Collaborateur·trice Finances & Contrôle de gestion (h/f/d) 80%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Rejoignez l'ETH Zurich en tant que Mitarbeiter:in Finanzen & Controlling.
Tâches
- Gérez le crédit et garantissez la qualité des prêts.
- Assurez la planification et le contrôle des coûts immobiliers.
- Fournissez des rapports financiers aux parties prenantes.
Compétences
- Formation commerciale et expérience en finances exigées.
- Maîtrise des ERP, idéalement SAP.
- Compétences en analyse de données avec Power BI.
Est-ce utile ?
Collaborateur·trice Finances & Contrôle de gestion (h/f/d)
80%, Zurich, CDI
Le Département Immobilier est responsable, au sein du domaine de la Vice-présidence Infrastructure , du portefeuille immobilier de l'ETH Zurich d'une valeur d'environ 5 milliards de francs suisses. Nous assurons, pour le compte du Conseil de l'ETH et de la direction, la mise à disposition en temps utile et économiquement judicieuse des ressources spatiales et des infrastructures bâties requises pour l'ETH Zurich.
Pour l'équipe Finances et Contrôle de gestion nous recherchons à partir de janvier 2026 ou selon accord, un·e collaborateur·trice engagé·e et compétent·e en Finances & Contrôle de gestion (h/f/d).
Description du poste
Vous assumez des tâches de coordination et opérationnelles dans divers processus de contrôle de gestion, de planification et de reporting ainsi que dans le domaine du crédit, et vous êtes notamment co-responsable des tâches suivantes :
- Gestion du crédit (de l'ouverture à la clôture, y compris l'assurance de la qualité des crédits et le traitement des clôtures de crédit)
- Planification (prévision roulante, budget, planification à moyen terme) et pilotage des principales positions de coûts du département Immobilier
- Reporting financier à l'attention de différents groupes d'intérêt internes et externes
- Gestion des données de base (bâtiments, créanciers) dans l'outil de gestion de projet de construction
- Développement et optimisation des processus, outils et systèmes de contrôle de gestion existants
- Personne de contact et « Business Partner » pour les collaborateurs·trices et les responsables pour les questions financières
- Point de contact et interface pour les fonctions dépendantes de l'information à l'intérieur et à l'extérieur du département Immobilier
Votre travail crée la base pour la gestion financière du département Immobilier. Vous identifiez et anticipez les évolutions financières et les comparez en permanence à la situation cible. Vous analysez les écarts et soutenez les parties prenantes internes et externes avec des rapports et des informations pertinents et adaptés au public. Vous gérez le crédit et soutenez ainsi le département dans la réalisation de ses projets de construction.
De plus, vous vous impliquez activement dans des projets et initiatives pour le développement continu de l'équipe Finances et Contrôle de gestion ainsi que du département Immobilier, et vous soutenez le développement et l'optimisation des processus financiers existants grâce à votre savoir-faire en modélisation et analyse de données.
Profil
Vous disposez d'une formation commerciale achevée et idéalement d'une formation complémentaire axée sur les finances et le contrôle de gestion. Les compétences suivantes complètent votre profil :
- Vous avez déjà plusieurs années d'expérience en finances & contrôle de gestion, de préférence dans le secteur immobilier, et connaissez les pièges et défis du secteur des projets
- Maîtrise des solutions ERP (idéalement SAP), des logiciels de gestion de projets et des applications Office courantes
- Expérience dans l'analyse de grandes quantités de données dans Excel et avec des outils de Business Intelligence (Power Query, Power Pivot, Power BI) est un avantage
La capacité à communiquer des sujets financiers complexes de manière adaptée au public complète votre profil.
Avec lesquelles de nos compétences sociales et de leadership complétez-vous notre équipe ?
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Votre métier avec impact : Rejoignez l'ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à des changements positifs dans la société
Travailler à la Vice-présidence Infrastructure et Durabilité (VPIN) signifie participer activement à l'avenir de l'ETH Zurich - une institution inspirante, internationale et innovante. Votre engagement crée les meilleures conditions pour l'excellence dans l'enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et la durabilité de l'ETH Zurich.
Dans une atmosphère ouverte et inspirante, la confiance, la fiabilité et le respect mutuel sont les fondements de notre collaboration. Nous offrons non seulement la sécurité, mais aussi de nombreuses possibilités de développement. Chez nous, vous trouverez un travail porteur de sens dans un environnement innovant et valorisant, que vous pouvez façonner et qui vous ouvre de nouvelles perspectives.
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux·se ? Nous aussi.
Nous nous réjouissons de votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- courte lettre de motivation
- curriculum vitae (CV)
- certificats de travail & diplômes
Veuillez postuler exclusivement via le portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte.
Vous trouverez plus d'informations sur le Département Immobilier sur notre site web. Pour toute question, Nicole Moser (044 632 76 46) ou par e-mail nicole.moser@ethz.ch se tient volontiers à votre disposition.
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.
Les CGV de l'ETH Zurich s'appliquent aux agences de recrutement.