Job Coach > Coronavirus : comment se protéger en déplacement et au travail

Coronavirus : comment se protéger en déplacement et au travail

Le coronavirus est désormais bien installé en Suisse, ce qui soulève non seulement des craintes mais aussi de nombreuses questions: A quel point le virus est-il dangereux? Quels sont ses symptômes? Comment gérer le risque sur le lieu de travail? Comment se protéger?

Le coronavirus, qu’est-ce que c’est?

Le virus SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus et peut être à l’origine de la forme de pneumonie Covid-19 (corona virus disease 2019). Il ressemble au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a causé une épidémie mondiale dans les années 2002-2003. En ce qui concerne le SARS-CoV-2, il faut distinguer deux groupes de personnes infectées: le premier groupe est atteint du Covid-19 et présente des symptômes proches de ceux de la grippe ou d’une infection grippale. Parfois, ces maladies s’accompagnent de diarrhées. Les cas plus lourds souffrent également de pneumonie.

Le second groupe est certes porteur du virus et peut le transmettre, mais ne présente que très peu de symptômes – voire aucun. C’est la différence essentielle avec une grippe ou le SRAS/MERS. A cela s’ajoute le fait qu’il n’y a pas de symptômes visibles typiques du SARS-CoV-2. Autrement dit, on ne peut pas être certain du temps pendant lequel une personne porteuse du virus peut le transmettre. Jusqu’ici, les experts estiment que cette période dure 14 jours. Pendant cette période, on devrait recourir au système de quarantaine.

La question est maintenant de savoir ce qui nous attend après que les cas confirmés aient augmenté partout. Le fait est que personne ne peut prévoir comment la situation va évoluer dans les jours et les semaines à venir. C’est aussi un fait que l’on a encore trop peu de certitudes sur le coronavirus. Une chose est sûre, cependant : pour la grande majorité des personnes infectées, le virus ne met pas leur vie en danger. Souvent, la maladie ne progresse qu’avec des symptômes légers. Néanmoins, nous devons tous nous protéger, limiter les contacts sociaux au minimum et respecter à tout prix les règlements prescrits par le gouvernement fédéral.

Transmission du coronavirus

Le virus se transmet en cas de contact rapproché et prolongé (moins de deux mètres de distance et pendant plus de 15 minutes). La transmission se fait par projection de gouttelettes, lorsqu’une personne éternue ou tousse, par exemple. Le virus peut ainsi atteindre les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux des autres personnes. Ces virus sont en mesure de survivre pendant un certain temps dans de minuscules gouttelettes sur les mains, les poignées de portes, les dispositifs de support, les vêtements, etc.

Quant à savoir s’il est possible de s’infecter en touchant une surface infectée puis en touchant ses propres muqueuses, comme sa bouche, son nez ou ses yeux, avec ses mains, ce n’est pas encore certain. Une transmission à travers les aliments n’a pas été observée pour l’instant. Pour être absolument certain, on peut laver minutieusement ses aliments et bien les cuire.

Le virus est très contagieux et il est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. On estime qu’une personne touchée infecte actuellement entre 1,5 et 5 personnes.

 

Mesures de protection individuelles – en déplacement et au travail

Le risque d’infection peut être diminué grâce aux mesures suivantes, valables aussi bien en déplacement qu’au travail:

  • Lavez-vous minutieusement les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon ou utilisez un gel désinfectant pour les mains.
  • En cas de toux ou d’éternuement, placez un mouchoir en papier devant votre bouche et votre nez puis jetez-le immédiatement dans une poubelle. Ensuite, lavez-vous minutieusement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un gel désinfectant pour les mains.
  • Si vous n’avez pas de mouchoirs en papier à disposition, toussez ou éternuez dans votre coude.

Le port d’un masque de protection n’est pas recommandé aux personnes saines. En effet, les masques d’hygiène pour les médecins ou chirurgiens ne protègent pas efficacement contre les infections par des virus atteignant les voies respiratoires. Le port d’un masque peut donc donner une fausse impression de sécurité. En revanche, les personnes malades peuvent protéger les personnes saines en portant un masque de protection.

Mesures particulières contre le coronavirus au travail

Evidemment, le coronavirus est également un sujet important sur le lieu de travail car vous y êtes en contact rapproché avec vos collègues et que le risque de transmission est donc élevé. Il s’agit d’être particulièrement attentif aux personnes présentant des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires dans un délai de 14 jours après un séjour dans une région particulièrement touchée.

C’est pourquoi certaines entreprises envoient leurs collaborateurs qui reviennent d’une zone particulièrement infectée travailler en Home Office pendant 14 jours actuellement. Si des employés ne se sentent pas bien ou ont peur d’être infectés sur leur lieu de travail, plusieurs entreprises proposent de travailler en Home Office. Du point de vue de la loi sur le travail, il ne s’agit pas d’un droit mais les entreprises peuvent l’envisager comme mesure de conciliation.

Désormais, les entreprises mettent souvent des moyens de désinfection à disposition. Si ce n’est pas le cas, les collaborateurs devraient le proposer et contacter les supérieurs ou le département RH.

Pour plus d’informations

www.swissnoso.ch/fr/
www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html
www.safetravel.ch
www.who.int/fr/home

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?