Apprentissage - Assistant ou Assistante en soins et santé communautaire CFC - 100%
Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Apprentissage - Assistant ou Assistante en soins et santé communautaire CFC - 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: Apprentissage
- Département: Tous les départements
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2024 en cliquant ici.
L’offre d’apprentissage des HUG se développe et se diversifie. Les apprentissages concernent 25 métiers différents touchant plusieurs domaines d’activité de l’hôpital. Découvrez davantage d'information sur l’apprentissage aux HUG ou visionnez des vidéos des apprentissages aux HUG.
Pour contribuer à votre réussite, votre encadrement est assuré par des formateurs et formatrices certifiées et, tout au long de votre formation, des stages sont organisés au sein de l'institution ou en collaboration avec des entreprises et institutions partenaires afin de vous garantir une formation diversifiée, innovante et de qualité.
Pour la rentrée 2026, les équipes soignantes recherchent leurs futurs apprentis et apprenties assistants ou assistantes en soin et santé communautaire CFC.
Description du poste
Sous la responsabilité du personnel infirmier et médical, vous soutenez les patients et patientes dans les soins quotidiens composés de l'hygiène corporelle, l'alimentation, la mobilisation et les soins de confort. Vous développez et favorisez les relations humaines.
Lors de votre apprentissage, vous dispensez sur délégation et en collaboration avec le personnel infirmier, des actes médico-techniques, comme par exemple, l'administration de médicaments, les injections et la mise en place de pansements.
En collaboration avec l'équipe médico-soignante, vous gérez les situations d'urgence en détectant les signes, donnant les alertes, et en assurant la gestion des premiers gestes avec le corps infirmier ou médical.
De plus, vous accompagnez les personnes en situation de crise en adoptant une attitude appropriée.
Par ailleurs, vous soutenez les personnes en situation de fin de vie en identifiant leurs besoins et en évaluant leur douleur.
L'intendance du matériel de soins (utilisation, nettoyage et maintien de l'environnement du patient et de la patiente) et la logistique (admission d'un ou une patiente, rendez-vous pour un examen et sortie) font également partie du profil de compétences ASSC.
Qualifications
Vous aurez 16 ans révolus à la rentrée et terminé votre scolarité obligatoire avec succès.
Vous démontrez de l’intérêt pour les filières de la santé.
Vous êtes une personne à l’écoute qui souhaite comprendre les besoins d’autrui et désire apporter sa contribution dans les équipes de soins.
Sociable, vous appréciez le travail en équipe et vous communiquez facilement avec vos interlocuteurs et interlocutrices.
L’organisation est un de vos points forts et votre esprit d'analyse vous permet d'identifier les problèmes et de trouver des solutions.
Votre hygiène et votre sens de la propreté sont irréprochables.
Vous avez un intérêt pour le milieu hospitalier, vous êtes prêt ou prête à vous investir dans une formation professionnelle alternant travail en entreprise, cours pratiques et théoriques à l’école.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : 14.08.2026
- Nombre de poste : plusieurs postes
- Taux d’activité : 100%
- Contrat : apprentissage de 36 mois
- Délai de candidature : 01.02.2026
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes, les trois derniers bulletins scolaires, les rapports de stage et les copies de vos diplômes.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Avoir réalisé un stage d’observation en lien avec l’apprentissage choisi est un atout et permet de préciser votre choix professionnel.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.