Job Coach > Entretien d’embauche: 5 questions courantes et comment y répondre

Entretien d’embauche: 5 questions courantes et comment y répondre

Il n’est pas facile de se préparer à un entretien d’embauche. D’autant plus car on ne sait jamais précisément quelles questions va poser le recruteur. Et il est encore plus difficile de préparer les réponses adéquates. Pour vous aider, nous avons rassemblé ici les cinq questions les plus courantes en entretien d’embauche ainsi que des conseils et des suggestions de réponses pertinentes.

Une bonne préparation est le b.a.-ba d’un entretien d’embauche réussi. De plus, vos réponses aux questions doivent être personnelles, mais ni lues ni apprises par cœur. Il n’existe pas non plus de « bonne ou mauvaise réponse », mais des réponses plus ou moins adéquates. Et une réponse adéquate dépend toujours du contexte, de l’entreprise, du poste ou du secteur d’activité.

Pour une bonne préparation à l’entretien d’embauche :

« Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour ce poste ? »

Si vous avez bien lu le profil requis pour le poste et qu’un élément a attiré votre attention, c’est le moment de le dire. Cette question permet de filtrer les candidat.e.s qui ont postulé sans raison. Votre réponse ne doit pas seulement porter sur le champ de compétences, vous pouvez également parler du secteur d’activité ou de l’entreprise.

Réponse possible :

Lorsque j’ai lu votre offre d’emploi, j’ai tout de suite été frappée par la place importante accordée aux projets. Étant très à l’aise dans la gestion de projets et la gestion de l’organisation faisant partie de mes points forts, je suis la candidate idéale pour ce poste. À mon précédent poste, j’étais déjà en charge de projets qui exigeaient des compétences organisationnelles accrues et qui m’ont plu justement pour cette raison.

« Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »

La réponse à cette question peut sembler très semblable à la première. Toutefois, il s’agit ici de mettre l’accent moins sur vous et plus sur votre intérêt pour l’entreprise. C’est ici qu’entrent en jeu vos recherches sur l’entreprise : entrée sur un nouveau marché, hiérarchie horizontale, promotion du personnel/des innovations, etc.

Réponse possible :

Je recherche une entreprise disposant de circuits décisionnels courts et de structures flexibles. D’après votre site web, votre entreprise cultive une hiérarchie particulièrement horizontale offrant de nombreuses possibilités d’évolution. C’est précisément dans une mentalité de start-up de ce type que mon sens de l’innovation peut pleinement s’épanouir – c’est pourquoi je vous ai soumis ma candidature.

Entretien d’embauche: dix questions à poser à votre recruteur En savoir plus

« Quels sont vos points forts ? »

Cette question qui compte parmi les plus courantes en entretien d’embauche ne doit pas être prise à la légère – même si elle semble être simple. Si vous citez de trop nombreux points forts, vous paraîtrez prétentieux.se. Si vous n’en citez pas assez, vous semblerez incompétent.e. Il s’agit donc de trouver le juste milieu en donnant une réponse qui résume vos principaux points forts.

Réponse possible :

L’un de mes points forts est ma méthode de travail structurée. Grâce à une planification, une définition d’objectifs, une réalisation et une analyse cohérentes, je garde une bonne vision d’ensemble. En outre, cela m’aide à rester concentré sur l’objectif même dans les situations stressantes.

« Quels sont vos points faibles ? »

Le pendant des points forts sont les points faibles, qui sont généralement demandés juste avant ou juste après. Lorsque l’on vous demande quels sont vos points faibles, vous devez être conscient.e qu’il ne s’agit pas de dévoiler votre plus grande faiblesse ou de vous faire passer pour un raté. Il s’agit plutôt de montrer aux recruteurs que vous savez vous auto-évaluer et que vous savez où réside votre potentiel d’amélioration. Il est recommandé de citer des points faibles qui ne sont pas directement liés au poste.

Réponse possible :

Parfois, je ne trouve pas tout de suite les arguments appropriés dans les discussions. C’est pourquoi je me prépare toujours bien à l’avance, afin de pouvoir agir ou réagir de manière appropriée au moment opportun.

« Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »

Cette question permet aux recruteurs de savoir si vous pensez à votre avenir et, si oui, comment. Vous souhaitez vous spécialiser ou vous vous voyez plutôt à un poste de dirigeant.e ? Nul besoin de présenter un plan détaillé, vous pouvez vous contenter d’une idée générale. Il est important que vos plans pour le futur soient réalisables dans l’entreprise visée et que vous puissiez évoluer à l’interne. Cela est important d’une part pour l’employeur pour éviter de devoir repourvoir rapidement le poste et d’autre part pour vous-même pour éviter de changer d’entreprise à chaque étape de votre carrière.

Réponse possible :

Pour mon avenir professionnel, il est important pour moi de pouvoir élargir les premières expériences que j’ai déjà acquises dans le domaine de la gestion. J’aimerais assumer davantage de tâches de gestion du personnel et de management et être davantage actif dans la gestion stratégique. Je suis donc à la recherche d’une entreprise agile – et c’est bien l’impression que j’ai de votre entreprise.

Entretien d’embauche: Comment répondre à la question «Où vous voyez-vous dans 5 ans?» En savoir plus

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche