Ingénieur Processus Métier (f/h/d) | 80-100% | Modèle de travail hybride | Zurich, Suisse
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Bienvenue chez SMG Swiss Marketplace Group, un leader numérique innovant.
Tâches
- Améliorer les processus commerciaux dans le secteur immobilier.
- Collaborer avec des équipes pour standardiser les opérations.
- Analyser les données pour identifier les opportunités d'amélioration.
Compétences
- 2-5 ans d'expérience en gestion des processus d'affaires.
- Compétences analytiques et esprit d'équipe proactif.
- Connaissance des outils numériques comme Jira et Miro.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Bienvenue chez SMG Swiss Marketplace Group !
SMG Swiss Marketplace Group AG simplifie la vie grâce à des solutions digitales innovantes, transformant les industries depuis sa création en 2021 par la fusion de Scout24 Switzerland et TX Markets. Opérant dans l'immobilier, l'automobile, les places de marché générales ainsi que la finance & assurance, SMG s'appuie sur ses valeurs fondamentales : Mieux Ensemble, Viser Haut, et Agir Responsable.
Rencontrez l'équipe !
Chez SMG, notre force réside dans nos collaborateurs. Découvrez quelques membres de l'équipe avec qui vous pourriez travailler :
- Dominique Dijoux - Responsable équipe Processus & Qualité - LinkedIn
- Michèle Salomé Obrist - Spécialiste Processus Finance
- Luisa Chiandussi - Responsable Processus & Support Finance
Description du poste
Votre mission
En tant qu'Ingénieur Processus Métier, au sein de l'équipe Processus et Qualité, vous contribuerez à façonner et améliorer les processus métier clés de notre secteur Immobilier. En étroite collaboration avec les parties prenantes des équipes Produit, Support, Ventes et Opérations, vous travaillerez à la conception et à la mise en œuvre de processus efficaces, évolutifs et centrés sur le client dans un environnement portail digital basé sur SaaS.
Ce poste est idéal pour une personne ayant déjà acquis une expérience pratique en analyse ou amélioration des processus métier, et souhaitant maintenant franchir une étape en travaillant de manière transversale et en développant une compréhension globale.
Vous contribuerez également à l'optimisation des processus au sein de notre Centre de Service Client (CCC), renforçant le lien entre Support, Ventes et Produit.
Plus précisément, vous travaillerez sur :
- Analyser, modéliser et améliorer les processus métier et de support clés à travers nos parcours B2B et B2C
- Soutenir la documentation des processus, la standardisation et le partage des connaissances entre équipes
- Aider à identifier et résoudre les tâches inefficaces ou répétitives, notamment dans les opérations liées au support
- Agir en tant que liaison entre le Centre de Compétence Client (CCC) et les autres parties prenantes, recueillir les besoins et soutenir les traductions techniques
- Contribuer à la planification proactive du support pour les prochaines versions ou changements
- Aider à coordonner et communiquer les briefings de mise à jour produit aux équipes Support
- Assister dans la création de modules de formation pour les outils, systèmes ou nouveaux workflows
- Collecter et analyser les données opérationnelles pour identifier des axes d'amélioration continue
- Participer à des ateliers et collaborer sur des initiatives d'amélioration transversales
- Promouvoir les solutions d'IA au sein du CCC et à l'interface avec d'autres domaines
Qualifications
Qu'apporterez-vous à cette aventure ?
- 2 à 5 ans d'expérience en Gestion des Processus Métier, Excellence Opérationnelle ou domaine similaire
- Expérience en conception de processus, flux de support client ou coordination transversale dans un environnement digital ou SaaS
- Connaissances de base des normes de modélisation des processus (BPMN, organigrammes) et des techniques d'amélioration (Lean, 5 Pourquoi, etc.)
- Esprit analytique avec une volonté de comprendre le "pourquoi" et le "comment" des choses
- Joueur d'équipe proactif et communicatif, désireux d'apprendre et de prendre des responsabilités
- Maîtrise de l'anglais et de l'allemand (écrit et oral) ; le français est un plus
- Familiarité avec des outils comme Miro, Confluence, Jira, Notion, Salesforce, Retool, SEON ou similaires est un plus
Nous valorisons vos compétences et votre capacité à apprendre rapidement, donc ne vous inquiétez pas si votre parcours professionnel est unique.
Informations complémentaires
Que proposons-nous ?
- 6 semaines de congés (avec possibilité d'acheter jusqu'à 10 jours supplémentaires)
- Semaine de 40 heures
- 18 semaines de congé maternité et 6 semaines de congé paternité. S'applique également en cas d'adoption.
- Modalités de travail flexibles (nous attachons une grande importance à l'équilibre vie professionnelle/vie privée)
- Accès à des plateformes de santé mentale, bien-être et conseil
- Carte demi-tarif du système de transport suisse et voyage en première classe en train entre les sites SMG en Suisse
Processus de recrutement
Nous croyons que le recrutement est une voie à double sens, où les deux parties apprennent à se connaître. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Entretien téléphonique initial
- Évaluation technique / Rencontre avec le responsable du recrutement
- Entretien d'adéquation avec l'équipe
Chez SMG, nous valorisons les perspectives uniques et croyons au potentiel de chaque individu. Nous accueillons les candidatures de tous horizons et vous encourageons à postuler, même si vous ne remplissez pas tous les critères. Ensemble, nous développons les compétences, embrassons les différences et faisons la différence.
Postulez maintenant
Pour saisir cette opportunité, envoyez-nous votre CV détaillé et n'hésitez pas à ajouter tout document complémentaire nécessaire pour démontrer que vous êtes le candidat idéal.
#LI-Hybrid
À propos de nous
SMG Swiss Marketplace Group AG est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise digitale européenne de pointe qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants.
SMG Swiss Marketplace Group AG fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins décisionnels de vie. Le portefeuille comprend l'immobilier ( ImmoScout24 , Homegate , Flatfox , alle-immobilien.ch , Immostreet.ch , home.ch , Publimmo , Acheter-Louer.ch , CASASOFT , IAZI ), l'automobile ( AutoScout24 , MotoScout24 ), les places de marché générales ( anibis.ch , tutti.ch , Ricardo ) et la finance & assurance ( FinanceScout24 , moneyland.ch ).
L'entreprise a été fondée en novembre 2021 par TX Group AG, Ringier AG, La Mobilière et General Atlantic.
Avertissement
SMG Swiss Marketplace Group AG traite principalement directement avec les candidats. Nous n'acceptons pas les CV ou profils de candidats non sollicités provenant d'agences de recrutement, sauf si nous avons spécifiquement demandé leur assistance pour des postes particuliers. Toute soumission faite sans demande préalable de notre équipe Talent Acquisition ne sera pas prise en compte ni reconnue. Nous remercions les agences de recrutement pour leur compréhension et leur coopération dans le respect de cette politique.