Agent·e du service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE)
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Rue de Lyon 89-91, 1203 Genève
Notre client, l’Office de l’Action, de l’Insertion et de l’Intégration Sociales (OAIS) du Département de la cohésion sociale (DCS), met en œuvre les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap et veille à garantir la qualité, la sécurité et le respect des droits des usagers. Au sein du pôle handicaps, le Service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE) assure la surveillance des établissements pour personnes adultes en situation de handicap (EPH) et la mise en œuvre des exigences légales, cantonales et fédérales, ainsi que celles de la CDPH (Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées). Dans un contexte d’évolution des pratiques, de renforcement des standards et d’accompagnement des institutions vers une amélioration continue, le service recherche un·e professionnel·le engagé·e pour contribuer à la protection des bénéficiaires et à la promotion de la qualité, en tant que :
Vos responsabilités :
Vous participez à la surveillance du dispositif cantonal en inspectant les établissements délivrant des prestations socio-éducatives. Vous évaluez la qualité et la conformité des accompagnements selon le cadre légal, les exigences de la CDPH et les bonnes pratiques. Votre mission comprend l’analyse des risques, la recherche d’informations, l’identification des non-conformités et la formulation de mesures correctives dont vous assurez le suivi. Vous rédigez des rapports d’inspection argumentés et communiquez les éléments critiques aux partenaires concernés. Vous pouvez être amené-e à effectuer des contrôles pour des levées de doute suite à des plaintes à la demande de la direction du pôle handicaps et pouvez être mobilisé·e lors de situations exceptionnelles. Vous contribuez aussi à l’évolution des outils, procédures et référentiels du SCOPSE afin de soutenir une démarche d’amélioration continue. Enfin, vous collaborez avec les partenaires cantonaux, fédéraux et associatifs, ainsi qu’avec le Groupe risque état de santé et inspectorat (GRESI) pour les aspects liés aux soins. Vous soutenez les institutions dans l’évolution de leurs pratiques et veillez à la promotion des droits, de la dignité et de la sécurité des personnes accompagnées.
Votre profil :
Titulaire d’un Bachelor HES en travail social ou d’une formation jugée équivalente, vous disposez d’au moins cinq années d’expérience reconnue dans le domaine du handicap, idéalement en milieu résidentiel. Une connaissance avérée des TSA ou des spécificités liées aux différents types de handicaps constitue un atout. Vous maîtrisez les enjeux du réseau socio-sanitaire, ses acteurs, les méthodes d’accompagnement ainsi que les exigences de la CDPH. À l’aise dans les activités de contrôle, d’audit ou de surveillance, vous faites preuve de rigueur, d’analyse, d’observation et d’autonomie dans la prise de décision. Doté·e d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous savez argumenter, négocier et faire preuve de médiation, y compris dans des situations
Contact
À propos de l'entreprise
Genève
Avis
- Style de management5.0
- Salaire et avantages5.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0