Stage caméraman-monteur / camérawoman-monteuse
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Stage caméraman-monteur / camérawoman-monteuse
Élément clé dans le processus de réalisation audiovisuelle, à La Télé, ses tâches relèvent principalement de la prise d’images en plateau comme sur le terrain et du montage sur banc numérique.
Description
Il ou elle a pour mission de partir seul-e ou en accompagnement d'un journaliste sur des reportages, de réaliser des duplex en direct à une caméra, de collaborer en tant que cadreur/euse à nos tournages multicaméras, de monter des sujets « News » ou émissions qui lui sont assignées et de participer à la mise en place des différents plateaux dans nos studios.
Le ou la stagiaire doit porter un intérêt marqué pour l’image et l’audiovisuel et avoir une certaine pratique de la caméra ou du montage vidéo. Cette activité demande de la créativité, de l’autonomie et une bonne gestion du stress. Les tournages impliquent régulièrement un déplacement en voiture d'entreprise et le permis de conduire "voiture" est donc obligatoire ; une bonne connaissance de la région romande est un atout!
Un stage à La Télé en tant que caméraman-monteur ou camérawoman-monteuse permet de se former à la manipulation de caméras sur le terrain comme en studio, de maîtriser le montage NEWS sur banc numérique et de collaborer quotidiennement avec les équipes de la Réalisation et de la Rédaction de La Télé.
Enfin, nous mettons l’accent sur une formation "participative" qui permet au ou à la stagiaire de collaborer activement au processus de réalisation des émissions et de participer aux directs de la chaîne.
Commentaires
Nous contribuons ainsi à former les professionnels qui feront l'audiovisuel de demain. Depuis sa création, La Télé a accueilli de nombreux/se stagiaires qui ont ensuite été engagé-e-s dans des sociétés de production, des entreprise spécialisées en communication, dans d'autres télévisions privées, à la RTS ou même directement par La Télé. D'autres ont choisi de devenir indépendant-e-s.