Job Coach > Trouver un emploi qui a du sens

Trouver un emploi qui a du sens

Le travail idéal n’est pas forcément celui qui correspond le plus à vos compétences. Il ne dépend pas non plus de votre statut ni de vos revenus. C’est un travail qui a du sens, qui vous rend épanoui·e dans votre vie quotidienne.

Mais celui-ci doit répondre à des critères plutôt subjectifs. En effet, il n’existe pas de recette qui convienne à tout le monde. Chacun·e a des attentes et des valeurs différentes. Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre job ? Vous êtes en quête de sens et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces pour trouver ce qu’il vous faut 

Pourquoi est-il important d’avoir un travail qui a du sens ? 

Plusieurs études prouvent que trouver un travail qui a du sens est crucial pour l’épanouissement des employé·e·s et leur engagement. C’est d’ailleurs l’un des facteurs les plus déterminants du bien-être au travail. Cela les aide à rester motivé·e·s et à se sentir utiles au sein de l’entreprise dans laquelle ils ou elles exercent.

Cette énergie positive a un impact direct sur leur qualité de vie. Elle pousse chaque collaborateur·trice à devenir plus ambitieux·se et à développer son potentiel, tout en lui permettant un bon équilibre entre travail et vie familiale.

Un·e employé·e qui ne trouve pas de sens à son job perd tout intérêt à travailler. Il ou elle peut facilement s’ennuyer des tâches quotidiennes qui lui sont confiées, ce qui entraîne des retards ou parfois même des erreurs lors de leur exécution. Il ou elle devient plus susceptible au burn-out et à l’épuisement, ce qui peut impacter négativement ses relations sociales et sa vie privée

Avoir un travail qui a du sens est donc important pour les employé·e·s, mais aussi pour les entreprises. Cela leur permet de garder leurs troupes motivées et de les faire adhérer à leurs projets

Que signifie pour vous un travail qui a du sens ?  

Les critères qui définissent un travail qui a du sens varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est nécessaire de définir vos valeurs et vos objectifs en vous posant les bonnes questions.
Y a-t-il un job particulier qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux ou heureuse ? Aider les autres ? Sentir que ce que vous faites contribue à l’avancement des projets de votre organisation ? Gravir les échelons ou recevoir des remerciements ?

Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres personnes de votre entourage. Demandez-vous pourquoi vous admirez tel ou tel travailleur. Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez les autres ? Quel est le métier que vous respectez le plus et pourquoi ? Le monde, a-t-il besoin de ce que vous allez accomplir ?

Essayez ensuite de faire une analyse de chaque poste. Est-ce en accord avec vos compétences et vos valeurs ? Est-ce un travail pénible pour vous ? Seriez-vous prêt·e à le faire temporairement pour acquérir des compétences spécifiques et pouvoir prétendre à un autre emploi 

Prenez le temps de répondre à ces questions pour trouver ce qui vous aidera à vous lever chaque matin avec enthousiasme.

Comment trouver des entreprises qui ont une mission utile ? 

Les jobs à impact positif permettent aux employé·e·s de se sentir utiles. Par exemple, il peut s’agir de certains secteurs d’activité ou de missions spécifiques qui visent à protéger les enfants, l’environnement, les animaux, etc.

Pour cibler les entreprises qui ont un but, vous devez prendre le temps de vous renseigner. Commencez d’abord par consulter leur site web. Vous pourriez trouver une rubrique appelée “valeurs de la société” ou tout simplement “nos valeurs”. C’est là qu’il faut aller pour en savoir plus sur les engagements de l’entreprise et ses objectifs.

Néanmoins, pour vous assurer qu’elle respecte ses valeurs, il vaut mieux jeter un coup d’œil aux avis des internautes. Une petite recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux de l’entreprise vous aidera à en savoir plus sur ses missions et ses engagements

Comment les contacts et les mentors peuvent-ils vous aider à trouver un travail qui a du sens ? 

Trouver un travail qui a du sens devient plus facile lorsque vous êtes guidé·e par un mentor ou par des contacts qui partagent les mêmes valeurs que vous. Ces derniers peuvent vous orienter vers le job qu’il vous faut, tout en vous encourageant à acquérir d’autres compétences qui pourraient vous être utiles.
Pour cela, vous devrez fournir un maximum de détails à votre mentor potentiel, en commençant par lui parler de vos anciennes expériences, lui expliquer pourquoi vous êtes intéressé·e par un autre travail, etc.

Le mentorat a pour but de vous faire gagner du temps en vous aidant à vous poser les bonnes questions et à affiner la liste des jobs potentiels qui vous conviendraient.

Stratégies de candidature   

Si vous avez enfin trouvé un travail qui a du sens, vous devez vous assurer de le décrocher. Pour cela, il est important d’adapter votre candidature au poste convoité

Commencez par modifier votre CV et votre lettre de motivation. Il est important que votre futur employeur potentiel sente que vous répondez à son offre et que vous visez spécifiquement son entreprise. Lisez donc le descriptif du poste afin de bien cerner ses exigences, puis faites en sorte de les faire correspondre avec vos compétences.

Évitez de lister aléatoirement vos expériences et vos formations. Le recruteur n’aura probablement pas le temps de tout lire. Par contre, il est nécessaire de mettre en avant celles qui sont en rapport avec le poste que vous souhaitez décrocher.

N’hésitez pas à parler de vos valeurs et de votre quête d’un travail qui a du sens, à expliquer comment vous êtes arrivé·e jusqu’à cette entreprise. Tout ce qui peut montrer que vous êtes en adéquation avec le job doit être mis en avant afin que le recruteur comprenne que vous vous adressez bien à lui et que c’est son offre qui vous intéresse plus que d’autres

Préparation de l’entretien 

Lors d’un entretien d’embauche, il serait pertinent de poser certaines questions pour comprendre la culture de l’établissement dans lequel vous désirez travailler. Vous montrerez ainsi au recruteur l’intérêt que vous portez à ce job.

L’entreprise a-t-elle une histoire ? Quelle est sa politique ? Encourage-t-elle la diversité ? Quelles sont les qualités recherchées chez ses collaborateurs et collaboratrices ? Y a-t-il des formations qui visent à faire évoluer les employé·e·s ?

Vous allez certainement croiser d’autres salarié·e·s le jour de votre entretien. Pensez à leur demander s’ils ou elles sont épanoui·e·s, ce qu’ils ou elles voudraient changer dans l’entreprise, etc. Bien entendu, vous pouvez aussi essayer de demander pourquoi la personne qui occupait le poste que vous désirez décrocher a quitté son travail. Cela vous donnera une idée du profil adéquat

De la même manière, vous devez faire une liste de vos valeurs et de vos attentes afin d’en faire part à votre futur employeur potentiel. Il comprendra ainsi que vous êtes engagé·e et que certains sujets vous tiennent à cœur.

Qu’attendez-vous donc pour commencer votre voyage pour trouver un emploi qui a du sens ?

Consultez les postes vacants

*L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖 

Articles similaires

Pourquoi le thème de la santé mentale au travail est-il si important ?
Journée internationale des droits des femmes – Les femmes et le travail