ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Zürich
Hier
Collaborateur/trice en recherche et enseignement sur les semi-conducteurs innovants 60 – 100 %
- 11 février 2026
- 60 – 100%
- Apprentissage
- Zürich
Résumé de l'emploi
Rejoignez la ZHAW comme Mitarbeiter:in en recherche et enseignement.
Tâches
- Acquérir et gérer des projets de recherche sur les semi-conducteurs.
- Superviser des étudiants en doctorat et encadrer des travaux de master.
- Participer à l'enseignement en physique ou mathématiques.
Compétences
- Doctorat en sciences des matériaux ou disciplines connexes requis.
- Expérience en recherche appliquée sur les semi-conducteurs.
- Compétences en gestion de projets et publications scientifiques.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Collaborateur/trice en recherche et enseignement sur les semi-conducteurs innovants 60 – 100 %
Vous souhaitez faire le lien entre les bases et l’application des matériaux semi-conducteurs innovants ? Et vous connecter à l’international ? Alors vous êtes au bon endroit chez nous.
Département : School of Engineering
Début du travail : À convenir, au plus tard début 2026. Le travail à temps partiel est possible. Le poste est d’abord limité à deux ans avec possibilité de prolongation. En cas d’excellente collaboration, une pérennisation est également envisageable. Date limite de candidature : 31.08.2025
Vous travaillez activement dans notre groupe de recherche et soutenez le chef d’équipe dans :
- L’acquisition de projets de recherche, également de manière autonome
- La gestion et la réalisation de projets de recherche
- La présentation et la publication des résultats de recherche
- La co-encadrement académique des doctorants
- L’appel d’offres et le suivi des travaux de bachelor et master
- La gestion de l’infrastructure du laboratoire
À moyen terme, une participation à l’enseignement par la prise en charge de cours de physique ou de mathématiques dans les études de bachelor/master est également prévue.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux, physique, chimie, génie électrique ou domaines connexes et disposez de plusieurs années d’expérience en recherche appliquée sur les semi-conducteurs innovants, attestée par des publications et l’acquisition de projets. Idéalement, vous apportez une expertise complémentaire à notre équipe, qui travaille notamment sur la caractérisation optoélectronique et la modélisation des cellules solaires à pérovskite. Vos activités de recherche antérieures devraient s’y intégrer et pourraient porter notamment sur : la microscopie à force atomique incluant les modes électriques (cAFM, KPFM) ; la chimie des matériaux semi-conducteurs innovants ; l’analyse structurelle et de surface des matériaux par microscopie électronique ou méthodes de simulation complémentaires et innovantes. Outre votre enthousiasme pour la recherche, vous vous distinguez par une grande compétence sociale et un esprit d’équipe. Vous avez un intérêt pour la participation à l’enseignement. Vous possédez d’excellentes connaissances en anglais et idéalement aussi en allemand. L’expérience en acquisition de projets et l’enthousiasme pour la rédaction de demandes de financement sont essentiels. Idéalement, vous disposez d’un réseau dans le paysage européen de la recherche et/ou de très bons contacts avec des entreprises régionales susceptibles de collaborer sur des projets d’innovation dans le domaine des semi-conducteurs innovants. Vous êtes invité(e) à joindre à votre lettre de motivation un bref aperçu des activités envisagées.
La ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften est l’une des plus grandes hautes écoles spécialisées pluridisciplinaires de Suisse avec plus de 14 000 étudiant·e·s, plus de 11 000 participant·e·s à la formation continue et environ 3 700 collaborateur·trice·s.
La School of Engineering (SoE), en tant qu’une des institutions de formation et de recherche leaders en Suisse, mise sur des thèmes d’avenir. 14 instituts et centres garantissent une formation, une recherche et un développement de haute qualité avec un focus sur les domaines de l’énergie, de la mobilité, de l’information et de la santé.
Dans l’équipe Novel Semiconductor Devices de l’Institut de physique computationnelle, nous étudions notamment les cellules solaires à pérovskite. Notre expertise réside dans la caractérisation optoélectronique et la modélisation. Notre recherche est financée par le Fonds national suisse et le Conseil européen de la recherche.
La ZHAW s’engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’innovation. Pour augmenter la part des femmes dans les postes de direction, les candidatures féminines sont particulièrement bienvenues.
Nous offrons des conditions de travail et d’emploi adaptées au milieu universitaire et favorisons activement le développement du personnel de nos collaborateur·trice·s et cadres. Une description détaillée des avantages se trouve sur le site web « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Wolfgang Tress
Responsable de l’équipe Dispositifs semi-conducteurs innovants
Jasmin Strobel
Responsable recrutement