Professeur en écologie des populations végétales,<br/>Professeur assistant en voie de titularisation ou professeur de rang ouvert (80-100 %)
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
-  Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département de Biologie de l'Université de Berne recherche un professeur.
Tâches
- Diriger la division de recherche en écologie des populations végétales.
- Développer un programme de recherche reconnu à l'international.
- Enseigner l'écologie des plantes aux niveaux undergraduate et graduate.
Compétences
- Docteur dans un domaine pertinent avec expérience postdoctorale.
- Expertise en écologie évolutive et stratégies de vie.
- Capacité à obtenir des financements externes et à encadrer.
Est-ce utile ?
Le Département de biologie de l'Université de Berne invite les candidatures pour diriger la division de recherche en écologie des populations végétales au sein de l'Institut des sciences végétales (IPS). Nous visons à pourvoir le poste au niveau de professeur assistant en voie de titularisation, mais dans des cas exceptionnels liés à la diversité et à l'excellence, une nomination en tant que professeur associé ou professeur titulaire peut également être envisagée. Nous recherchons des candidatures de candidats ayant un parcours de recherche exceptionnel en écologie des populations végétales. Le candidat retenu développera un programme de recherche reconnu internationalement sur la compréhension des populations végétales. Les sujets potentiels incluent, sans s'y limiter, l'écologie évolutive, les stratégies de cycle de vie, l'agroécologie, l'écologie forestière, la génétique des populations et les espèces invasives. Nous recherchons des candidats utilisant des approches expérimentales et empiriques modernes, potentiellement, mais pas nécessairement, en combinaison avec des approches théoriques. Le candidat retenu devrait compléter les forces scientifiques et les méthodes actuelles de l'Institut des sciences végétales.
Le candidat doit posséder un doctorat dans un domaine pertinent, plusieurs années d'expertise postdoctorale et d'enseignement ainsi qu'une expérience réussie dans l'obtention de financements externes. Il doit avoir un intérêt pour la création d'un groupe de recherche actif, l'enseignement, le mentorat des chercheurs en début de carrière, la promotion d'un environnement de travail diversifié et inclusif, ainsi que pour la collaboration avec d'autres chercheurs de l'institut, du département et au-delà. Le nouveau membre du corps professoral aura la responsabilité d'enseigner dans le domaine de l'écologie végétale et de l'écologie des populations aux niveaux licence et master. L'enseignement de premier cycle devrait être en allemand à long terme, tandis que l'enseignement de deuxième cycle est en anglais.
Le poste annoncé comprend le salaire de professeur à un taux d'emploi de 80-100 %, un package de départ et un financement de base continu pour le personnel et les consommables. L'Université de Berne dispose d'un ensemble clair de directives pour la promotion à la titularisation après quatre à six ans dans le poste. L'IPS soutient des conditions de travail flexibles et l'emploi à temps partiel et accueille favorablement les candidatures en partenariat de partage d'emploi (voir les directives sur le partage d'emploi).
L'IPS offre un environnement de recherche dynamique et interdisciplinaire couvrant tous les aspects des sciences végétales, des molécules aux écosystèmes. Il compte actuellement six divisions dirigées par des professeurs, et accueille des chargés de cours, des chefs de groupe non titulaires et un grand nombre de post-doctorants et doctorants internationaux.
L'IPS est l'un des trois instituts du Département de biologie de l'Université de Berne et participe à l'enseignement du BSc en biologie et de quatre programmes de MSc (écologie et évolution, sciences de la vie moléculaire, sciences du climat, bioinformatique).
L'IPS fournit des installations de recherche et soutient le financement du personnel de recherche. Les collaborations avec le Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique, l'Académie Wyss pour la nature, le Centre pour le développement et l'environnement et d'autres structures universitaires sont encouragées.
L'Université de Berne soutient l'initiative Better Science, est un employeur garantissant l'égalité des chances et s'est fixé pour objectif d'augmenter le nombre de femmes et de tous les groupes sous-représentés dans les postes de direction. L'Université de Berne s'engage à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion parmi les étudiants, le personnel et les professeurs et encourage vivement les candidatures de femmes et de tous les groupes sous-représentés.
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation, un CV avec l'historique des financements, une liste complète des publications, une déclaration de deux pages sur les intérêts futurs en recherche et enseignement, une déclaration d'une page maximum décrivant le parcours du candidat et/ou ses plans pour promouvoir et faciliter les étudiants et scientifiques issus de groupes sous-représentés, ainsi que le questionnaire rempli  https://www.ips.unibe.ch/questionnaire/  .
Le poste sera ouvert à partir du 01.08.2027.
Les candidatures doivent être envoyées en un seul document pdf à applications.natdek@unibe.ch (Doyenné de la Faculté des sciences philosophiques et naturelles, Université de Berne, Sidlerstr. 5, 3012 Berne, Suisse). 
La date limite de candidature est le 23.01.2026.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter eric.allan@unibe.ch