Job Coach > 6 signes qui devraient vous inciter à réfléchir à un changement de travail

6 signes qui devraient vous inciter à réfléchir à un changement de travail

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, pas moins de 12.4% de personnes exerçant une activité professionnelle ont changé d’emploi au cours de la seule année 2020. Et si le temps était venu pour vous de sauter le pas à votre tour? Nous allons vous présenter ici quelques signaux qui doivent attirer votre attention.

1. Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste

Une routine s’est installée. Vous exécutez parfaitement vos missions mais avez l’impression de ne plus rien apprendre à votre poste. Ce sentiment peut se traduire par de l’ennui et par un certain isolement. Parfois, vous cherchez à remplir le vide laissé par le travail en mettant en œuvre des moyens de fuir, tels que le fait d’allonger les temps de pause ou de passer du temps à surfer sur internet. À la longue, vous devenez moins consciencieux/se dans le traitement de vos dossiers. Le travail se transforme en corvée indispensable pour faire face à vos charges courantes alors qu’il devrait être un facteur d’épanouissement personnel. Même si cette situation vous semble inextricable, une solution se trouve peut-être à portée de main. Ne laissez pas passer les possibilités d’évolution en interne.

2. Votre travail ne fait plus sens pour vous

La question du sens se pose différemment en fonction de la personnalité de chacun. Il s’agit de s’interroger sur ce qui présente de l’intérêt pour vous:

  • Les valeurs portées par votre entreprise ne vous conviennent pas et vous envisagez de changer d’employeur.
  • Vous souhaitez exercer plus de responsabilités. Dans ce cas, une évolution en interne semble envisageable.
  • Le mode de management (directif ou laissant place à une grande autonomie).
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • L’acquisition de nouvelles compétences.

Dans bien des cas, vous éprouverez des difficultés à faire comprendre votre malaise à vos collègues. Par exemple, une augmentation de salaire permettra de redonner du sens à certains alors que pour d’autres le projet et les valeurs de l’entreprise prévalent. Retrouver du sens au travail nécessite avant tout de bien se connaître soi-même.

3. Vous avez le sentiment de ne pas être reconnu.e à votre juste valeur

Vos compétences sont sous-exploitées au sein de votre entreprise. Votre manager ou vos supérieurs hiérarchiques manquent de confiance en vous et peinent à vous déléguer certaines missions. Plus grave encore, vous êtes abandonné.e dans votre bureau et vous frôlez le « bore-out« . Avant de précipiter toute démission, essayez de vous rendre plus visible et d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues. Devenez force de proposition. Interrogez-vous sur vous-même. Le cas échéant, vous ne devez pas hésiter à poser clairement les choses afin de ne pas laisser une situation désagréable s’installer durablement. Au cas où ces efforts restent désespérément vains, il est certainement temps d’envisager de quitter son entreprise en bons termes.

4. Vos collègues de travail vous agacent et votre attitude a changé

L’analyse de votre comportement vis-à-vis de vos collègues constitue un excellent moyen d’évaluer votre niveau de bien-être au travail. Un manager peut, par exemple, se montrer plus directif et peu enclin à la délégation de pouvoir. Vous ne supportez plus de côtoyer des collègues qui s’épanouissent dans leur travail. Constamment insatisfait, vous nourrissez aigreur, jalousie et même colère à leur endroit. Tous ces signaux témoignent d’un rejet profond de votre environnement de travail. Avant que votre attitude ne ternisse votre réputation dans l’ensemble de l’entreprise, le moment est peut-être venu de présenter votre candidature pour un autre poste ouvert en interne. À défaut, la recherche d’un travail dans une autre entreprise représente indéniablement une option envisageable.

5. Vous ne parvenez plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle

Lorsque le travail prend une place trop importante, il nuit à l’indispensable équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Vous avez tendance à répondre positivement à toutes les sollicitations. Prendre un appel téléphonique ou lire un mail professionnel en dehors de vos heures de travail vous semble tout à fait normal. Dans un premier temps, cette situation n’est pas irrémédiable. Il reste, en effet, possible de faire accepter un refus avec bienveillance. Vous pouvez aussi aérer votre corps et votre esprit, en pratiquant une activité culturelle ou sportive ainsi qu’en partageant des moments avec vos proches. Tout cela après avoir pris soin de débrancher votre téléphone, bien entendu. Mais une fois que les choses sont installées, il devient très difficile de justifier ces choix auprès de vos collègues et de vos partenaires professionnels.

6. Votre corps et votre esprit souffrent

Même s’ils ne sont pas toujours immédiatement imputés au travail, certains symptômes témoignent d’une souffrance psychologique et/ou physique. Vous vous sentez angoissé. Vous commencez à somatiser dans la journée du dimanche alors que vous reprenez votre travail le lundi… Il convient de réfléchir et, le cas échéant, de se faire accompagner pour savoir si ce malaise est passager ou s’il révèle un mal-être plus profond. Le stress provoque aussi des douleurs et des pathologies physiques. Les maux du corps et de l’esprit sont intimement liés. D’ailleurs, les personnes exerçant des métiers manuels dont le corps est soumis à rude épreuve connaissent également le stress et l’épuisement. Ces maux ne doivent pas conduire à prendre une décision hâtive. Il s’agit de se poser les bonnes questions avant de changer d’entreprise ou de poste.

Articles similaires

Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement
Trouver un emploi qui a du sens