Responsable de structure éducative et de transition pour migrants mineurs non accompagnés (MNA) à 100%
EVAM
Date de publication:
29 March 2023Taux d'activité:
100%Type de contrat:
Durée indéterminéeLieu de travail:
Route de Chavannes 37, 1007 Lausanne
Dans le cadre de l’ouverture de nouvelles structures, nous cherchons à pourvoir un poste de
Responsable de structure éducative et de transition pour migrants mineurs non accompagnés (MNA) à 100%
pour notre domaine MNA.
Mission
Diriger une structure éducative et de transition accueillant des migrants mineurs non accompagnés et jeunes majeurs en gérant une équipe interdisciplinaire et s’assurant de la bonne prise en charge des jeunes, conformément aux exigences posées par le cadre légal
Responsabilités principales
Gestion de la structure et planification/organisation des activités
- Diriger et organiser le fonctionnement de la structure éducative et de transition accueillant une vingtaine de bénéficiaires
- Gérer, organiser, coordonner l’ensemble des collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire en collaboration avec la hiérarchie, les référents métiers et l’appui de l’entité Ressources humaines :
- Planifier mensuellement les services de l’équipe éducative, gérer leurs absences sur le logiciel prévu, ainsi qu’organiser les remplacements nécessaires
- Proposer au responsable du domaine MNA l’engagement des collaborateurs/trices
- Accueillir, encadrer et former les collaborateurs/trices en se fondant sur le concept socio-éducatif
- Effectuer des séances bilatérales régulières et les entretiens d’appréciation des collaborateurs/trices
- Proposer des mesures formelles et traiter les litiges concernant les collaborateurs/trices
- Valider les demandes de formation des collaborateurs/trices.
- En collaboration étroite avec les autres cadres du domaine MNA, soutenir l’équipe dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif et du fonctionnement des structures
- Animer des séances d’équipe interdisciplinaire
- Assurer en collaboration avec l’équipe responsable de la formation incendie, une instruction régulière sur le comportement à adopter en cas d'incendie
- Proposer des aménagements du budget annuel et assurer le suivi budgétaire avec le soutien du collaborateur administratif
- Garantir et favoriser les bonnes pratiques du travail interdisciplinaire au sein de l’équipe, ainsi qu’avec les autres domaines de l’EVAM et le réseau des partenaires externes
Assurer le fonctionnement de la structure et des activités liées à la prise en charge et à l’accompagnement des jeunes
- Assurer l’application de la ligne éducative en collaboration étroite avec l’adjoint et la responsable du domaine
- Intervenir en cas de non-respect du règlement de la structure, organiser ou participer à des séances de recadrage, ainsi que gérer les incivilités et décider d’avertissements et sanctions
- Organiser et animer des assemblées de la structure et des séances de réseau
- Evaluer l’adéquation du placement dans la structure en collaboration avec le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) et décider, le cas échant, de mesures à prendre
- Gérer l’attribution des suivis éducatifs
- Proposer des aménagements visant à améliorer de manière continue la qualité des prestations
Développement et maintien de contacts / relations internes et externes
- Représenter la structure auprès de divers partenaires internes et externes
- Développer et maintenir des partenariats, notamment avec les bénévoles, ainsi qu’entretenir des relations de bon voisinage
- Participer à des groupes de réflexion internes
Activités administratives
- Préaviser les demandes de prestations supplémentaires
- Vérifier la bonne gestion des budgets individuels des bénéficiaires et participer à la gestion du budget de la structure
- Élaborer et tenir à jour des tableaux de suivi
- Sur demande, rédiger divers rapports.
Formation et expérience professionnelle
- Bachelor en travail social ou équivalent
- Formation certifiante en management d’équipe
- Expérience de 10 ans dans le domaine d’activité, dont une partie dans la conduite d’équipe
Compétences particulières
- Intérêt pour le domaine de la migration et l’accompagnement d’une population de mineurs et de jeunes adultes
- Bonnes connaissances en matière de gestion de budget et de projets
- Connaissances de l’anglais et autres connaissances linguistiques un atout
- Maîtrise des outils bureautiquescourants
- Permis de conduire
Nature du poste : Contrat de durée indéterminée (CDI)
Taux d’activité : 100%, horaires de travail annualisés, présence requise selon des horaires irréguliers
(y compris de nuit et les week-ends), piquets selon planning
Lieu de travail : Région lausannoise, riviera et nord vaudois
Entrée en fonction : De suite ou à convenir
Délai de postulation : 15 avril 2023
Renseignements : Madame Axelle Schnell, Responsable du domaine MNA au 021 557 06 66
Les offres de service comprendront tous les documents usuels (lettre de motivation, CV, copies des certificats de travail et des diplômes) et seront adressées uniquement via Jobup.ch.
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