Job Coach > Salaire: C’est jour de paye!

Salaire: C’est jour de paye!

Si vous souhaitez parler d’une augmentation de salaire avec votre chef, vous avez tout intérêt à bien vous préparer. En effet, il faut faire preuve de tactique. Voici les points auxquels il faut absolument penser lors de négociations salariales.

La loi ne prévoit ni salaire minimum ni principe général d’équité salariale. Les augmentations de salaire se décident généralement de façon individuelle et selon le principe du mérite. Cela implique donc qu’elles sont aussi négociées de façon individuelle, ce qui nécessite une certaine habileté dans la procédure.

Commencer par se renseigner

N’attendez pas de voir si vous allez recevoir un meilleur salaire. Demandez un entretien avec votre supérieur suffisamment tôt, le budget pour les salaires étant défini bien avant la fin de l’année. En outre, il vous faut bien vous préparer à l’entretien, en rassemblant des documents qui peuvent vous aider à démontrer vos performances et vos réussites.

Si vous souhaitez tirer le maximum de vos négociations, vous devriez vous plier à la loi du marché: ce sont l’offre et la demande qui déterminent le prix. Il est donc d’autant plus important de se renseigner en amont: Y a-t-il beaucoup de postes à pourvoir dans mon domaine? Quel est le salaire en vigueur pour mon travail dans d’autres entreprises? Un comparateur de salaires peut vous être utile dans cette démarche.

Il peut également être utile de discuter ouvertement du salaire avec vos collègues. Demandez des informations sur le système salarial en vigueur dans votre entreprise ainsi que sur les critères d’évaluation, s’ils ne sont pas connus. Demandez quelle performance vous devriez livrer afin d’obtenir un meilleur salaire.

Démontrer sa valeur

Si vous souhaitez toucher un meilleur salaire, vous devez être en mesure de le justifier, même si les affaires de l’entreprise fonctionnent bien. Durant les négociations salariales, tout revient toujours à une seule et unique question: Pourquoi un employé a-t-il plus de valeur pour l’entreprise? Par conséquent, avant l’entretien, demandez-vous quelles tâches supplémentaires vous avez pris en charge et quelles qualifications vous avez acquises depuis la dernière augmentation. Êtes-vous devenu plus polyvalent?

10 arguments pour négocier une augmentation de salaire En savoir plus

Pour l’employeur, la flexibilité aussi bien technique que temporelle est importante. Les personnes qui ont souvent remplacé leurs collègues, fait des heures supplémentaires ou qui ont rarement été malades doivent le souligner. Les supérieurs apprécient également lorsque vous démontrez en quoi votre travail les a permis de s’en sortir avec succès face à leur propre chef ou un client.

Proposer des alternatives

Si vous ne pouvez pas citer d’activités supplémentaires, vous pouvez aussi essayer de vous positionner en soumettant des propositions de modification de votre cahier des charges à votre employeur. Intéressez-vous aux projets futurs, aux tâches additionnelles et aux objectifs. Par exemple, vous pourriez proposer de prendre en charge une tâche avec plus de responsabilités s’il est possible que vous en déléguiez une autre pour compenser. Cela nécessite d’avoir des informations et un certain flair afin de savoir ce dont l’entreprise a actuellement besoin. Veillez à ce que les objectifs de performance soient fixés par écrit et formulés de façon à ce que leur réalisation soit contrôlable de façon objective.

Si vos négociations n’aboutissent pas, renseignez-vous sur les alternatives: bonus, possibilités de formations continues, congés supplémentaires. Vous avez généralement plus de marge de manœuvre sur ce plan-là qu’avec une augmentation de salaire.

Faire des propositions concrètes

Lors de l’entretien, vous devriez commencer par parler de vos propres performances. En effet, ce n’est qu’une fois qu’on est au clair sur le fait qu’un employé fournit plus de travail qu’on peut discuter de la conséquence logique, soit une augmentation de son salaire. Il est important d’arriver aux négociations avec une proposition concrète et de la présenter ouvertement. Il est déconseillé d’adopter une technique de négociation comme dans les souks. Vous serez plus crédible si vous montrez que vous connaissez votre valeur.

Il est utile de prendre note des résultats de l’entretien et de résumer brièvement par oral ce qui a été décidé (voir ci-dessous: « Négociations salariales: à faire et à éviter »). Par ailleurs un stylo et un bloc-notes apportent de l’assurance; vous pouvez ainsi vous tenir à quelque chose.

Et si votre chef argumente de façon injuste? Dans ce cas, il s’agit de rester objectif. Vous pouvez toutefois aussi poser des questions, comme « Pourquoi pensez-vous que mes attentes sont injustifiées? »

Garder sa meilleure carte pour la fin

Idéalement, il faudrait garder un argument frappant pour la fin de l’entretien, au cas où on n’aurait pas atteint ses objectifs jusque-là. Par exemple, si vous avez pris contact avec un autre employeur intéressé par votre profil et savez combien vous allez être rémunéré/e, vous pouvez tout à fait le mentionner. Attention toutefois à le formuler comme une information à votre chef, et non une menace de démissionner.

Votre supérieur pourrait se montrer déçu d’apprendre que vous êtes allé voir ailleurs, c’est toutefois une règle tacite et ni employeur ni collaborateur ne doivent s’attendre à une fidélité éternelle.


Négociations salariales: à faire et à éviter

  • Ne bluffez pas, restez toujours fidèle à la vérité.
  • Evitez les luttes de pouvoir ou d’essayer à tout prix d’avoir raison, faites plutôt preuve de loyauté.
  • Ne menacez pas de démissionner rapidement, mais dites quels objectifs vous souhaitez atteindre au sein de l’entreprise ou, si besoin, à l’extérieur de l’entreprise.
  • Ne vous basez pas sur des offres que vous n’avez pas reçues, mais soulignez votre valeur pour l’entreprise et pour le marché de l’emploi en général sur la base de vos performances.
  • Ne dénigrez pas vos collègues, mais exprimez à quel point vous collaborez de façon fructueuse avec eux ou si votre collaboration pourrait être améliorée.
  • Ne justifiez pas votre demande d’augmentation par le fait que vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais par le fait que vous considérez une augmentation comme une contrepartie pour votre bon travail.
  • Ne faites pas la démonstration de vos défauts à votre chef, mais parlez-en ouvertement s’ils viennent dans la discussion.
  • Evitez les digressions, gardez en tête votre objectif et résumez régulièrement les résultats.
  • Ne quittez pas l’entretien tant qu’aucune décision claire n’a été prise. Abordez et notez tous les points pertinents.
  • Si vous ne parvenez pas à imposer vos prétentions salariales, ne prenez pas l’issue de l’entretien personnellement.

Des réponses utiles à vos questions sur le droit: le guider est le conseiller juridique du journal Der Beobachter. L’équipe composée de 30 avocats, juristes et experts en droit met à votre disposition son expertise solide et répond de façon utile à vos questions pratiques. Grâce au guider, vous aurez constamment accès à des informations sur les questions juridiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, ainsi qu’à des fiches de renseignements utiles, des lettres-type, des check-lists et des exemples de contrats. Si vous avez des questions plus pointues, les experts du Beobachter se tiennent à votre disposition pour vous renseigner par email ou par téléphone.

Articles similaires

Transparence salariale : gagnant-gagnant pour les entreprises et les demandeur·euses d’emploi
Découvrez votre valeur sur le marché et comparez votre salaire grâce à notre page Salaire optimisée