Spécialiste en travail social scolaire (60-90%)
Kantonsschule Wiedikon
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 janvier 2026
- Taux d'activité :60 – 90%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
La Kantonsschule Wiedikon, un gymnase moderne, recherche un(e) Fachperson Schulsozialarbeit.
Tâches
- Prévention et intervention face aux défis des jeunes.
- Conseil aux élèves et à leurs familles pour des solutions optimales.
- Développement de la culture scolaire et coaching des élèves.
Compétences
- Bachelor en travail social et formation en Schulsozialarbeit exigés.
- Compétences en communication et gestion de crise nécessaires.
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome requise.
Est-ce utile ?
Le Kantonsschule Wiedikon est un gymnase avec environ 1200 élèves, 200 enseignants, divers profils gymnasiaux ainsi qu'une école spécialisée. Pour l'année scolaire 2024/25, le Kantonsschule Wiedikon a ouvert un autre site à la Hohlstrasse près de la gare Hardbrücke. Vous trouverez plus d'informations sur www.kwi.ch
Pour nos deux sites, nous recherchons à partir du 11 mai 2026 ou selon accord une spécialiste en travail social scolaire.
Vos principales tâches sont la prévention, la détection précoce et l'intervention face aux défis des jeunes ainsi que l'établissement de structures préventives et participatives appropriées. Vous travaillez cela en collaboration avec l'équipe existante, composée d'une autre travailleuse sociale scolaire, d'une médecin scolaire et d'un conseiller scolaire.
Vos tâches comprennent notamment :
- des conseils individuels orientés solutions pour les élèves ainsi que le conseil du système scolaire et familial
- le soutien de toutes les parties concernées dans la recherche de solutions optimales et l'orientation vers des centres de conseil externes
- le conseil aux enseignants sur les interventions groupodynamiques pour la prévention et les interventions systémiques en cas de crises et conflits dans les classes
- la participation au développement de notre culture scolaire
- le coaching et l'accompagnement des élèves bénéficiant d'un aménagement en matière d'auto-organisation
Vous êtes une personne engagée avec une expérience professionnelle en travail social scolaire ou en conseil dans le domaine de la jeunesse. Avec votre attitude orientée solutions et systémique, vous faites bien le lien entre différentes préoccupations.
Vous travaillez de manière autonome, structurée et réfléchie et vous vous réjouissez de contribuer à la mise en place de la nouvelle offre de soutien au Kantonsschule Wiedikon.
Des connaissances en travail conceptuel et de projet sont un avantage pour cela.
Votre force de communication, votre esprit d'équipe et votre résistance au stress sont des atouts tant dans la gestion des différents groupes cibles que dans la gestion des crises.
Les conditions formelles sont un diplôme de bachelor en travail social, combiné à une formation continue en travail social scolaire (CAS) ou dans une discipline comparable (CAS).
Nous vous offrons un environnement stimulant dans un lycée moderne avec deux sites. Vos idées et compétences pour des offres innovantes sont très bienvenues dans notre école – également en vue de la future création du nouveau Kantonsschule Aussersihl.
Vos tâches sont variées et marquées par le contact avec différents groupes cibles. Pour l'échange professionnel, vous êtes intégré dans une équipe régionale et des rencontres cantonales favorisent le transfert de connaissances entre les spécialistes. Pendant les semestres, vous travaillez à 70-100% et bénéficiez en compensation de 12 semaines de vacances scolaires.
En cas d'intérêt, veuillez soumettre votre candidature via l'outil en ligne jusqu'au 13 février 2026. Pour toute question, veuillez contacter Karin Grob (043 256 99 41 ou karin.grob@kwi.ch ).