Job Coach > Utiliser l’humour lors d’un entretien d’embauche : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser l’humour lors d’un entretien d’embauche : bonne ou mauvaise idée ?

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » disait Pierre Desproges. Est-ce valable aussi pour l’entretien d’embauche ? Le contexte d’un entretien d’embauche est-il propice à l’humour ? A quoi devez-vous faire particulièrement attention ? Nos conseils

Un article de notre auteur invité Sébastien Fouquet

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur attend du candidat qu’il montre en quoi ses compétences comportementales et professionnelles répondent aux attendus du poste. Répondre à ces attentes tout en maniant subtilement l’humour peut se révéler être une arme de séduction au service du candidat. A l’inverse, des blagues un peu « lourdes » pourraient totalement le disqualifier pour le poste à pourvoir.

Pour l’anecdote, je me souviens d’un candidat ayant préparé une blague en rapport avec le slogan de l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque. Il a alors essayé à plusieurs reprises de placer sa blague pendant l’entretien. Mais cela manquait bien évidemment de naturel et de spontanéité. Le « fou rire » qu’il espérait n’a malheureusement pour lui, pas été au rdv…Vous aussi, il vous est peut-être déjà arrivé de vous sentir suffisamment à l’aise dans le contexte de l’entretien pour répondre au responsable du recrutement en faisant appel à votre sens de l’humour ?

Comment utiliser l’humour à bon escient ?

Vous êtes réputé pour avoir un esprit vif, un bon sens de la répartie et une capacité à mettre l’ambiance en toutes circonstances ? Il serait regrettable de ne pas mettre en avant ces qualités auprès de votre futur employeur. Mais attention à votre interlocuteur ! L’humour est quelque chose d’assez personnel et tout le monde ne rit pas des mêmes blagues, ni au même moment.

Je vous conseille donc de prendre le temps d’identifier le profil de votre interlocuteur avant de tenter un « trait d’humour ».

  • De quelle manière dirige-t-il l’entretien ?
  • L’ambiance est-elle pesante ou plutôt agréable ?
  • Quel ton emploie-t-il lorsqu’il s’adresse à vous ?

Après 10 à 15 minutes d’observation, vous serez certainement en mesure de savoir si votre interlocuteur est réceptif ou non. Si vous pensez qu’il pourrait ne pas apprécier la plaisanterie, alors ne prenez aucun risque et conservez vos jeux de mots pour les pauses-café avec vos futurs collègues

Comment utiliser l’humour dans votre entretien d’embauche ?

  • Un timing efficace: un trait d’humour rapide et efficace est un signe d’intelligence qui peut être apprécié. Il faut cependant être vigilant à ne pas non plus en abuser. Nous sommes dans un contexte d’entretien d’embauche avec des enjeux importants et pas sur une scène de théâtre. Il ne s’agit pas de tomber dans la familiarité, la lourdeur ou le mauvais goût. Vous devez impressionner le recruteur par la finesse de vos interventions, tout en restant spontané et modéré.
  • Evitez certains sujets: dans l’entreprise, il y a des thématiques plus sensibles que d’autres. Les blagues sur la politique, la religion, la sexualité, le machisme sont bien évidemment à proscrire. Vous devrez également être vigilant à ne pas ironiser sur les valeurs de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Il sera plus judicieux de faire un trait d’humour sur une thématique en lien avec vos échanges et qui puisse, si possible, mettre en valeur vos compétences. Vous pouvez par exemple répondre à une question par une anecdote amusante que vous avez vécue lors d’une précédente expérience professionnelle ?
  • Soyez vigilant aux traits d’esprit de votre interlocuteur: dans une situation stressante, nous avons tendance à nous concentrer sur nous même et à ne plus être suffisamment à l’écoute des autres. Or l’humour nécessite l’échange et la réciprocité. Généralement, on ne fait pas une blague pour se faire rire sois même. Je vous conseille donc d’être attentif et réceptif aux notes humoristiques que pourraient éventuellement faire le recruteur. Si vous ne les percevez pas ou si vous ne réagissez pas, cela pourrait définitivement fermer la porte à vos échanges.

Utiliser l’humour dans la candidature pour vous permettre de sortir du lot

Et si votre sens de l’humour vous permettait d’affirmer votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats ? En utilisant l’humour, vous faites preuve de :

  • Sympathie: mettez-vous deux secondes à la place du responsable du recrutement. Dans votre entreprise, vous préférez embaucher une personne joviale qui apportera une ambiance agréable dans votre équipe ou une personne triste et renfermée ?
  • Sérénité: en faisant preuve d’humour lors de l’entretien, vous démontrez à votre interlocuteur, votre capacité à supporter la pression et à garder votre calme malgré les enjeux.
  • Diplomatie: répondre par l’humour à des questions difficiles peut être une manière habile de montrer votre expérience et votre capacité à prendre du recul. Attention cependant à ne pas l’utiliser pour éviter de répondre à la question.

L’humour peut avoir sa place dans un entretien d’embauche, s’il est utilisé avec parcimonie et subtilité. Il peut même permettre à certains candidats de marquer les esprits des recruteurs en démontrant un vrai capital sympathie et un tempérament plutôt dynamique.

Rassurez-vous si vous n’avez pas l’habitude « d’amuser la galerie » ou si vous vous sentez trop stressé pour utiliser l’humour lors d’un entretien d’embauche, ce n’est pas grave… Avoir le sens de l’humour ou être capable de l’exprimer lors d’un entretien n’est pas donné à tout le monde et n’est généralement pas un critère de recrutement. Considérez-le juste comme un atout supplémentaire qui pourrait éventuellement vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

Sebastien FouquetSébastien Foquet est auteur du blog Mon super entretien d’embauche, pour partager ses astuces et ses conseils avec ses lecteurs et leur donner toutes les chances de réussir leurs prochains entretiens d’embauche. Passionné par tout ce qui touche au recrutement depuis de nombreuses années, il a mené plusieurs centaines d’entretiens d’embauche : en tant que créateur et gérant d’une agence de communication, ainsi que dans le domaine de l’immobilier et actuellement depuis plus de 10 ans en tant que manager dans les assurances.

Nous aimons prendre les choses avec humour ! Alors jette un œil aux postes à pourvoir chez JobCloud (l’entreprise derrière jobup.ch).

Vers les postes à pourvoir chez JobCloud

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche