Job Coach > L’assurance maladie en Suisse

L’assurance maladie en Suisse

Maintenant que vous avez trouvé l’emploi de vos rêves en Suisse, il est temps de régler toutes les formalités administratives. L’assurance maladie en fait partie.

Situation en Suisse pour les frontaliers

L’assurance maladie pour les frontaliers qui travaillent en Suisse est obligatoire. Nous vous recommandons donc de vous renseigner au préalable, afin que vous ayez le temps de choisir l’option qui vous convient le mieux. Ce choix n’est pas anodin, car il aura un grand impact sur votre budget.

En tant que frontalier vivant en France et travaillant en Suisse, vous avez le droit d’option, donc le choix entre deux régimes d’assurance maladie: la CMU française pour frontaliers et la LAMal suisse pour frontaliers.Les deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients : tout dépend de votre situation familiale, de votre santé ou encore de vos finances. C’est donc important de faire un choix réfléchi. D’autant plus qu’une fois la décision prise, il n’est plus possible de faire marche arrière.

Le régime français : la CMU pour frontaliers

Choisir la CMU peut être avantageux si vous avez un plus faible salaire, car les cotisations sont calculées en fonction de votre revenu et il n’y a pas de franchise. Elle vous donne accès à tous les soins en France et aux soins d’urgence en Suisse.

En revanche, elle ne couvrira pas les soins courants en Suisse, et le montant des cotisations augmentera en même temps que votre salaire.

Si vous optez pour le régime français, vous devrez envoyer votre dossier d’affiliation (contenant notamment une demande d’affiliation, un formulaire de droit d’option, une copie de votre pièce d’identité, votre dernier avis d’imposition ainsi que d’autres pièces justificatives relatives à votre situation personnelle) à la CPAM de votre département de résidence.

Vous recevrez ensuite votre carte vitale et vous pourrez commander votre carte européenne d’assurance maladie. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir votre médecin traitant.

Comparateur de salaires

Le régime suisse : la LAMal pour frontaliers

La LAMal vous permettra d’accéder aux soins en France et en Suisse. Les couvertures proposées par les différentes assurances sont similaires : elles couvrent les frais de médecin et d’hôpital, les médicaments sur ordonnance et certains traitements supplémentaires (sous certaines conditions). Pour des traitements particuliers, il faudra souscrire à une complémentaire.

Les primes d’assurance sont forfaitaires et peuvent se situer entre 300 CHF et 600 CHF par mois selon les caisses d’assurance maladie. Un tel montant n’est pas anodin, mais il restera stable peu importe votre salaire. Pour réduire ces primes mensuelles, vous pouvez augmenter votre participation à vos frais médicaux (franchise), qui peut se situer entre 500 CHF et 2500 CHF par année.

Attention : on vous demandera 10% de frais de participation aux soins médicaux, jusqu’à 700 CHF par année. Et comme l’assurance ne couvre qu’une personne, il faut encore prendre en compte des cotisations supplémentaires pour les enfants.

Si vous optez pour le régime suisse, il faudra prendre contact avec l’assureur de votre choix pour formaliser l’offre et signer le contrat LAMal. Vous recevrez alors votre carte d’assuré.

Comment choisir ?

Les deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut alors choisir celui qui convient le plus à votre situation personnelle.

Si vous avez des enfants, la CMU peut être plus avantageuse, car le système suisse est individuel et il est nécessaire de payer des cotisations supplémentaires pour les enfants.

Si vous êtes sans enfants et que votre salaire est relativement élevé, la LAMal est peut-être plus attractive, car les primes sont forfaitaires et n’augmentent pas en fonction de votre salaire.

Enfin, certaines régions françaises près de la frontière suisse manquent de médecins et il peut être difficile de trouver un médecin traitant : dans ce cas, pour des raisons pratiques, il vaut peut-être mieux souscrire à la LAMal, qui vous permet de bénéficier de soins médicaux en France comme en Suisse.

Articles similaires

Technicien.ne en analyses biomédicales, un métier d’avenir
La Suisse fait partie des pays les plus populaires en matière d’emploi. Comment trouver un emploi en Suisse ?