Job Coach > Entretien d’embauche: Comment répondre à la question «Où vous voyez-vous dans 5 ans?»

Entretien d’embauche: Comment répondre à la question «Où vous voyez-vous dans 5 ans?»

Dans un processus de recrutement classique, après une première sélection des candidatures vient l’invitation à un entretien d’embauche. Pour se préparer à celui-ci, lister ses points faibles et ses points forts ne suffit pas. Il faut également se demander où on s’imagine dans un futur plus ou moins proche. Durant l’entretien, on vous posera certainement la question ainsi: « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour y répondre au mieux.

Que cherchent les recruteurs à travers cette question?

« Question stressante typique » ou « Ils cherchent à me mettre la pression » sont souvent ce que les candidats pensent de cette question. Toutefois, elle ne cache aucune intention malveillante. En effet, en demandant où les candidats se voient dans cinq ans, les recruteurs souhaitent connaître leurs perspectives de carrière ou leurs objectifs professionnels. En premier lieu, ils souhaitent savoir si les candidats ont déjà réfléchi à leur avenir. En second lieu, ils cherchent à évaluer le degré de motivation des candidats selon leurs objectifs professionnels à long terme. Concrètement, une personne en mesure de donner une direction dans laquelle elle désire aller est une personne qui a pensé à son potentiel de développement au sein de l’entreprise. A l’inverse, une personne sans réponse sur son évolution professionnelle a moins de motivation personnelle.

Assimilez vos attentes par rapport au job

En envoyant votre dossier de candidature ou en rédigeant votre lettre de motivation, vous aviez certainement un objectif concret. Peut-être avez-vous eu une impression positive de l’entreprise parce qu’elle figure parmi les employeurs particulièrement appréciés. Ou parce que vous avez trouvé l’offre d’emploi très intéressante. Ou simplement parce que ce poste vous permettrait de réduire la durée de votre trajet. Quelle que soit la raison, vous avez forcément des attentes vis-à-vis de votre nouveau job. Ces attentes ne semblent pas toujours pertinentes pour votre développement professionnel (supérieur plus sympathique, salaire plus élevé, etc.), mais toutes les attentes sont liées à des engagements ou à des responsabilités. Assimilez donc vos attentes et vos objectifs: ils vous donneront un bon point de départ pour répondre à la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »

La réponse idéale en 3 étapes

1er conseil: Trouvez le juste équilibre entre objectifs généraux et spécifiques

Ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l‘être demain. Il faut y penser et donc formuler la réponse de façon plutôt générale. N’oubliez pas que vous postulez aujourd’hui et non dans cinq ans. Votre réponse doit donc être suffisamment « souple » afin qu’elle corresponde aussi au job pour lequel vous postulez. Vous aurez ainsi plus de marge de manœuvre pour changer d’avis. En parallèle, il est important que votre réponse ait de la profondeur et que le recruteur puisse en tirer quelque chose. Les exemples concrets sont souvent très utiles. Par exemple, vous pourriez dire que vous souhaitez vous focaliser plus sur la gestion de projet et souhaitez donc évoluer dans une direction qui vous permettrait d’entraîner ces compétences.

2e conseil: Servez-vous des valeurs de l’entreprise

Avant un entretien d’embauche, vous avez la possibilité de vous y préparer, en vous renseignant sur l’histoire, les produits et les valeurs de l’entreprise. En ce faisant, vous savez dans quelle direction l’entreprise souhaite se développer. L’art est donc de formuler votre réponse de sorte qu’elle aille dans la même direction, tout en restant authentique.

Par exemple, si une entreprise est en pleine croissance, vous pourriez répondre que vous vous voyez à un poste avec plus de responsabilités ou plus haut dans la hiérarchie, voire même à un poste qui nécessite de voyager.

S’il s’agit plutôt d’une entreprise qui souhaite s’établir et se positionner en tant que spécialiste, vous pourriez répondre que vous souhaitez vous perfectionner dans ce domaine à travers des formations continues.

3e conseil: Optez pour une formulation positive

Quelle que soit votre situation actuelle, partez du principe qu’elle s’améliorera. Il faut qu’on puisse sentir cet optimisme dans votre réponse. Cela montre de l’ambition et de la détermination. Et on en revient à la motivation car une personne ambitieuse et déterminée semble forcément motivée.

Par conséquent, au lieu de dire « Je peux éventuellement imaginer, si tout se passe bien… », dites: « Dans 5 ans, je me vois bien exercer le poste XY. »

Les fausses déclarations sont vite repérées

Si vous cherchez uniquement à impressionner durant votre entretien d’embauche, soyez prudent/e: si votre réponse sur vos perspectives professionnelle n’est ni vraie ni authentique, cela se remarquera rapidement. En effet, les perspectives des collaborateurs étant un élément particulièrement important pour les entreprises (le fameux développement du personnel), les recruteurs vous demanderont certainement de préciser. Et si vous avez triché, ils remarqueront vite que votre réponse ne correspond pas à votre profil général et vous serez démasqué/e.

Sur le CV aussi, il faudrait éviter de mentir.

Voici pourquoi

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?