Company portrait


Tim Culbert


Tim Culbert: At Work revient sur l’extraordinaire parcours de Tim Culbert, qui a cultivé sa passion pour l’architecture par un vécu et des projets professionnels aux quatre coins du monde en s’entourant très tôt des meilleurs penseurs et designers du moment, partant du principe qu’aucun vocabulaire de design ne saurait revendiquer une universalité à même d’englober l’envergure et l’écosystème propres à chaque projet. 


Véritable précurseur, avec ses équipes de design mêlant artistes et ingénieurs structure ou environnement, Tim Culbert applique le même esprit d’anticipation à ses projets menés en coauteur : pas moins de huit collaborations avec de futurs lauréats du prestigieux prix Pritzker. At Work présente ses réalisations et projets, menés en solo ou en collaboration, qui sortent du simple cadre de l’architecture pour englober urbanisme, scénographie, architecture paysagère, architecture lumière et design produit. Avec une telle capacité à mobiliser plusieurs pôles d’expertise, Tim Culbert a su innover et relever tous les défis, étendant son domaine de compétence des ponts jusqu’aux rénovations de monuments historiques, sur les cinq continents. Il a ainsi livré des projets aussi divers que des musées ou des hôtels en front de mer conçus dans une optique de développement durable, avec des enveloppes allant de 40 à 240 millions d’euros. Résolument à contre-courant, il s’est ainsi essayé tour à tour à la coréalisation d’un long-métrage documentaire, à l’organisation d’expositions, au branding, à la conception de flagship store et à la codirection d’une résidence artistique. 


Ce livre est un témoignage sur trente années d’audace architecturale, dont la trame mêle acquis de l’expérience et approche collaborative, et se veut une plongée exclusive au cœur d’un processus de design à nul autre pareil.


Tim Culbert s’est vu décerner le prix de l’Équerre d’argent pour la meilleure réalisation de l’année, en tant que coauteur du musée du Louvre-Lens. Il collabore également avec le programme des Nations Unies pour le développement, et œuvre à ce titre au développement des musées et à la préservation du patrimoine mondial de l’UNESCO. 


Depuis 2018, Tim Culbert vit et travaille à Sion, en Suisse, où sa pratique peut se nourrir des talents locaux, par le biais du crowdsourcing, et met l’accent sur la recherche de solutions écologiques unissant paysages et villes, dans des modes de construction économiquement viables. 




« Il est fondamentalement impossible de dissocier le global du local. La localité est l’essence même de la culture du design, on ne peut pas parler de culture globale. Par contre, du fait de cette fluidité sans cesse croissante au niveau international, l’éclat des créations locales rejaillit sur le monde entier... »

Kenya Hara

Job offers


{l10n('vacancies.no_vacancies.title')}

There are no vacancies at the moment.

Keep an eye on this company by adding it to your Favorites.

Reviews


No reviews yet

Help other job seekers and be the first one to write a review.

Submit review