Job Coach > Comment adapter votre recherche d’emploi à la torpeur estivale?

Comment adapter votre recherche d’emploi à la torpeur estivale?

Trouver un job en temps normal est déjà difficile, mais avant et durant l’été, c’est encore plus compliqué puisque les cadres et dirigeant.e.s sont généralement en vacances plusieurs semaines. Pour cette raison, si vous souhaitez trouver un travail pour la saison, notre conseil est de s’y prendre suffisamment tôt. De même, si vous vous attaquez à une recherche d’emploi durant les mois de juillet et août, le mieux est de vous informer sur la présence ou non des responsables avant d’envoyer votre candidature.

Pour adapter votre recherche d’emploi à la torpeur estivale, suivez ces quelques conseils pratiques!

Travailler et profiter du soleil: une bonne option

Pour profiter du beau temps et de la chaleur, la solution est soit de trouver un travail à l’extérieur, soit d’adapter ses horaires de travail. Vous pouvez donc orienter votre recherche en tenant compte de ces 2 facteurs.

Exercer ses talents en extérieur

Les postes proposés pour travailler dehors en été sont nombreux. Les jobs ne nécessitant aucun diplôme sont accessibles à tous et bien payés. En voici un échantillon:

  • euse en terrasse;
  • plagiste et vendeur.euse (de beignets ou autre) sur les bases nautiques;
  • caddie de golf;
  • dog-sitter;
  • e ou animateur.rice dans un club ou un camping;
  • rice pour des randonnées ou des croisières;
  • aide dans un parc de loisirs;
  • e d’accueil dans les piscines et parcs aquatiques ou surveillant.e de baignade, etc.

Privilégier des horaires flexibles ou le temps partiel

Certaines entreprises offrent la flexibilité: les employé.e.s peuvent débuter très tôt, prévoir une pause méridienne courte pour partir du bureau ou de l’entreprise en début d’après-midi. Ce concept est idéal pour profiter de la plage ou des diverses activités outdoor organisées l’été.

L’autre option consiste à se cantonner à la recherche de postes à mi-temps ou induisant quelques heures de travail par semaine seulement. De plus en plus de dirigeants se tournent vers cette nouvelle façon de travailler pour faire face à l’augmentation de leur activité ou remplacer leurs employés en vacances. Par exemple, de nombreux vendeurs sont recherchés pour cette période particulière.

Effectuer une recherche d’emploi en période estivale

Si vous venez de terminer vos études, par exemple, et recherchez votre premier emploi, vous pouvez être confronté.e à un certain nombre de difficultés, la période estivale étant assez particulière. Les dirigeants et responsables partent en vacances au même moment ou en décalé et les décisions sont bien souvent reportées. La diminution de l’activité est un autre frein puisque les recrutements, même s’ils sont prévus de longue date, sont moins urgents et peuvent attendre la période de la rentrée.

Première option: prendre les devants

Pour adapter sa recherche d’emploi à la torpeur estivale, il peut être bon d’appeler l’entreprise démarchée: vous pouvez notamment proposer de déposer vos documents (CV et lettre de motivation) de candidature et de rencontrer la ou le responsable. Cette initiative portera ses fruits même si la décision de vous embaucher n’est pas immédiate. Un grand pas en avant sera déjà accompli. Démarquez-vous en montrant votre motivation et votre détermination! Le soleil et la chaleur ne doivent pas vous empêcher d’être efficace.

Seconde option: faire le tour des annonces

Renseignez-vous sans attendre sur les sites d’annonces d’offres d’emploi: les campagnes de recrutement sont bien souvent lancées en juin avant les vacances pour faciliter le tri des candidatures et une planification des entretiens d’embauche après le 15 août, juste avant la rentrée. L’objectif des postulant.e.s est ici de trouver un emploi qui correspond à leurs attentes pour septembre. Multiplier l’envoi de CV ne peut qu’augmenter ses chances d’être repéré.e par les recruteurs étant donné que les concurrents sont moins nombreux en cette période. Par ailleurs, les recruteurs sont plus sereins et reposés à leur retour de vacances, ne subissant pas encore le stress d’une activité en ébullition.

Si votre souhait est de trouver un travail rapidement, plusieurs options s’offrent à vous: rechercher un travail pour l’été tout en continuant à envoyer des CV destinés à des postes plus pérennes ou concentrer vos efforts pour être recruté à la rentrée. Dans les deux cas, une grande motivation est nécessaire: vous profitez du soleil et de ses bienfaits, tout en faisant évoluer votre carrière et en restant disponible pour un éventuel entretien d’embauche.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans