Job Coach > 10 choses qui peuvent énerver votre manager

10 choses qui peuvent énerver votre manager

Nous pouvons, souvent sans nous en rendre compte, accumuler les faux pas et autres mauvaises habitudes au travail. Pour les éviter, ils convient déjà de les connaître. Voici les dix principaux comportements à proscrire pour ne pas agacer votre chef.fe.

1. Souffrir de «retardite aiguë»

Si vous avez l’habitude d’arriver avec dix minutes de retard à chaque réunion, cela finira forcément par agacer votre manager. En effet, ce type de comportement est souvent interprété comme un manque de respect et de considération pour vos collègues, mais aussi pour l’organisateur de la réunion. Ce qui est valable pour les séances, l’est aussi pour les délais fixés. Veillez à scrupuleusement les respecter afin de démontrer votre totale implication et votre rigueur. Si vous avez l’impression que vous aurez un peu de retard, ce qui peut arriver, n’hésitez pas à avertir votre supérieur avant l’échéance prévue.

2. Inventer des excuses

Dire que vous êtes malade alors que vous ne l’êtes pas, prétexter un rendez-vous à l’extérieur pour rentrer plus tôt chez vous ou inventer des excuses pour justifier le retard dans l’avancement d’un dossier, sont autant d’attitudes à bannir sur votre lieu de travail. Cela vous empêchera non seulement d’évoluer au sein de l’entreprise, mais aussi de maintenir la confiance que votre manager place en vous. Avec le risque d’un licenciement immédiat pour faute grave.

3. Manquer d’initiative

Pour un.e. supérieur.e hiérarchique, il peut s’avérer très agaçant d’être confronté.e à un.e employé.e qui, sans rien entreprendre, ne cesse de répéter que «quelque chose ne va pas» ou qu’il «serait judicieux d’améliorer cela». Au contraire, il convient de démontrer son sens des responsabilités et son engagement en veillant à résoudre les problèmes qui se présentent au quotidien. Si vous avez l’impression que des améliorations peuvent être apportées dans le fonctionnement de l’entreprise, n’hésitez pas à prendre les devants, en évitant soigneusement de marcher sur les platebandes de vos collègues.

Quelles sont les principales qualités d’un.e bon.ne chef.fe? En savoir plus

4. Être négatif

Une attitude pessimiste ou une propension à se plaindre en permanence peut être rapidement énervante pour un.e manager. En effet, ce manque de coopération doublée d’une négativité à toute épreuve s’avère vite fatiguant et risque également de déteindre sur les autres employé.e.s de l’entreprise. On évitera soigneusement les phrases «De toute façon, cela ne marchera pas» ou «Je sens que l’on n’y arrivera jamais». Préférez une manière constructive d’aborder vos défis professionnels. Et si vous échouez, tirez les enseignements de votre échec pour éviter de le reproduire dans le futur.

5. Se laisser aller

Que ce soit dans la gestion de vos déchets ou de vos affaires au bureau, être peu soigneux pourrait vous jouer des tours auprès de votre chef.fe et toute l’équipe. Il faut donc veiller à maintenir votre espace de travail en ordre et à placer vos déchets dans les poubelles prévues. Ceci est surtout valable lorsque vous vous rendez dans les bureaux de votre entreprise.

6. Faire preuve d’agressivité

Si vous êtes du genre à hausser le ton à la moindre critique émanant de votre chef.fe, sachez que ce type de comportements d’intimidation peut provoquer de sérieux dommages à votre image. Sur votre lieu de travail, la règle est de garder votre sang-froid en toutes circonstances. Nul besoin de vociférer pour s’affirmer, cela peut se faire calmement en prenant du recul.

7. Ignorer ses remarques

Prendre en considération ce que vous dit votre supérieur.e hiérarchique est la marque des employé.e.s apprécié.e.s. A contrario, si vous prenez un malin plaisir à ne pas tenir compte des remarques qui vous sont faites, cela peut agacer au fil du temps. Si vous avez tendance à les oublier, n’hésitez pas à les noter sur un bloc-notes, c’est le meilleur moyen de s’en souvenir et donc de s’améliorer.

8. S’accorder tous les mérites

Votre employeur a décroché un nouveau mandat ou mené à bien un projet. Vous vous vantez dans les couloirs que c’est grâce à vous en usant d’un ton de supériorité? Vous profitez également pour en faire des tonnes et embellir votre histoire? Sachez que cela sera très peu apprécié par votre manager. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe, lors des succès, mais aussi lors des éventuels échecs.

9. Empiéter sur ses platebandes

Souhaiter remplacer son chef.fe un jour ou l’autre, cela peut arriver, mais le lui dire ou lui faire comprendre, c’en est une autre. L’autre source d’agacement, plus courante, consiste à marcher sur ses platebandes en prenant des décisions qui lui incombent. Le respect de la hiérarchie est un élément essentiel pour la cohésion d’une équipe, pour des prises de décision majeures, il y a des règles à respecter.

10. Le noyer sous les demandes

Chaque seamaine, vous entrez dans le bureau de votre supérieur.e en lui demandant une augmentation de salaire ou des vacances supplémentaires? Soyez-en convaincu,.e votre manager risque rapidement de perdre patience. Gardez à l’esprit qu’il /elle a un nombre important de tâches à accomplir et que vous n’êtes probablement pas la seule personne sous sa responsabilité. Si vous avez des demandes ou des doléances, profitez plutôt de l’entretien annuel pour les lui communiquer. En cas d’urgence, sollicitez une entrevue à sa meilleure convenance.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?