Job Coach > Technicien.ne en analyses biomédicales, un métier d’avenir

Technicien.ne en analyses biomédicales, un métier d’avenir

Réaliser des analyses médicales d’échantillons de tissus, de cellules et de fluides corporels et fournir ainsi des données pour la prévention ou le diagnostic de maladies ou pour le suivi de thérapies vous intéresse ? Alors vous devriez vous informer sur le métier de technicien.ne en analyses biomédicales !

La biomédecine, qu’est-ce que c’est ?

La recherche biomédicale cherche des moyens de prévenir et de traiter les maladies. La biomédecine fait référence à un ensemble de sciences visant à développer de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements. Il s’agit notamment de l’épidémiologie, la microbiologie, la biologie des systèmes, les neurosciences, la virologie, l’immunologie, la parasitologie, la physiologie, la pathologie, l’anatomie, la toxicologie et le génie biomédical.

Dans le domaine scientifique, la biomédecine est un processus évolutif qui implique de nombreux scientifiques, y compris des biologistes et des chimistes, ainsi que des expériences, des analyses et des évaluations minutieuses. Une grande partie de la recherche biomédicale qui se concentre sur les maladies est d’abord testée sur les animaux avant que d’autres tests ne soient effectués sur les humains. Ces recherches doivent aboutir à de nouveaux médicaments, vaccins ou procédés de prévention ou de traitement des maladies.

Domaines de spécialisation des technicien.ne.s en analyses biomédicales

Les technicien.ne.s en analyses biomédicales se spécialisent généralement dans les domaines suivants :

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en hématologie

Ce groupe professionnel étudie le sang et les produits sanguins. L’accent est mis sur l’examen morphologique du sang et de ses composants. Il étudie, par exemple, si le groupe sanguin d’un donneur correspond à celui du receveur ou si des antigènes ou des anticorps sont détectables dans le sang.

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en histologie

Des préparations pour le microscope électronique sont réalisées à partir d’échantillons de tissus grâce à des techniques parfois complexes de séchage, d’intégration et de coloration. Cela permet par exemple d’identifier des modifications cellulaires malignes.

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en immunohématologie et sérologie transfusionnelle

Avant de procéder à une transfusion sanguine, le sang du donneur et celui du receveur doivent être analysés à l’aide de différentes méthodes. Cette opération est effectuée afin que le patient ne reçoive que les composants sanguins dont il a effectivement besoin.

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en chimie clinique et biochimie pathologique

Dans ce domaine, les professionnel.le.s préparent principalement des produits chimiques et des échantillons pour des examens de laboratoire de chimie clinique dans un contexte de médecine humaine. Pour ce faire, ils effectuent différents tests sur les fluides corporels afin de vérifier, par exemple, la teneur en sucre ou en graisse par des procédés biochimiques ou chimiques.

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en biologie moléculaire et diagnostique

Sous la direction de médecins, ce groupe professionnel s’occupe essentiellement de l’étude du génome d’organismes humains, animaux et végétaux. Cela permet par exemple un meilleur séquençage du patrimoine génétique et des processus métaboliques.

Technicien.ne en analyses biomédicales spécialisé.e en microbiologie médicale, virologie et hygiène

Examen d’échantillons pour détecter des virus, des bactéries, des champignons, etc. En créant et en analysant des cultures de tissus, les professionnel.le.s testent l’efficacité de substances pour la création de nouveaux médicaments. Ces spécialistes participent ainsi, par exemple, à la prévention de maladies virales par le contrôle des vaccins.

Tâches des technicien.ne.s en analyses biomédicales

Les technicien.ne.s en analyses biomédicales travaillent dans des laboratoires ou des établissements hospitaliers sous direction médicale. Ces analyses de laboratoire sont effectuées en vue d’examens médicaux et de thérapies. Il s’agit d’analyses chimiques de fluides corporels ou de la préparation de parties d’organes malades pour des examens microscopiques. Pour ce faire, ils travaillent de manière indépendante ou en équipe sous la direction de chef.fe.s de laboratoire, de biologistes, de chimistes ou de médecins.

Responsabilités des technicien.ne.s en analyses biomédicales

Les technicien.ne.s en analyses biomédicales sont notamment responsables des activités suivantes :

  • Réalisation de tests de routine et de tests spéciaux sur une série d’échantillons
  • Communication des résultats des tests au personnel hospitalier, qui utilise les informations pour diagnostiquer et traiter les maladies
  • Entretien et exploitation des équipements de laboratoire spécialisés
  • Réponse aux demandes téléphoniques concernant les résultats de tests et autres questions générales concernant le laboratoire
  • Enregistrement précis des données sur le système informatique du laboratoire
  • Soutien du système de gestion de la qualité du laboratoire et respect de toutes les règles sanitaires et de sécurité applicables
  • Supervision et soutien des futurs technicien.ne.s en analyses biomédicales et du personnel auxiliaire, et soutien au responsable qualité afin d’assurer que les règles sanitaires et de sécurité sont respectées
  • Maintien à jour des connaissances professionnelles

Formation et prérequis

La formation à plein temps pour le diplôme de technicien.ne en analyses biomédicales ES dure au total trois ans. La formation se déroule pour moitié dans une entreprise et pour moitié dans une école supérieure. Des stages sont prévus dans au moins deux domaines spécialisés. Il est possible de suivre un cursus raccourci et d’obtenir un diplôme de laborantin.e orientation biologie CFC.

La formation porte sur la bioanalyse appliquée et spécifique ainsi que sur les bases de la médecine et des sciences naturelles. Il s’agit, par exemple, de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie, de la chimie, de la biologie cellulaire et des méthodes d’analyse en laboratoire biomédical, telles que l’hématologie, la chimie clinique, l’histologie, la microbiologie, l’immunohématologie, la cytologie, l’immunologie, la biologie moléculaire et les méthodes d’examen de diagnostic fonctionnel.

Outre ces qualifications, vous devez disposer des compétences et qualités suivantes pour devenir technicien.ne en analyses biomédicales :

  • Compétences pratiques en laboratoire et habileté manuelle
  • Compétences analytiques et capacité à présenter des données de manière pertinente
  • Sens de la communication et esprit d’équipe
  • Capacité à travailler seul ou sous supervision
  • Patience et travail minutieux et appliqué
  • Flexibilité et capacité à travailler avec une variété d’équipements et de techniques
  • Capacité à travailler sous pression tout en respectant les normes de service

Perspectives professionnelles

Les technicien.ne.s en analyses biomédicales peuvent trouver un emploi dans différentes institutions et entreprises. Par exemple, dans les laboratoires des cliniques universitaires ou des hôpitaux, dans les centres de transfusion sanguine, dans les instituts de recherche ainsi que dans les cabinets médicaux ou dans l’industrie. Actuellement, la Suisse fait face à un manque de technicien.ne.s en analyses biomédicales.

En outre, ce métier vous donne la possibilité d’accéder à différentes filières d’études en haute école spécialisée, des formations en partie raccourcies, des études postgrades ou une spécialisation dans les différents domaines. Avec un peu d’expérience professionnelle, vous pouvez passer le diplôme fédéral d’expert.e en analyses biomédicales et gestion de laboratoire. Cette qualification supplémentaire vous permet de diriger un laboratoire médical.

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s