Job Coach > 10 premières choses à faire quand on a été licencié

10 premières choses à faire quand on a été licencié

Se faire congédier par son employeur reste toujours une expérience douloureuse. Pour la surmonter au mieux, il convient de se tourner vers l’avenir. Et de rapidement tourner la page. Voici une sélection de bons réflexes à avoir quand on vient de recevoir sa lettre de licenciement.

1. Soigner son départ

Un licenciement peut parfois déboucher sur une situation conflictuelle. C’est le cas lorsque l’employeur exprime de manière blessante ou trop directe les raisons de son choix. Mais aussi quand l’employé accepte mal cette décision. Dans tous les cas, il convient de garder son sang-froid. Hausser le ton de la voix ou reprocher d’anciennes situations professionnelles à son chef ne peut que nuire à la suite de votre carrière. D’autant que ce dernier pourrait être contacté par un employeur potentiel dans le futur. Il convient alors de laisser une bonne image de soi et donc de ne pas partir fâché. Organiser un pot de départ avec ses anciens collègues s’avère également essentiel. Pour montrer votre souci d’apaisement et soigner votre réseau.

2. Obtenir de bonnes références

Après vous avoir fait part de sa décision, l’employeur doit désormais vous fournir un certificat de travail en bonne et due forme. Ce dernier doit refléter la réalité de votre expérience au sein de l’entreprise : cela passe notamment par l’énumération des principales tâches qui vous ont été confiées et l’appréciation qualitative de vos prestations, de votre aptitude, mais aussi de votre comportement. Si le document reçu ne vous satisfait pas car il contient des imprécisions, des erreurs ou que les affirmations vous concernant sont péjoratives, vous avez le droit de demander des modifications. Pour autant qu’elles soient justifiées. Pensez également à demander une lettre de recommandation à l’un de vos supérieurs directs, elle pourra s’avérer utile lors de futures postulations. Attention : lettre de recommandation et certificat de travail ne doivent pas être émis par la même personne.

3. S’inscrire rapidement auprès de l’ORP

Au plus tard le premier jour de votre chômage, soit au terme du délai de congé, vous devez vous rendre à l’Office régional de placement (ORP) de votre domicile. Vous aurez la possibilité de vérifier que votre licenciement est juridiquement conforme, mais aussi de bénéficier de précieux conseils dans le cadre de votre recherche d’un nouvel emploi. Avant de vous y rendre, munissez-vous de votre document d’identité, de votre certificat AVS, de votre CV, de vos certificats de travail ainsi que de votre lettre de congé. Pour les étrangers, le permis de séjour ou le livret pour étrangers sont également nécessaires.

4. Comprendre les raisons de son licenciement

C’est peut-être l’étape la plus difficile lorsque l’on a été licencié. Mais pour gagner en expérience, il convient de comprendre les véritables raisons de son licenciement. Est-il dû aux relations entretenues avec votre chef ? Les tâches réalisées n’étaient-elles pas à la hauteur des exigences de l’employeur ? Avez-vous été victime d’une mesure disciplinaire ? Ou s’agit-il tout simplement d’un licenciement économique lié à la conjoncture actuelle ? Revenir à tête reposée sur ces raisons permet d’enrichir son expérience professionnelle et de se remettre en question pour mieux rebondir. Il faut également garder à l’esprit qu’un licenciement n’est pas une tare et que tout le monde peut être un jour confronté à une telle situation.

Risques de licenciement : quand faut-il s’inquiéter ? En savoir plus

5. Se fixer un nouvel objectif

Se faire congédier peut s’avérer être une excellente opportunité de réorienter sa carrière. En changeant de métier ou même de secteur. Si votre ancien travail ne vous convenait pas, c’est peut-être le moment tout trouvé pour organiser votre reconversion. Elle s’appuiera souvent sur une nouvelle formation. Cela tombe bien, l’ORP fournit une panoplie de cours pour découvrir un nouveau travail, s’améliorer au niveau linguistique ou encore se lancer en tant qu’indépendant. Si vous étiez satisfait de votre poste précédent, vous pouvez tout de même mettre à profit votre période de chômage pour parfaire vos compétences.

6. Maintenir le rythme

Vous avez fait le bilan de votre ancien job ? Vous avez déterminé avec objectivité les raisons de votre licenciement ? Vous pouvez désormais aller de l’avant en toute sérénité et commencer la recherche d’un nouvel emploi. La première étape consiste souvent à mettre à jour sa candidature avec tous les documents usuels. Dans un deuxième temps, il est conseillé de débuter une veille des offres disponibles dans la région recherchée. Les principaux portails en ligne permettent de recevoir à intervalles réguliers des alertes correspondant aux critères prédéfinis. Si vous êtes tenté de vous laisser aller et que la motivation n’y est plus, parlez-en à vos proches et n’hésitez pas à vous faire aider.

7. Ne pas critiquer son ancien employeur

Quand on se sent injustement congédié, en vouloir à son ancien employeur fait partie des réactions courantes. Pourtant, cet état d’esprit est à proscrire. Il est clairement préférable de faire preuve de professionnalisme, cela sera nettement plus constructif pour la suite de votre carrière. Notamment lors d’un prochain entretien d’embauche. En effet, critiquer son ancienne entreprise ou ses collègues de l’époque revient à commettre une faute qui vous écartera certainement du poste convoité.

8. Relancer son réseau

Pour retrouver un nouvel emploi, activer son réseau est un réflexe primordial. Un licenciement peut susciter des sentiments de peur ou de gêne, mais il faut essayer de les surmonter afin de repartir sur de bonnes bases. Faire savoir que l’on est à la recherche d’un nouveau poste permet toujours de créer des opportunités qui peuvent s’avérer payantes par la suite.

9. Réaliser des économies

Au début de votre période de chômage, il convient de faire le point sur vos dépenses mensuelles. C’est peut-être le bon moment de réaliser quelques économies afin de passer ce moment sans difficultés financières. Laver soi-même ses chemises plutôt que de les amener au pressing ou s’occuper du nettoyage de son appartement plutôt que de le confier à une tierce personne rémunérée sont deux exemples de réduction des charges. Pensez également à résilier les abonnements qui ne vous sont plus utiles.

10. Se réjouir de l’avenir

Se dire que le meilleur est devant soi permet souvent de mieux appréhender une période de chômage. Et surtout de trouver la motivation nécessaire pour parcourir quotidiennement les offres d’emploi. Cette attitude positive est souvent essentielle pour être efficace dans sa recherche et dégager une bonne impression lors d’un entretien d’embauche. La confiance en soi peut aussi s’apprendre jour après jour.

Articles similaires

Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement
Trouver un emploi qui a du sens