Job Coach > 10 métiers pour ceux qui veulent changer le monde

10 métiers pour ceux qui veulent changer le monde

Trouver du sens à son travail est devenu une préoccupation majeure depuis quelques années. Une tendance qui s’est encore accentuée depuis la pandémie de Covid. Si votre métier vous semble inutile, voici dix professions qui permettent de changer le monde.

1. Militant pour le climat

En manifestant, en étant actif sur les réseaux sociaux ou tout simplement en mettant en lumière des solutions durables pour la planète, les militants pour le climat tentent jour après jour d’œuvrer en faveur de la planète. Tour à tour militant, activiste et lobbyiste, ils essaient d’influencer les politiques publiques afin qu’elles prennent pleinement en compte l’urgence climatique. Ils sont souvent actifs au sein d’association, parfois à plein temps, mais généralement à temps partiel. Certains sont salariés, c’est souvent le cas des trésoriers, des responsables de la communication et évidemment des présidents de ces mouvements.

2. Professeur des écoles

L’adage le dit, la profession d’enseignant est «le plus beau métier du monde». Et quand on y réfléchit bien, il est vrai que la transmission des savoirs et des valeurs aux plus jeunes est l’un des piliers de nos sociétés. Et quelle plus belle récompense que la reconnaissance des élèves? Mais il faut garder à l’esprit que le métier de professeur n’est pas de tout repos, il exige de la patience, une motivation quotidienne et surtout une bonne dose de diplomatie.

3. Ingénieur

Poser, étudier et résoudre des problèmes complexes, c’est la fonction première des ingénieurs. Ils peuvent être actifs dans le domaine de la construction, mais aussi dans d’autres secteurs comme celui de l’environnement, de l’aéronautique, de l’automobile ou de l’intelligence artificielle. En proposant des solutions innovantes, ils contribuent à changer le monde en facilitant la vie de ses habitants. Un métier passionnant qui permet de retrouver du sens au travail. Il nécessite rigueur, organisation, précision du raisonnement et méthode.

4. Travailleur social

Le rôle du travailleur social consiste généralement à accompagner ceux qui en ont besoin dans leur insertion sociale ou professionnelle. Pour y parvenir, il faut faire preuve de générosité, d’écoute et aussi de souplesse. Car chaque situation nécessite des mesures adaptées et un suivi personnalisé. Reste que cette profession est essentielle au vivre ensemble car elle permet de soutenir des personnes fragilisées par des parcours de vie compliqués. Cela va de l’éducation sociale à l’animation socioculturelle en passant par la coopération au développement.

5. Soigneur animalier

Impossible de rester insensible à la souffrance des animaux. Le soigneur animalier leur vient justement en aide en s’occupant d’eux au quotidien. Il peut travailler dans un zoo, un parc, un refuge ou une clinique animalière. Chaque jour, il prépare et distribue la nourriture en suivant les consignes en matière de dosage et de fréquence. On attend également de lui qu’il assure la propreté du lieu de vie des animaux en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité. Parfois, il assiste aussi le vétérinaire dans son travail. C’est pourquoi il doit avoir des notions avancées en matière de comportement animal.

6. Entrepreneur

Créer sa propre entreprise ou sa start-up permet souvent de proposer des solutions innovantes pour améliorer notre quotidien. Que ce soit dans le domaine technologique, alimentaire ou environnemental. Les entrepreneurs ont donc une belle carte à jouer pour aller au bout de leurs idées. Et c’est certainement en lançant leur propre société qu’ils auront la plus grande liberté pour atteindre leurs objectifs. Et les exemples ne manquent pas: Elon Musk, Bill Gates, Steve Jobs ou Jeff Bezos ont tous voulu changer la face du monde à leur manière et y sont parvenus.

7. Infirmier

Soyons clairs, tous les métiers dans le domaine de la santé contribuent d’une manière ou d’une autre à changer le monde. Celui d’infirmier connaît depuis le début de la pandémie un regain d’intérêt car ce sont eux qui ont été majoritairement aux avant-postes dans la lutte contre le virus. Au-delà des premiers soins, l’infirmier ou l’infirmière doit également veiller au bien-être physique et psychique des patients. Un travail qui s’effectue toujours en étroite collaboration avec le médecin ainsi que l’ensemble de l’équipe soignante. Si ce métier reste éprouvant, il amène son lot de satisfactions en se disant que l’on est utile (essentiel) à la société.

8. Consultant en RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est plus que jamais sur le devant de la scène. Car elle a un impact direct sur le plan social, économique et environnemental des sociétés. Ces dernières font souvent appel à des consultants externes afin de mener à bien leur transformation en matière de RSE. Le rôle du consultant est important car il peut influencer les prises de décision de la direction en la matière. En proposant notamment des actions éthiques à mener. Le consultant en RSE peut également s’entourer de professionnels qui gravitent autour des préoccupations de durabilité. Que ce soient des conseillers en énergies renouvelables, des éco-conseillers ou encore des consultants en environnement.

9. Politicien

Pas besoin d’être ministre ou président pour influencer la marche du monde. En Suisse, les échelons inférieurs, communaux et cantonaux notamment, donnent aussi la possibilité aux femmes et aux hommes politiques de concrétiser leur souhait d’un monde meilleur, même si c’est dans un petit cadre. Cela passe souvent par des petites mesures qui font avancer les choses. A noter qu’il n’existe pas vraiment de formation pour se faire élire en Suisse. Il faut simplement être âgé d’au moins 18 ans et avoir la nationalité helvétique.

10. Chercheur

Scientifique de haut niveau, le chercheur passe le plus clair de son temps à expérimenter de nouveaux procédés pour faire progresser sa discipline (biologie, médecine, chimie, physique, sociologie ou mathématiques). Son champ d’action est donc potentiellement illimité. En recherche fondamentale, il vise à vérifier des hypothèses par des expérimentations appropriées. Alors qu’en recherche appliquée, sa mission consiste principalement à développer de nouveaux produits en milieu industriel. Jour après jour, le chercheur innove afin d’apporter de nouvelles connaissances à l’humanité. Grâce à ses avancées scientifiques, la Suisse figure en bonne place internationale. Ce qui permet également aux chercheurs de travailler dans d’excellentes conditions.

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s