportun. Pour cela, votre réseau professionnel peut vous être d’un grand secours, particulièrement si vous perfectionnez votre visibilité en ligne et si vous êtes flexible sur vos modalités de travail.

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?
Conseils et bons principes pour un management virtuel efficace