Job Coach > Demander une promotion : comment aborder le sujet avec votre employeur ?

Demander une promotion : comment aborder le sujet avec votre employeur ?

Le développement professionnel est essentiel à toute carrière réussie. Il permet de s’améliorer, de se perfectionner, de surmonter de nouvelles difficultés et de réussir dans son domaine de compétence. L’une de ses manifestations les plus évidentes est l’accès à un poste plus prestigieux, plus responsable, accompagné d’une rémunération plus élevée au sein de son entreprise. Cependant, demander une promotion peut être difficile. Cela nécessite de négocier, de faire face à la concurrence et parfois à un refus. Il est donc important d’être bien préparé·e, de bien comprendre sa valeur, de choisir le bon moment et d’adopter une attitude appropriée. Pour discuter de la promotion avec votre employeur et maximiser vos chances de réussite, lisez ces conseils. 

Auto-évaluation : est-il temps de demander une promotion ? 

L’auto-évaluation est une étape incontournable lorsque vous évoluez en entreprise. Elle vous permet de faire le point sur votre situation actuelle et votre performance. Aussi, avant de demander une promotion, il vous faudra commencer par là, bien que cela soit un exercice difficile pour un·e employé·e. Demandez-vous quel est votre niveau de satisfaction à votre poste actuel, quels sont vos objectifs professionnels à court et à long terme ou encore les compétences et les qualités requises pour le poste que vous visez. Vous devez aussi évaluer :  

  • votre contribution à l’entreprise et à votre équipe ;
  • les résultats obtenus et les projets que vous avez menés ou auxquels vous avez participé ;
  • la fréquence et la qualité des feedbacks que vous recevez de la part de votre hiérarchie
  • la politique de promotion de votre entreprise et les opportunités disponibles.

Ces questions vous permettront de faire une auto-évaluation objective et réaliste de votre position et de votre performance, basée sur des faits concrets et mesurables. Vous pourrez ainsi identifier vos points forts et vos axes d’amélioration, de même que les opportunités et les obstacles potentiels à votre promotion et savoir si vous remplissez les conditions pour demander une promotion. 

Préparation : connaissez votre valeur

Une fois que vous avez fait votre auto-évaluation, vous devez préparer votre argumentaire pour demander une promotion. Il s’agit de convaincre votre hiérarchie et de lui démontrer que vous apportez une valeur ajoutée à l’entreprise et que vous méritez d’évoluer dans votre carrière. 

Pour cela, documentez-vous en profondeur sur les structures salariales de votre secteur d’activité et sur le poste visé afin de savoir exactement à quoi vous allez vous engager. Vous pouvez consulter des sites spécialisés, des offres d’emploi, des réseaux professionnels ou demander l’avis de certain·e·s de vos collègues. 

Ensuite, faites une liste des résultats que vous avez obtenus, des problèmes que vous avez résolus, des initiatives que vous avez prises, des innovations que vous avez proposées, et plus encore. Mettez en avant des preuves de votre performance (chiffres, indicateurs, récompenses, témoignages) pour une démonstration objective et plus concrète de votre apport à l’entreprise et à votre équipe. 

Enfin, faites une liste des compétences et des qualités qui font de vous un atout pour l’entreprise et qui correspondent au poste que vous visez. Il peut s’agir de compétences techniques, relationnelles, managériales, etc. Mettez en avant les exemples de situations où vous avez fait preuve de ces compétences et où vous avez obtenu des succès. 

Communication : engager le dialogue

Après avoir préparé votre argumentaire, vous devez choisir le bon moment pour demander une promotion. Il faut éviter de le faire à la va-vite, sans prévenir ou lors d’un moment inopportun. Optez plutôt pour un moment propice, où vous aurez l’attention et la disponibilité de votre employeur·euse. Cela peut se faire :  

  • lors des entretiens annuels, des bilans de performance ou des réunions d’équipe ;
  • à la fin d’un projet réussi ;
  • au moment de la reconnaissance d’un client, de la vacance d’un poste, etc.

Prévenez votre employeur·euse à l’avance de votre intention de demander une promotion. Vous pouvez lui envoyer un email ou lui demander un rendez-vous en lui indiquant le sujet et l’objectif de la discussion. Cela vous permettra de vous assurer de son accord, de sa disponibilité et de sa préparation. 

Gestion de la conversation : mener avec succès l’entretien de promotion 

Lorsque vous avez engagé le dialogue avec votre employeur·euse, vous devez être prêt·e à mener avec succès l’entretien de promotion : 

  • Écoutez activement et comprenez les objectifs de l’entreprise. Montrez votre intérêt et votre attention envers les propos de votre employeur, posez des questions, reformulez, acquiescez, etc. Cherchez à comprendre les besoins, les attentes, les priorités et les contraintes de l’entreprise. Montrez que vous êtes aligné·e avec la vision, la mission, les valeurs et la stratégie de l’entreprise.
  • Présentez vos arguments de manière structurée, logique et cohérente. Mettez en avant vos réalisations et vos projets passés, vos compétences et vos succès clés, votre potentiel et votre motivation pour le poste visé. Montrez comment vous pouvez apporter un plus à l’entreprise et à votre équipe. Encore une fois, il est important que vous mentionniez des exemples. Les faits sont chiffrés et objectifs sont plus convaincants qu’autre chose.
  • Soyez prêt·e à faire face à des questions, des doutes, des critiques ou des refus de la part de votre hiérarchie. Ne vous laissez pas déstabiliser, ni décourager. Restez calme et professionnel·le. Répondez avec courtoisie et pertinence. Cherchez à comprendre les raisons du désaccord ou du refus. Proposez des solutions, des compromis, des alternatives. Montrez votre ouverture et votre flexibilité.
     

Autres voies vers la promotion : assumer des responsabilités supplémentaires 

Si vous n’obtenez pas immédiatement la promotion que vous souhaitez, ne vous découragez pas. Il existe d’autres moyens de progresser dans votre carrière et de vous rapprocher de votre objectif. 

Participez à des projets et démontrez votre leadership

Vous pouvez vous porter volontaire pour participer à des projets transversaux, innovants ou stratégiques qui vous permettront de sortir de votre zone de confort, de développer de nouvelles compétences. Ceux-ci doivent également vous donner la possibilité de travailler avec d’autres équipes, de montrer votre capacité à gérer des situations complexes, à prendre des initiatives, à coordonner des actions, etc. 

Profitez du mentorat et des opportunités de formation continue

 Une autre solution tangible pour évoluer dans votre carrière est de solliciter l’aide d’un mentor, c’est-à-dire d’une personne plus expérimentée qui pourra vous conseiller, vous guider, vous soutenir dans votre parcours professionnel. 

De plus, vous pouvez profiter des opportunités de formation continue offertes par votre entreprise ou par des organismes externes. Vous pourrez alors renforcer vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences, obtenir des certifications, assumer des responsabilités supplémentaires. Vous pourrez non seulement enrichir votre expérience et votre profil, mais aussi prouver à votre employeur votre motivation, votre implication, et votre capacité à évoluer dans votre carrière. 

Éviter les pièges : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter lors des entretiens de promotion

Demander une promotion n’est pas un exercice anodin. Vous devez absolument avoir conscience des enjeux, des risques et des opportunités que cela implique. Il faut donc adopter les bonnes pratiques et éviter des erreurs qui pourraient compromettre vos chances de réussite.  

Trouvez le juste milieu pour faire votre demande

Ne demandez pas une promotion trop tôt ni trop tard. Il faut trouver le juste équilibre entre la précipitation et la procrastination. Le faire trop tôt peut donner l’impression que vous êtes impatient·e, arrogant·e, irréaliste, et le faire trop tard peut donner l’impression que vous faites preuve de passivité, que vous êtes résigné·e et que vous manquez d’ambition. Faites savoir votre prétention à une promotion lorsque vous avez suffisamment fait vos preuves, atteint vos objectifs, démontré votre potentiel et avez un projet professionnel clair et cohérent. 

Préparez-vous physiquement et mentalement

Votre proposition doit être faite après la préparation de votre argumentaire, et pas avant ! Il ne suffit pas de dire que vous voulez une promotion, il faut aussi savoir pourquoi et comment. Vous devez avoir préparé votre argumentaire en amont, en se basant sur des faits concrets et mesurables. Il faut également avoir anticipé les questions, les objections, les contre-propositions de votre employeur·euse et y faire face par des réponses adaptées, claires et concises. 

Ne vous engagez pas dans une telle initiative sur un coup de tête ou sous le coup de l’émotion. Par exemple, ne le faites pas juste parce qu’un collègue l’a fait et a été promu ou parce qu’une offre d’emploi vous a été faite par une autre entreprise. Évitez aussi de demander une promotion sous le coup de l’émotion, par exemple, parce que vous avez été frustré·e, déçu·e, en colère, etc. Il faut plutôt demander une promotion de manière réfléchie, rationnelle, objective, en tenant compte de sa situation, de ses aspirations, de ses opportunités. 

Le chemin vers le succès professionnel

Demander une promotion est une étape importante dans le développement professionnel. Cela nécessite de connaître sa valeur et d’en faire montre. Oui, tout le monde doit savoir qui vous êtes et ce que vous apportez de plus que quiconque au sein de l’entreprise et de le faire valoir. Toutefois, vous devez être prêt·e· à surmonter des imprévus ou des refus, sans vous départir de votre motivation et de persévérer dans vos objectifs. 

Demander une promotion n’est pas votre but ultime, mais un moyen de progresser dans votre carrière, de vous réaliser et de vous épanouir. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas être amorphe durant son exercice professionnel, mais de vous fixer des objectifs, de vous former, de vous challenger et de vous réinventer. 

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Êtes-vous né·e pour diriger ? Découvrez votre style de leadership !