Job Coach > 10 astuces pour gérer le stress en entretien d’embauche

10 astuces pour gérer le stress en entretien d’embauche

Il est tout à fait normal d’être stressé.e avant un entretien d’embauche. Il existe cependant diverses astuces pour éviter de perdre vos moyens lorsque vous serez en face de votre recruteur. Voici les dix principales.

1. Optimiser votre préparation

Un entretien d’embauche, comme une candidature, se doit d’être soigneusement préparé. Pour ce faire, il convient de suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, il est utile d’imprimer et d’analyser attentivement l’offre d’emploi. Quelles sont les compétences demandées? Et les précisions sur l’environnement de travail? Si des choses ne vous semblent pas claires, n’hésitez pas à les noter afin de pouvoir obtenir un éclairage de la part du recruteur lors de l’entretien. Autre étape importante, faites le point sur votre parcours professionnel et votre dernier poste. Ces éléments seront certainement abordés lors de votre rendez-vous.

2. Multiplier les simulations

L’entraînement de l’entretien d’embauche est un élément clé pour faire retomber le stress. Pour qu’il soit crédible, vous pouvez demander à l’un.e de vos proches de jouer le rôle du recruteur. Cela vous permettra également d’avoir un feedback sincère sur votre rythme de parole, votre gestuelle, votre posture et votre aisance à répondre aux questions. Pour vous améliorer, n’hésitez pas à répéter l’exercice à plusieurs reprises en anticipant, par exemple, les questions qui pourraient vous mettre en difficulté.

3. Désacraliser l’entretien d’embauche

C’est souvent parce que l’on surestime l’enjeu que l’on se met dans un état de stress avancé. Alors qu’un entretien d’embauche n’est qu’une étape parmi tant d’autres durant une vie professionnelle. Vous avez déjà dû en faire plusieurs et vous en ferez certainement encore ces prochaines années. Pour que cette entrevue se déroule au mieux, optez pour des pensées positives en vous disant en votre for intérieur que vous ferez de votre mieux. Inutile de vous mettre trop de pression!

4. Faire des exercices de respiration

Le jour de l’entretien approche et vous sentez l’anxiété monter en vous? Vous avez même parfois de la peine à trouver votre souffle? Pas de panique, il existe des exercices de respiration qui vous aideront dans ces moments-là. Vous pouvez, par exemple, inspirer profondément par le nez durant cinq secondes, retenez ensuite votre respiration durant trois secondes, puis expirez l’air accumulé en prenant le plus de temps possible. Cela devrait vous aider à vous détendre.

5. Se tourner vers les pratiques relaxantes

Si les exercices de respiration ne suffisent toujours pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres pratiques relaxantes pour réduire votre stress. Comme la méditation dont la pratique se développe depuis plusieurs années. Pour commencer, essayez de ne penser à rien, chassez les idées qui vous traversent l’esprit et concentrez-vous sur votre souffle. La détente musculaire, consistant à réaliser des étirements lents, est une autre pratique intéressante. Tout comme la sophrologie. L’idéal est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

6. Bien dormir avant  l’entretien d’embauche

Avant votre entretien, il est inutile, et même contre-productif, d’enchaîner les nuits blanches pour affiner votre préparation. C’est bien connu, le manque de sommeil contribue à augmenter l’état de stress général. Privilégiez plutôt la méthode consistant à bien dormir les nuits qui précèdent votre entrevue avec le recruteur, rédigez quelques fiches mémo si cela peut vous rassurer et essayer d’évacuer au maximum les idées négatives.

7. Penser aux réussites de votre parcours professionnel

Avoir une bonne estime de soi-même permet souvent d’arriver dans les meilleures dispositions à un entretien d’embauche. Si vous ne l’avez pas naturellement, essayez de repenser aux défis que vous avez déjà su relever avec brio tout au long de votre carrière. Pour faire le plein de confiance, vous pouvez aussi vous souvenir de précédents entretiens d’embauche qui se sont bien déroulés, cela devrait vous permettre de relativiser l’échéance qui approche.

8. Maintenir un haut niveau de concentration

Tout au long du processus de préparation à l’entretien, il convient de rester concentré.e. Sans se laisser envahir par ses peurs ou ses doutes. En restant focalisé.e sur votre objectif, vous ne vous laisserez pas perturber par des pensées négatives. Durant l’échange proprement dit, la concentration doit aussi être de rigueur. Laissez parler votre interlocuteur et posez-lui vos éventuelles questions quand il/elle a fini de parler.

9. Rester vous-même

Lors d’un entretien d’embauche, certains candidat.e.s stressés essaient de jouer un personnage pour impressionner le recruteur. C’est une mauvaise stratégie car ce dernier pourrait rapidement se rendre compte que votre discours sonne faux. Au contraire, restez vous-même en toutes circonstances afin d’être jugé sur votre véritable personnalité. Explicitez ce que vous pouvez amener à l’entreprise et faites confiance à vos capacités.

10. Régler les derniers détails «logistiques»

La veille de votre entretien d’embauche, pensez à régler les derniers détails logistiques. Avez-vous réglé l’heure de votre réveil? Votre tenue est-elle prête? Et votre bloc-notes avec les questions? Cela vous évitera de perdre du temps avant l’entretien. Pensez également à vérifier le temps de transport entre votre domicile et le lieu du rendez-vous. Comptez large afin de faire face à un éventuel imprévu.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche