Formateur-trice en facturation médicale - Direction administrative psychiatrie
Prilly
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 juin 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Prilly
Résumé de l'emploi
Le CHUV recrute un-e formateur-trice en facturation médicale. Rejoignez une équipe dynamique pour améliorer les pratiques administratives.
Tâches
- Concevoir et mettre à jour des supports de formation.
- Animer des formations pour les professionnels de terrain.
- Assurer une veille sur les tarifs et proposer des actions correctives.
Compétences
- CFC ou diplôme dans un domaine administratif ou médico-social, 5 ans d'expérience en facturation.
- Compétences en formation d'adultes et conception pédagogique.
- Maîtrise des outils MS Office et de l'informatique hospitalière.
Est-ce utile ?
Administration
Formateur-trice en facturation médicale - Direction administrative psychiatrie
La direction administrative du Département de psychiatrie (DP) recherche un-e formateur-trice en facturation médicale et processus administratifs, à un taux de 80%–100%, pour une entrée en fonction à convenir.
Souhaitez-vous être un-e acteur-trice clé de l’amélioration des pratiques administratives et de la facturation médicale ? Alors rejoignez notre équipe ! 👇
Contexte
Afin de soutenir les services dans la valorisation de l’activité clinique ambulatoire, la direction du DP, avec le soutien de la direction générale, a décidé de mettre sur pied une « Equipe volante de valorisation des activités cliniques » (projet EVVA) au 1er novembre 2023.
Les missions principales d'EVVA sont :
- une analyse initiale de la situation de chaque service
- la création et la diffusion de supports de formation simples, régulièrement mis à jour et adaptés aux diverses professions et activités du DP
- la mise en œuvre d’un plan de formation destiné aux clinicien·nes et aux secrétariats médicaux
- la création d’une adresse de contact et la mise en place d’un référentiel avec les réponses rapides aux questions qui se posent en la matière dans les unités
- la réalisation d’interventions dans les unités, afin d'analyser les processus de transmission et de contrôle des informations, de mettre à jour les connaissances et de proposer des mesures d'améliorations.
Le Département de psychiatrie réunit 11 services qui couvrent l’ensemble des âges de la vie. Il prend en charge des patients sur les secteurs Centre, Nord et Ouest du canton, et propose une offre de soins interdisciplinaire, ambulatoire et hospitalière, en lien étroit avec les réseaux locaux.
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, il joue un rôle de pointe dans les soins médicaux, la recherche médicale et la formation.
Mission
Grâce à vos connaissances approfondies de la tarification médicale ambulatoire:
- Vous concevez, mettez à jour et validez les supports de formation liés à la facturation médicale et aux relevés d’activité (présentations, FAQ, protocoles, tutoriels…)
- Vous planifiez, animez et adaptez les formations à destination des professionnel-le-s de terrain (psychiatres, psychologues, infirmier-ère-s, assistant-e-s sociaux-ales, secrétariats…) sur les différents sites du département
- Vous réalisez des interventions ciblées dans les unités cliniques, avec immersion sur site, séances de rappel, recommandations personnalisées et suivi à distance
- Vous assurez une veille active sur les tarifs ambulatoires (TARMED, TARDOC, conventions) et vous contribuez à leur mise en œuvre opérationnelle dans les outils métiers
- Vous suivez les indicateurs qualité, analysez les retours des assurances et proposez des actions correctives ou de renforcement
- Vous travaillez en lien étroit avec la cellule de suivi du département, qui valide les documents, encadre les interventions et pilote les évolutions.
Pour l’ensemble de ces taches, vous serez assisté-e par une collaboratrice rattachée à votre activité.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un CFC, bachelor ou diplôme équivalent ou supérieur, dans un domaine administratif, médico-social ou lié aux soins
- Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans un poste impliquant la facturation médicale ambulatoire, les assurances sociales et les procédures de tarification
- Vous avez une expérience avérée dans la formation d’adultes, ainsi que dans la conception de contenus pédagogiques adaptés à des publics diversifiés
- Vous maîtrisez les outils MS Office, faites preuve de rigueur documentaire et êtes à l’aise avec les environnements informatiques hospitaliers
- Vous savez créer un climat de confiance sur le terrain, faire preuve de pédagogie, de diplomatie et d’écoute active, et adapter votre posture selon les contextes
- Vous êtes autonome, mais à l’aise dans le travail en réseau, et avez une bonne capacité à rendre compte et à valider avec vos référents
- Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B et êtes prêt-e à vous déplacer fréquemment sur les différents sites psychiatriques du canton.
📍 Lieu : Prilly (site de Cery)
📅 Entrée en fonction : à convenir
💼 Classe salariale : selon profil, entre les niveaux 9 et 10
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier:
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : M. Roberto Rizza, Responsable GAP DP, tél. : 079 556 95 66
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.