Laborantin-e ou Ingénieur HES en spectrométrie de masse
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Lausanne
EPFL, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des campus universitaires les plus dynamiques d'Europe et s'inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L'EPFL compte plus de 6'500 membres du personnel qui font vivre les trois missions principales de l'École : l'éducation, la recherche et l'innovation. Le campus de l'EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d'une communauté de plus de 17'000 personnes, dont près de 12'500 étudiant-e-s et 4'000 chercheur-euse-s issu-e-s de plus de 120 nationalités différentes.
L'Institut des Sciences et Ingénierie Chimiques (ISIC, https://www.epfl.ch/schools/sb/research/isic/) de l'EPFL cherche un.e laborantin.e ou un.e ingénieur.e HES en spectrométrie de masse pour intégrer l'équipe de la Plateforme de Spectrométrie de Masse et d'Analyse Elémentaire de l'ISIC ( https://www.epfl.ch/schools/sb/research/isic/platforms/mass-spectrometry-elemental-analysis/ ), dans le cadre d'un remplacement pour congé-maternité.
Sur le site EPFL de Lausanne, vous serez en charge des analyses quotidiennes par spectrométrie de masse haute résolution (HRMS) d'échantillons soumis par les différents groupes de recherche. Vous participerez au bon fonctionnement de la plateforme en assurant la qualité et la fiabilité des analyses, à l'entretien des différents instruments ainsi qu'au support aux utilisateurs (ISIC et plus généralement EPFL). Le type d'échantillons à analyser et le profil des utilisateurs étant extrêmement varié, nous recherchons une personne ouverte, flexible et organisée, souhaitant travailler dans un environnement cosmopolite et multiculturel.
Les candidat.e.s motivé.e.s doivent soumettre leur candidature en ligne, incluant: 1) un curriculum vitae détaillant la liste des compétences techniques, l'expérience professionnelle et les formations suivies, validées par des certificats/attestations, ainsi que les coordonnées d'au moins trois personnes de référence; 2) une lettre de motivation mettant en évidence l'expérience passée qui pourra être mise à profit pour ce poste; 3) la copie des diplômes, certificats de travail et attestations de formation complémentaires. Seules l es candidatures complètes et soumises via le site internet de l'EPFL ou celui de notre partenaire Jobup jusqu'au 31 Janvier 2026 seront prises en compte
Analyses de spectrométrie de masse haute résolution pour les utilisateurs de la plateforme ISIC-MSEAP, principalement des molécules organiques dans des applications variées. Les tâches principales incluent:
- Préparation des échantillons
- Analyses MS par infusion, injection directe ou couplée à la chromatographie gazeuse (GC) ou liquide (LC), en fonction de la demande
- Envoi des résultats et support aux utilisateurs
- Maintenance de base des instruments : nettoyage régulier de la source, dépannages et gestion des déchets
- Aide au maintien global de la plateforme
- Participation aux réunions de groupe
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de laborantin.e ou Diplôme d'ingénieur.e HES en chimie analytique
- Expérience dans l'utilisation de spectromètres de masse
- Connaissance en techniques de séparations chromatographiques couplées à la MS
- Expérience dans le domaine de la chimie analytique en général
- A l'aise dans le travail en équipe tout en sachant opérer de manière autonome et prendre des initiatives.
- Excellentes aptitudes dans la communication et capacité à travailler dans un contexte orienté service
- Rigueur, sens de l'organisation, à l'aise dans la gestion des priorités
- Maîtrise des outils informatiques standards
- Français et anglais : niveau B2 requis, au minimum
Vous aurez une activité variée et intéressante au sein d'une plateforme de spectrométrie de masse à la pointe des dernières technologies, avec de nombreux contacts avec les chercheurs et les collaborateurs des autres plateformes techniques et analytiques de l'Institut des Sciences et Ingénierie Chimiques.
Date d'entrée en fonction : 01/04/2026
Taux d'occupation : 100,00
Type de contrat : CDD
Durée : 01.04 - 31.08.2025
Référence : 1996
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management1.5
- Salaire et avantages2.7
- Opportunités de carrière1.7
- Ambiance et conditions de travail1.8