CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Hier
Infirmier-ère diplômé-e à l'Unité mobile d'accompagnement pédiatrique
- 09 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Lausanne
Résumé de l'emploi
L'UMAPS recherche un-e infirmier-e diplômé-e pour accompagner des enfants. Rejoignez une équipe dynamique au sein du CHUV.
Tâches
- Améliorer la prise en charge palliative des enfants du canton de Vaud.
- Accompagner les enfants et leurs familles dans les soins palliatifs.
- Former et conseiller les équipes de première ligne en soins palliatifs.
Compétences
- Titulaire d'un Bachelor en soins infirmiers avec reconnaissance Croix-Rouge.
- Compétences en soins palliatifs et en pédiatrie.
- Excellente communication et gestion des relations interpersonnelles.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Soins
Infirmier-ère diplômé-e à l'Unité mobile d'accompagnement pédiatrique
L’Unité mobile d'accompagnement pédiatrique spécialisé (UMAPS) recherche un-e infirmier-ère diplômé-e, à un taux d'activité entre 80% - 100%, du 1er avril au 31 décembre 2026.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
L’UMAPS a pour mission l’accompagnement et le soutien de l’enfant et de sa famille en prenant en compte les dimensions bio-psycho-socio-spirituelles, dans le cadre de situations complexes relevant de soins palliatifs. L’accent est mis sur le maintien du confort de l’enfant et la préservation de sa qualité de vie, ainsi que de celle de sa famille.
L’unité mobile cantonale et extra-cantonale offre également conseil et formation aux équipes de première ligne prenant en charge des enfants ou adolescents, quels que soient leur lieu de vie ou de soins. Elle peut intervenir tout au long du parcours de soins, en complément des soins curatifs, en situation de fin de vie ou à titre transitoire lors d’une crise aiguë.
Mission
- Vous contribuez à améliorer la prise en charge palliative des enfants domiciliés dans le canton de Vaud ou suivis au CHUV, dans le respect des pratiques de soin de chaque institution et des recommandations de bonnes pratiques en soins palliatifs
- Vous exercez un rôle de soutien et d’accompagnement auprès des enfants suivis par l’équipe et de leurs familles
- Vous intervenez en tant qu’expert-e en soins infirmiers dans les soins palliatifs pédiatriques, en lien étroit avec les équipes soignantes, médecins spécialistes, médecins référent-e-s, pédiatres, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, diététicien-ne-s, accompagnant-e-s spirituels et équipes psycho-socio-éducatives
- Vous renforcez l’approche interdisciplinaire des soins, développez le travail en réseau, orientez le suivi des patients et coordonnez les prises en charge
- Vous soutenez, conseillez et formez les équipes de première ligne, que ce soit en milieu hospitalier, à domicile ou en institution, dans leur démarche de soins palliatifs pédiatriques
- Vous participez à l’acculturation des équipes soignantes pédiatriques à l’approche palliative.
Il s’agit d’une activité de consultance, n’incluant, dans la majorité des situations, pas de soins directs auprès des enfants et de leur famille.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un Bachelor en soins infirmiers (ou titre jugé équivalent) avec une reconnaissance Croix-Rouge (impératif)
- Vous êtes idéalement titulaire d’une formation en soins palliatifs (CAS, DAS, DU, DIU, etc.)
- Vous êtes capable de faire face à des prises en charge complexes et à des situations de fin de vie
- Vous avez une expérience en pédiatrie ou néonatologie, idéalement de 5 ans
- Vous avez idéalement une expérience en soins palliatifs ou dans le domaine du polyhandicap en pédiatrie
- Vous maîtrisez ou avez une bonne connaissance du réseau sanitaire vaudois (atout)
- Vous possédez un excellent sens de la communication et êtes à l’aise dans les relations interpersonnelles (travail en interdisciplinarité, annonces sensibles, réunions)
- Vous êtes reconnu-e pour votre empathie, votre discrétion, votre humilité et votre diplomatie
- Vous êtes capable de gérer des conflits de valeur et de faire face à des dilemmes éthiques
- Vous faites preuve d’engagement, de rigueur professionnelle et d’un fort sens des responsabilités
- Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse, un grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Vous êtes force de proposition, faites preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’autonomie
- Vous êtes flexible (service de piquets 24h/24 – 7j/7)
- Vous possédez un permis de conduire et un véhicule privé.
Nous offrons
- Une activité variée, centrée sur une prise en charge personnalisée de l’enfant et de sa famille
- Un rôle de référent alliant dimension clinique et extra-clinique au sein d’une petite équipe médico-infirmière dynamique.
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Mme Lorena Rizzo, ICUS, au 079 556 43 90.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70.
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.