Infirmier·ère en santé mentale en CDI à 60% - OSAD
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 juillet 2025
- Taux d'activité :60%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Salaire:CHF 5 252 - 7 728 /mois
- Lieu de travail :Route de Bellevue 49, 1401 Yverdon-les-Bains
La Fondation Saphir, fondation multi-mission (psychogériatrie, gériatrie, psychiatrie adulte), est active dans le domaine médico-social dans le canton de Vaud et dans l’accueil et l’accompagnement de personnes fragilisées dans leur intégrité physique et psychique au cours de leur processus de vie.
Dans ce cadre et afin de compléter notre équipe, nous recherchons pour notre OSAD / Organisation de soins à domicile à Yverdon-les-Bains, qui compte 177 bénéficiaires et qui s’adresse à des personnes adultes atteintes de troubles psychiques et/ou psychologiques dont le parcours de vie nécessite un accompagnement à domicile :
Quelle que soit leur fonction, les professionnel·le·s de la Fondation Saphir ont une volonté commune : accompagner les Personnes au quotidien afin de leur permettre d’expérimenter concrètement la stratégie institutionnelle de prestations « comme à la maison ». Cela signifie favoriser le maintien de leurs habitudes, offrir une réponse adaptée à leurs souhaits et, par le biais d’une collaboration interprofessionnelle réelle, permettre le bien-être et le bonheur des Personnes.
En tant qu’infirmier·ère en santé mentale, vous concevez, réalisez et évaluez des prestations de soins infirmiers préventifs, thérapeutiques et de réadaptation, en partenariat avec les Personnes. Vous construisez avec elles une relation professionnelle inscrite dans la perspective de leur projet de soins. Vous promouvez activement leur santé globale ainsi que leur accompagnement dans le processus de gestion de leur santé.
Votre présence sur le terrain est essentielle : vos interventions s’inscrivent dans l’observation, la transmission des bonnes pratiques et la responsabilisation de votre mandat. Grâce à votre expertise, vous êtes en mesure d’évaluer de manière réflexive les besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des Personnes, et d’analyser les situations dans une approche systémique. Vous participez aux examens et observations en lien avec le diagnostic médical, gérez les urgences et activez les procédures d’urgence au besoin.
En cohérence avec vos valeurs centrées sur la Personne, vous établissez une relation de confiance durable avec les Personnes ainsi qu’avec leur entourage, en co-construisant un environnement sécuritaire, respectueux et adapté à leurs besoins.
VOTRE PARCOURS - VOS QUALITÉS ET COMPÉTENCES
- Vous êtes titulaire d’un Bachelor en soins infirmiers ou d’une équivalence reconnue, complété par une expérience solide en psychiatrie adulte.
- Vous possédez un grand sens de l’observation, vous permettant d’évaluer rapidement des situations complexes.
- Vous travaillez sur la base de données probantes, avec une pratique réflexive et une capacité d’analyse clinique approfondie.
- Vous êtes familier·ère avec le concept de rétablissement, que vous appliquez au quotidien dans votre accompagnement.
- Vous avez une connaissance avérée du domaine social et du système de santé suisse ; une expérience de minimum 5 ans dans l’ambulatoire constitue un atout.
- Vous placez le bien-être de la Personne au centre de vos préoccupations, en mobilisant des outils relationnels et thérapeutiques adaptés.
- Votre leadership naturel, votre sens des responsabilités, votre autonomie, ainsi que votre capacité à vous remettre en question vous permettent de garantir la qualité des prestations attendues.
- Vous êtes reconnu·e pour votre empathie, votre écoute, votre flexibilité, votre adaptabilité et votre organisation dans un environnement interprofessionnel exigeant.
- Vous savez que le stress, la communication efficace et la gestion des priorités font partie intégrante du métier et vous les abordez avec maîtrise.
- Vous avez une parfaite maîtrise du français oral et écrit, et utilisez couramment les outils informatiques (notamment Carefolio).
- Un permis de conduire et un véhicule personnel sont indispensables.
NOUS VOUS OFFRONS
- L’occasion de participer à des projets institutionnels novateurs
- La possibilité de travailler dans un environnement riche de contacts
- Une mission de transformation innovante des pratiques sur le terrain dans un projet clé
- Des conditions de travail et salariales selon la CCT SAN (convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois)
- L’opportunité de maintenir et développer vos compétences grâce à un programme de formation interne varié.
ENTRÉE EN FONCTION
À convenir
Vous cherchez à relever de nouveaux challenges et avez envie de rejoindre une entreprise novatrice, en plein essor ainsi qu’en mouvance ? Alors ce poste est fait pour vous. Si vous pensez correspondre à cette annonce, nous vous invitons à postuler et à nous envoyer votre dossier de candidature complet.
La protection de vos données personnelles est assurée selon la LPD. Informations détaillées disponibles sur simple demande auprès du service RH.

Contact
- Marielle Maviou