Spécialiste des installations et de la maintenance
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Si vous êtes passionné par la satisfaction des besoins des clients, souhaitez remettre en question le statu quo et faire partie d’un environnement innovant et tourné vers l’avenir, le Groupe Syz peut vous offrir ce que vous recherchez. Travailler chez Syz demande un mélange de collaboration, d’esprit entrepreneurial et de volonté de faire équipe. En échange de votre talent et de votre dévouement, vous pouvez vous attendre à un environnement de travail dynamique et stimulant, une hiérarchie plate avec un accès direct aux cadres supérieurs, une culture avide d’innovation et la possibilité que votre voix soit entendue et vos idées écoutées.
Rejoignez-nous en tant que Spécialiste des installations et de la maintenance – Assurez le bon fonctionnement de nos espaces de travail à travers la Suisse !
Nous recherchons un Spécialiste des installations et de la maintenance proactif et opérationnel pour prendre en charge la logistique des installations et la maintenance des bâtiments dans nos bureaux suisses de Genève, Zurich, Lugano et Locarno. Dans ce rôle clé, vous reporterez au Responsable des installations et de la sécurité physique et jouerez un rôle vital pour garantir que nos locaux soient sûrs, sécurisés et pleinement opérationnels.
Vous serez l’expert de référence pour la maintenance des systèmes et services des bâtiments qui soutiennent le travail quotidien de nos équipes. De la réalisation et coordination des réparations à l’optimisation des opérations des installations, vos contributions auront un impact direct sur le confort et la sécurité de notre personnel. Vous soutiendrez également les initiatives liées à la santé, à la sécurité et à la sécurité physique, nous aidant à créer un lieu de travail où les personnes s’épanouissent.
- Maintenance et réparations des installations : Assurez-vous que les bâtiments sont en excellent état en effectuant des réparations de routine "faites-le vous-même", telles que la peinture des murs, la plomberie, la réparation de petits problèmes électriques et la maintenance générale des installations. Déplacez-vous vers d’autres sites en Suisse si nécessaire pour garantir le bon état des autres sites distants. En collaboration avec le Responsable des installations et de la sécurité physique, identifiez, coordonnez et supervisez les réparations plus importantes avec des entrepreneurs spécialisés selon les besoins. Équipez et maintenez l’équipement de base et les fournitures nécessaires pour effectuer les réparations et rénovations générales.
- Supervision du nettoyage et gestion de l’hygiène : Assurez la propreté générale de certaines zones communes pendant la journée, en veillant notamment à ce que les toilettes soient approvisionnées en fournitures tout au long de la journée. Effectuez occasionnellement des tâches de nettoyage en profondeur selon les besoins, telles que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression autour du bâtiment et le nettoyage périodique des tapis avec une machine. Veillez à ce que tout incident de dégradation ou de vandalisme sur le périmètre extérieur du bâtiment (par exemple, graffiti sur les murs) soit nettoyé ou réparé rapidement.
- Soutien logistique : Fournissez une assistance aux différents départements pour les tâches liées à la logistique, y compris la préparation et l’état des salles de réunion, le déplacement de petits meubles et équipements de bureau si nécessaire, et la gestion des livraisons de marchandises. Assurez-vous que ces activités sont menées efficacement, en minimisant les perturbations des opérations quotidiennes. Contribuez et participez aux installations techniques des locaux (sécurité, incendie, chauffage, électricité, ventilation, climatisation, etc.).
- Soutien à la sécurité physique : Effectuez des tâches liées à la sécurité des bâtiments en collaboration avec le responsable de la sécurité physique. Soyez disponible en astreinte pendant les nuits et les week-ends selon le planning (en général 1 semaine par mois) et répondez aux problèmes liés aux installations ou à la sécurité selon les besoins. Contribuez à maintenir la surveillance pour garantir que la sécurité physique de tous les locaux soit assurée avec précision et rigueur par l’agence de sécurité externe. Assurez votre rôle de responsable incendie, d’officier d’évacuation et d’intervenant d’urgence lorsque requis.
- Expérience avérée en maintenance de bâtiments, maintenance d’installations hôtelières ou rôle similaire.
- Excellente connaissance de la plomberie, des travaux électriques, de la peinture et d’autres réparations et maintenances techniques (une formation d’électricien est un plus).
- Capacité à effectuer des tâches physiques, y compris soulever et déplacer du matériel de bureau, et à rester debout ou marcher pendant de longues périodes.
- Flexibilité pour se déplacer dans d’autres sites bancaires en Suisse ou pour fournir un support hors des heures standards, souvent à court préavis.
Expérience de travail avec des entrepreneurs externes pour des réparations et projets de maintenance plus importants.
Compétences personnelles :
- Capacité à résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
- Attention aux détails, avec un accent sur le maintien de normes élevées de propreté, d’hygiène et de sécurité.
- Solides compétences organisationnelles et de gestion du temps avec la capacité de prioriser efficacement les tâches.
- Conscience de la sécurité avec des connaissances de base des protocoles de sécurité et volonté de soutenir les mesures de sécurité physique.
- Capacité à s’adapter et à prospérer dans un environnement dynamique et rapide.
- Bonnes compétences en communication verbale.
- Esprit d’équipe, approche entrepreneuriale et intégrité.
- Forte orientation service avec un bon sens commercial.
Exigences linguistiques :
- Français parlé et écrit.
- Anglais et/ou allemand un atout.
Autres exigences :
- Permis de conduire valide (catégorie B minimum).
Compétences informatiques :
- Maîtrise de Microsoft Office.
- Connaissance des outils techniques est un plus (par ex. gestion des accès physiques, systèmes incendie, systèmes CVC des bâtiments, etc.).
Formation :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalent (certifications techniques supplémentaires ou formation professionnelle un plus).
- Formation d’électricien – CFC ou équivalent – un plus.