Poste de doctorant : Ingénierie logicielle Low Code & No Code pour le gel de la marche dans la maladie de Parkinson 100%
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Poste de doctorant : Ingénierie logicielle Low Code & No Code pour le gel de la marche dans la maladie de Parkinson 100%
Souhaitez-vous faire de la recherche à la pointe de l'ingénierie logicielle pour des interventions personnalisées sur le gel de la marche dans la maladie de Parkinson ? L'équipe du projet Antifreeze vous accueille en tant que doctorant pour développer des artefacts d'ingénierie logicielle Low Code & No Code.
École : École d'ingénierie
Date de début : 1er février 2026 ou avant pour 36 mois
Le poste de doctorant est entièrement financé par le projet Antifreeze et l'École d'ingénierie de la ZHAW. Le doctorat se déroulera sur une période de 36 mois sous la direction de la Prof. Dr. Marcela Ruiz (ZHAW) et du Prof. Dr. Robert Riener (ETH). Nous sommes impatients d'accueillir un candidat doctorant enthousiaste et capable de travailler en équipe pour rejoindre notre équipe de recherche Antifreeze, qui travaille sur l'évaluation, l'analyse et la création d'interventions personnalisées pour le gel de la marche dans la maladie de Parkinson.
Le gel de la marche est une condition fréquente et invalidante dans la maladie de Parkinson, pour laquelle il n'existe pas d'approche thérapeutique prouvée. Le projet Antifreeze étudie l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) pour évaluer, analyser et entraîner des stratégies afin d'éviter le gel. Antifreeze recherche et développe également des artefacts d'ingénierie logicielle low code et no code pour permettre aux cliniciens de personnaliser rapidement des interventions adaptées à chaque patient.
Le candidat retenu travaillera à la pointe de l'ingénierie logicielle en recherchant, concevant et mettant en œuvre de nouveaux artefacts low code & no code pour aider les cliniciens dans la création et la personnalisation d'interventions contre le gel de la marche utilisant les technologies VR et AR.
Le candidat doctorant travaillera en collaboration avec une équipe interdisciplinaire composée d'informaticiens, de neurologues et de spécialistes en robotique de rééducation pour étudier le problème, concevoir une solution et réaliser des validations expérimentales. Le doctorant doit remplir les critères d'admission à l'ETH Zurich. Les résultats de la recherche doivent répondre aux standards de l'ETH Zurich pour une thèse de doctorat réussie.
- Esprit d'équipe et compétences sociales pour rejoindre une équipe interdisciplinaire composée d'informaticiens, neurologues, scientifiques en biomédecine et en innovation en santé.
- Bonnes compétences en communication, volonté de travailler dans des projets collaboratifs avec plusieurs partenaires, rédiger et présenter les résultats dans des revues, conférences, événements universitaires et réunions de projet.
- Excellente maîtrise en informatique, STEM, sciences de la santé et de la vie, technologie ou discipline apparentée d'une université ou d'une haute école spécialisée.
- Sens des responsabilités et motivation personnelle pour atteindre les objectifs du doctorat de manière autonome et contribuer efficacement à l'équipe Antifreeze.
- Atout : connaissances de base en pensée computationnelle, modélisation conceptuelle, ingénierie dirigée par les modèles, outils low-code & no code, robotique de rééducation, VR et AR.
- Enthousiasme, empathie et engagement à travailler dans le domaine des sciences et technologies de la santé pour mener des expériences en environnements contrôlés et cliniques.
- Votre candidature à ce poste de doctorant doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae (incluant publications, prix, si disponibles), 2 références avec coordonnées, une déclaration de recherche indiquant les compétences que vous possédez et souhaitez acquérir durant votre doctorat dans le cadre du projet Antifreeze, ainsi que le diplôme de master accompagné des notes de bachelor et master.
L'Université des Sciences Appliquées de Zurich ZHAW est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires de Suisse, avec plus de 14'000 étudiants et 3'400 membres du corps enseignant et du personnel.
En tant qu'une des principales institutions éducatives et de recherche en Suisse, l'École d'ingénierie (SoE) se concentre sur des sujets pertinents pour l'avenir. Quatorze instituts et centres garantissent une éducation, une recherche et un développement de haute qualité avec un focus sur l'énergie, la mobilité, l'information et la santé.
L'Institut d'informatique (InIT) se concentre sur les systèmes distribués, l'informatique centrée sur l'humain, la sécurité de l'information, les systèmes d'information intelligents et l'ingénierie logicielle. Nous recherchons et développons des technologies de l'information innovantes, des systèmes logiciels et des services en collaboration avec des partenaires industriels et académiques.
Le groupe de recherche en ingénierie logicielle se concentre sur des sujets actuels dans le développement de méthodes et d'outils automatisés pour soutenir l'ingénierie logicielle et la génération d'applications, tels que l'ingénierie logicielle no-code/low-code, la digitalisation durable et la qualité logicielle. De plus, nous sommes experts en ingénierie logicielle empirique pour assurer le développement réussi et le transfert de nos produits de recherche vers la pratique.
La ZHAW s'engage à promouvoir des équipes mixtes et diverses afin de favoriser l'égalité, la diversité et l'innovation.
Wir bieten hochschulgerechte Arbeits- und Anstellungsbedingungen an und fördern aktiv die Personalentwicklung unserer Mitarbeitenden und Führungspersonen. Eine detaillierte Beschreibung der Vorteile ist auf der Webseite «Arbeiten an der ZHAW» zu finden. Hier die wichtigsten Eckpunkte:
Prof. Dr. Marcela Ruiz
Responsable du groupe de recherche en ingénierie logicielle
Jocelyn Schaad
Responsable du recrutement