Job Coach > 10 conseils pour réussir son entretien annuel à distance

10 conseils pour réussir son entretien annuel à distance

Cette année, pandémie oblige, votre entretien annuel risque de se dérouler à distance sur l’une des diverses plateformes de vidéoconférence. Pour bien le préparer, il convient de maîtriser les codes de ces nouveaux outils digitaux. Nos dix conseils.

1. Préparer l’arrière-plan

Même s’il se déroule à distance, l’entretien annuel reste un moment important de votre année professionnelle. Il permet parfois de négocier une hausse de salaire ou de faire valoir vos prétentions de promotion au sein de l’entreprise. On évitera donc de laisser une armoire ouverte en arrière-plan, votre supérieur n’a certainement pas envie de découvrir l’intégralité de votre garde-robe. De la vaisselle sale ou encore une table mal rangée sont aussi à proscrire, préférez plutôt la sobriété à l’étalage de votre vie privée. Il en va de votre image. Autre mauvaise idée, celle consistant à utiliser des arrière-plans proposés par les plateformes de vidéoconférence. Donner l’impression que l’on télétravaille depuis une plage ou à la montagne ne fait pas très sérieux. Attention aussi au contre-jour qui donne l’impression que vous vivez dans le noir. Evitez donc de vous placer dos à la lumière.

2. Tester les outils techniques avant

Votre chef vous a fixé un rendez-vous pour votre entretien annuel et vous vous connectez une minute avant? Mauvaise idée car si votre webcam ne fonctionne pas, que vous n’avez pas téléchargé la bonne application de vidéoconférence ou que votre connexion n’est pas suffisamment rapide, vous n’aurez pas le temps d’effectuer les changements nécessaires pour que le rendez-vous se déroule dans les meilleures conditions. Planifiez donc votre entretien et informez-en les personnes qui vivent sous le même toit, que ce soit des colocataires ou des membres de votre famille, ils éviteront ainsi de se connecter en même temps et donc de ralentir votre connexion internet. Que faire si cette dernière s’interrompt durant l’entretien? Vous pouvez rappeler votre interlocuteur afin de poursuivre la discussion. Une réactivité toujours appréciée.

3. Soigner sa tenue

Si vous travaillez à domicile depuis plusieurs semaines et que vous avez pris l’habitude de vous habiller de manière décontractée, le danger est de reproduire ceci durant l’entretien à distance. De la même manière que pour un entretien physique, le code vestimentaire doit être respecté. Vous montrerez ainsi que votre détermination n’a pas changé et que vous prenez au sérieux ce moment d’échange avec votre supérieur hiérarchique. Le plus simple parfois est d’imaginer que la personne en visioconférence se trouve réellement dans votre bureau.

Entretien annuel d’évaluation: les erreurs à éviter En savoir plus

4. Opter pour une liste discrète

L’entretien annuel comme son nom l’indique permet de faire le point sur les douze derniers mois passés au sein de l’entreprise, mais aussi de planifier votre avenir au sein de l’entreprise. Durant l’année écoulée, vous avez certainement dû noter des éléments qui vous plaisent ou vous dérangent, des processus à améliorer, bref, vous avez sûrement des remarques à faire. Pour ne pas les oublier durant l’échange vidéo, pensez à rédiger une petite liste que vous pourrez discrètement placer sur votre bureau. Elle vous permettra d’avancer méthodiquement dans votre argumentation et évitera toute frustration ne pas avoir pu dire tout ce que vous souhaitiez. Cette liste peut être manuscrite ou dactylographiée. L’essentiel est qu’elle regroupe de manière synthétique les messages que vous souhaitez faire passer.

5. Silence, on tourne!

Il n’y a rien de plus perturbant qu’un bruit extérieur lors que vous êtes concentré durant votre entretien. Pensez donc à fermer les fenêtres si vous vivez dans un environnement quelque peu bruyant, proposez également à votre famille ou à vos colocataires de quitter le domicile le temps de l’entretien, cela évitera qu’il fasse tomber une assiette ou réponde au téléphone alors que vous êtes en pleine négociation salariale avec votre chef. Enfin, n’oubliez pas également de couper la sonnerie de votre téléphone portable, activez le mode avion peut être une option rapide et efficace pour que le silence soit total durant vos échanges.

6. Adapter sa gestuelle

Parler à un écran n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Et écouter un interlocuteur en vidéoconférence non plus. Donc il faut vous entraîner un peu avant. Cela passe par une position bien droite, on évitera de s’avachir dans son fauteuil par exemple, afin de montrer que vous suivez pleinement ce qui est dit. Adapter sa communication à l’entretien vidéo à distance passe aussi par une gestuelle adaptée quand c’est à votre tour de parler. L’idéal consiste à ne pas trop en faire tout en étant dynamique. Se tenir à bonne distance de votre webcam, ni trop près, ni trop loin, est aussi un élément à prendre en compte.

7. Rester clair et synthétique

Se faire comprendre par caméra interposée nécessite que vous simplifiez vos messages afin qu’ils soient correctement compris. Votre interlocuteur sera peut-être moins attentif que si vous étiez face à lui dans un bureau. Il convient donc de rester synthétique et clair. Sans se laisser perturber par des éléments extérieurs. Pour rester bien attentif et dérouler ses arguments de manière compréhensible, on évitera, par exemple, de regarder par la fenêtre. Ce serait tout de même dommage qu’un oiseau ou des passants viennent compliquer votre entretien annuel avec votre patron.

8. Adopter une attitude positive

La période est compliquée pour tout le monde. Pour les employés qui ont dû s’adapter en un temps record au télétravail, mais aussi pour les entreprises qui doivent faire face, pour la plupart, à certaines difficultés dans leur business. Plus que jamais, sourire et faire preuve d’optimisme est une attitude appréciée par tout le monde. Cela ne signifie pas qu’il faut se situer à côté des réalités du moment, mais, au contraire, que vous avez conscience de la période que tout le monde vit et que vous souhaitez faire tout votre possible pour permettre à votre employeur de traverser cette épreuve. L’entretien annuel est un moment idéal pour l’affirmer avec force.

9. Garder son calme

Vous espériez une augmentation de salaire? Une prime aussi élevée que l’an passé? Vous pensiez que l’on allait vous proposer une promotion? L’entretien annuel peut parfois aussi être une source de déception, mieux vaut en être conscient pour éviter de s’énerver. C’est aussi le cas à distance. En toutes circonstances, il est donc essentiel de garder son calme. Si une décision vous déçoit, vous pouvez bien sûr en faire part à votre supérieur, mais de manière argumentée et posée. Sans agacement et autres signes de colère.

10. Poser des questions

Même si vous avez parfois déjà les réponses, posez des questions! C’est toujours interprété comme un signe d’implication, c’est valable tout au long de l’année et donc également lors de l’entretien annuel. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur la stratégie de l’entreprise ces prochains mois ou sur la marche des affaires. Des questions anodines permettent aussi parfois d’obtenir de précieux renseignements sur votre avenir au sein de votre employeur. N’hésitez donc pas à le faire même en vidéoconférence.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?