Head of Staff Health & Wellbeing - Lausanne, Suisse
Fondation Terre des hommes
Date de publication:
20 mars 2023Taux d'activité:
100%Type de contrat:
Durée indéterminéeLieu de travail:
Av. Montchoisi 15, 1006 Lausanne
Entrée en fonction : 15.04.2023
Durée : CDI
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne (Suisse)
Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.
Tdh :
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Head of Staff Health & Wellbeing - Lausanne, Suisse
Contexte :
La Fondation Terre des Hommes (Tdh) compte environ 2’300 collaborateurs.trices fin 2022, dont environ 160 dans ses sièges suisses, 70 expatrié.e.s et 2’070 employé.e.s nationaux.ales basé.e.s dans ses 40 pays d'intervention. Il y a environ 100 mouvements annuels de personnel expatrié.
Tdh a la responsabilité de veiller à ce que son personnel soit correctement préparé et soutenu dans le cadre de son travail, tant en termes de prévention des risques liés à la santé qu'à sa prise en charge en cas d'accident ou de maladie. La couverture des familles - et notamment des enfants - est, de par la mission de la Fondation, un point d'attention particulier.
En outre, les pays d'intervention et la nature du travail de Tdh peuvent exposer les individus à des risques sanitaires supplémentaires tels que les pandémies, les épidémies et les incidents critiques. Tdh vise à minimiser et à atténuer ces risques.
Créé en 2017 avec comme mandat l’intégration de nouveau rôle au sein de l’organisation, les principales activités sont aujourd’hui en place, notamment au niveau du siège et du suivi du personnel expatrié. Il s’agit maintenant d’orienter la fonction vers un support plus soutenu aux Délégations.
Responsabilités :
En tant que Head of Staff Health & Wellbeing, vous assurez la mise en œuvre des éléments stratégiques de votre secteur d’activité et participez aux réflexions stratégiques de votre département.
Le cas échéant, vous assurez l'encadrement des collaborateurs/trices sous votre responsabilité, du recrutement à la fin des rapports de collaboration.
Vous établissez le budget de fonctionnement de votre secteur, le faites valider et effectuez un suivi régulier de sa consommation.
Dans le périmètre de vos responsabilités vous représentez votre secteur au sein de la Fondation lors de contacts avec divers réseaux ou instances externes avec lesquels vous développez des relations professionnelles de qualité. Vous développez un réseau métier apte à maintenir en lien les réalités d’autres organisations similaires et développez les « best practices ».
Enfin, Vous assurez le reporting des projets que vous coordonnez.
Plus spécifiquement :
- Vous garantissez des services de prévention et de soins de santé de qualité à tous.tes les employé.e.s de l’organisation (Santé des collaborateurs.trices de toute l’organisation (95% à l’étranger, 5% en Suisse) :
- Elaboration de la politique globale de prise en charge de la Santé au Travail de Tdh et mise en œuvre.
- Analyse, suivi et mise en œuvre de la politique locale de santé du personnel de chaque délégation avec les personnes concernées au siège et sur le terrain. Soutient aux délégations dans la mise en œuvre de leur politique de santé.
- Pour le personnel expatrié, organisation d’un processus de briefing et d’un check up santé systématique avec les prestataires médicaux externes les plus pertinents sur les risques sanitaires des missions, les vaccinations et la prophylaxie avant le départ.
- Organisation d’un processus de débriefing santé systématique pour le personnel international revenant des délégations. Mise en place d’un système de référence pour des examens supplémentaires ou des soins médicaux vers des services externes adéquats si nécessaire, notamment psychologiques.
- Représentation de Tdh auprès des prestataires d'assurance santé et en évaluation de la performance.
- Apport d’un support aux RH opérationnels sur les questions relatives à la couverture médicale, au support psychosocial et sur toutes autres problématiques liées à la santé du personnel.
Pour les entités suisses de l’organisation :
- Coordination de la mise en œuvre de la politique Santé au Travail globale pour les bureaux suisses (MSST, matériels obligatoires et espaces dédiés, premiers secours, processus d’entrée sur le poste etc.).
- Organisation des briefings et débriefings systématiques sur la santé auprès de tout le personnel des sièges devant se rendre sur le terrain, ponctuellement ou régulièrement (briefing sur les risques sanitaires des missions, vaccination, prophylaxie) auprès du prestataire adéquat.
- Organisation du check up médical annuel pour tout le personnel du siège se rendant sur le terrain auprès du prestataire adéquat.
- À la demande de l’employé.e, fournir des conseils médicaux ad hoc et le référer au prestataire externe le plus adapté.
- Suivi, soutien et conseil au personnel en absence maladie ou accident, orientation du personnel vers des spécialistes en cas de nécessité.
- Mise en œuvre de toutes les mesures de prévention et prise en charge des pathologies liées à l'environnement de travail de Tdh.
- Dans un souci d’optimisation de son temps de travail en faveur des personnels de terrain, mise en place progressive d’un réseau de prestataires externes à même de remplir les rôles susnommés.
Évacuations et urgences médicales :
- Vous êtes la personne de contact et êtes responsable pour l'évacuation médicale des personnels concernés.
- Coordination des échanges d'information entre le terrain, le centre de traitement et le siège.
- Représente Tdh auprès du prestataire de services d'évacuation et en évalue la performance.
- Vous améliorez en continue le système de prévention et de prise en charge de la santé à Tdh
- Développement et maintien d’un réseau externe d'experts médicaux (Médecin-conseil, Unités de Médecine des Voyages, Unisanté, infectiologues, psychologues et organismes de support psychosocial, psychiatres et autres).
- Equipement de l'organisation d'un système d'enregistrement informatisé confidentiel pour le suivi des incidents de santé. Analyse des facteurs de risques et des risques et suivi des résultats afin de proposer des améliorations.
- Élaboration de guidelines, de matériel de dissémination de l'information et de modules de formation liés à la santé du personnel, notamment de modules de sensibilisation prodigués dans le programme d'intégration/onboarding.
- Mise en place des actions de promotion de la santé et de prévention en fonction des risques présents au sein de l’organisation.
- Maintien du réseau de professionnel de santé au travail et formation continue.
Profil :
Qualifications :
- Paramédical (Infirmier/ère en santé publique, en santé mentale ou santé au travail) ayant préférablement la capacité d’exercer en Suisse et au bénéfice d’une expérience professionnelle significative
- Etudes et / ou expertise en santé publique, médecine tropicale, maladies infectieuses, santé mentale
Compétences :
- Secret médical et confidentialité
- Autonomie et capacité de décision
- Attitude collaborative au sein et hors des frontières de son département
- Contribue au développement des outils et méthodes utiles aux activités de son secteur
- Analyse et gestion de l’information
- Flexibilité, disponibilité et capacité d’adaptation
- Connaît et applique les politiques de gestion des risques opérationnels
- Disponibilité pour voyager régulièrement sur les délégations
- Connaissances du domaine humanitaire et de son environnement
Langues :
Français et anglais, courant et indispensable.
L’Espagnol ou l’Arabe serait un plus.
Connaissances IT :
Maîtrise du package Microsoft Office.
Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :
- S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
- S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
- S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons
Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?
Procédure :
Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.
Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.
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