Job Coach > Comment postuler à l’heure du coronavirus

Comment postuler à l’heure du coronavirus

La crise du coronavirus nous a tous surpris et a radicalement changé nos vies. Avec la distanciation sociale, la limitation des contacts ou même la mise en quarantaine, tous les processus jusqu’ici normaux ne sont souvent plus possibles sous la forme qu’ils avaient jusqu’à présent. Les processus de candidature sont également concernés et les candidats se retrouvent déstabilisés. Comment une candidature peut-elle se dérouler à l’heure du coronavirus? A travers quelques conseils en ce qui concerne la candidature, nous vous aidons à trouver la meilleure voie pour votre avenir professionnel.

Postuler pour le job de vos rêves malgré le coronavirus

Outre la souffrance et les désagréments au quotidien, le coronavirus offre également des avantages et des opportunités. En particulier maintenant, grâce au recours accru au télétravail et peut-être à l’augmentation de votre temps libre, vous pouvez réfléchir plus en détail à votre situation actuelle. Beaucoup se demandent s’ils sont toujours satisfaits par leur job ou s’ils devraient envisager une reconversion. Même si certains secteurs ont été fortement touchés par la crise, il y a de nombreuses entreprises qui en profitent pour offrir des perspectives professionnelles. Le mot-clé de cette période est la numérisation. Peut-être ce domaine vous intéresse-t-il? Dans ce cas, vous avez de bonnes chances en déposant votre candidature.

Digitalisation: quels sont les métiers du futur? En savoir plus

Postuler pendant la crise

Pour les chercheurs d’emploi, cette phase est aussi liée à des incertitudes accrues. Dans certains cas, il peut même être indispensable qu’une personne puisse trouver un emploi dans les prochains temps. Peut-être avez-vous déjà envoyé votre candidature pour le job désiré? Ou peut-être cherchez-vous encore le lieu de travail adéquat? Quoi qu’il en soit, les restrictions imposées à la vie publique et à l’économie frappent évidemment aussi les employeurs. Ces derniers proposent moins d’emplois ou nécessitent bien plus de temps pour le traitement des candidatures reçues.

Pourquoi cela dure-t-il si longtemps?

Le marché du travail mondial est touché par la pandémie de coronavirus. Toutefois, il y a des acteurs qui en profitent. Certains secteurs recherchent désespérément de nouveaux collaborateurs. Parmi eux, on peut citer le commerce en ligne, la technologie médicale, l’industrie pharmaceutique et, en partie, l’alimentation et le commerce de détail. Postuler dans ces domaines est une démarche tout à fait pertinente. Ne vous laissez pas décourager si un processus de candidature dure plus longtemps que d’habitude. En effet, même les entreprises qui fonctionnent bien doivent modifier leurs processus. Certains collaborateurs ont peut-être été déployés dans d’autres départements et ne peuvent donc pas traiter immédiatement votre candidature arrivée au département RH. Pour vous rassurer, vous pouvez envoyer un bref email ou demander des nouvelles par téléphone.

Quelle forme la candidature doit-elle revêtir actuellement?

Même si les restrictions sont de plus en plus assouplies, beaucoup travaillent toujours en Home Office. Les employés des départements RH travaillent aussi en partie depuis chez eux. Afin que votre dossier de candidature puisse être ouvert correctement, il est important de l’envoyer au format PDF. Une autre possibilité consiste à envoyer une vidéo de candidature. Cela prouve votre créativité et, à l’heure des vidéoconférences et des contacts réduits, cela permet aux responsables de se faire rapidement une idée de vous. Dans le meilleur des cas, vous recevrez un appel ou un email pour vous convier à un entretien d’embauche.

Un entretien d’embauche un peu différent

On vous proposera peut-être un entretien par téléphone ou appel vidéo. Normalement, c’est l’employeur qui vous contacte. Mais il peut arriver que vous receviez un numéro d’accès pour une vidéoconférence ou une conférence par téléphone. Comme pour un entretien d’embauche traditionnel, la ponctualité est la priorité absolue. Ainsi, vous ferez non seulement bonne impression mais pourrez également vérifier la stabilité de votre connexion internet et le niveau de charge de votre batterie. Dans tous les cas, vous devriez bien vous y préparer, comme pour n’importe quel autre entretien d’embauche.

Entretien vidéo : comment s’y préparer En savoir plus

Même si les restrictions de contact sont peu à peu assouplies et que les collaborateurs retournent à leurs habitudes professionnelles, de nombreuses entreprises continuent d’avoir recours à ce que l’on appelle le Remote Recruiting, ou recrutement à distance. Il pourrait donc s’agir d’une tendance qui se poursuivra après la pandémie de coronavirus.

Accepter ou ne pas accepter le job?

L’entretien d’embauche s’est bien passé et vous avez reçu une réponse positive? Félicitations! Mais voulez-vous vraiment travailler dans une entreprise dont vous n’avez pas pu vous faire une idée en personne? Question difficile. Fiez-vous à votre instinct, c’est souvent la bonne voie. Ou vous faites preuve d’initiative et demandez une visite de l’entreprise. Avec l’assouplissement général des mesures, cela est certainement possible sous quelques conditions dans certaines entreprises.

Alternatives à la candidature

Si votre candidature a donné lieu à une réponse négative, vous ne devriez en aucun cas abandonner mais continuer à essayer. Ou vous pourriez améliorer votre situation de départ en suivant une formation continue ou en prenant d’autres mesures afin de montrer à vos potentiels nouveaux employeurs que vous êtes motivé/e et avez le sens de l’initiative – même en temps de crise.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans