Job Coach > Le bureau en roue libre ou les différents types de travailleurs

Le bureau en roue libre ou les différents types de travailleurs

Dans tous les ateliers, sur tous les chantiers et dans tous les bureaux, il y a différents types de travailleurs. Nous nous sommes aventurés dans la jungle pour apprendre à connaître les différents caractères. Attention : article truffé de stéréotypes, à prendre au second degré 🙂

bras composant un puzzle en forme d'ampoule

M. Je-sais-tout

David sait absolument tout. Du moins, c’est ce qu’il croit. Et pas uniquement en ce qui concerne son travail et le monde de l’emploi: il pense être un expert dans tous les domaines et toutes les sciences. Ses commentaires constants et ses remarques qui se veulent intelligentes font parfois de David un collaborateur fatigant, mais son intelligence lui permet aussi de réellement aider ses collègues, qui peuvent profiter de ses connaissances. Lorsque David ne peut s’empêcher de démontrer à quel point il sait tout mieux que tout le monde, faites-lui remarquer poliment que vous n’avez pas demandé son avis.

La commère

Le chef a dîné dans un restaurant très chic le week-end passé, David est gay, Raphaël a une nouvelle copine et Vanessa est de nouveau enceinte. Aucun potin ne saurait résister à Julie, la commère du bureau. Et bien sûr, elle se fait une joie de rapporter toutes les nouvelles à qui veut bien les entendre pendant la pause café. Parfois, c’est drôle et distrayant et ça permet aux collègues de Julie de rester au courant des dernières nouvelles. Toutefois, lorsque quelque chose arrive aux oreilles de Julie, c’est toute l’entreprise qui est au courant. Alors si vous souhaitez communiquer une information aux collaborateurs, il suffit de prévenir Julie, la nouvelle se répandra d’elle-même…

Le pessimiste

Avec son attitude négative et pessimiste, Raphaël n’est pas quelqu’un sur qui on peut compter pour mettre l’ambiance. Pour ne pas entendre ses critiques, ses collègues de bureau ne répondent même plus à ses remarques. Si les autres ne lui manifestent pas d’attention, il met fin à ses dénigrements et n’entraîne pas le reste de l’équipe dans sa mauvaise humeur. Raphaël sait également se montrer content et sympathique: il suffit de le flatter.

La médiatrice

Son caractère calme et agréable fait de Christina une collègue de travail très appréciée. Sans cesse à la recherche d’harmonie, elle ne donne que rarement son avis, ce qui lui permet de se mettre à la place de toutes les personnes engagées dans un conflit au travail et de faire office de médiatrice pour trouver un compromis. Les entreprises apprécient de pouvoir compter des personnes comme Christina parmi leurs collaborateurs car elles assurent une bonne ambiance et favorisent la motivation.

La créative

Pas un jour ne passe sans que Vanessa ne vienne avec une nouvelle idée. Même lorsque toute l’équipe se retrouve face à un mur, l’esprit créatif a toujours une solution dans sa poche, ce qui lui a déjà permis de donner naissance à des projets remarquables. Si vous avez besoin d’innovation, frappez à la porte de Vanessa, même s’il est parfois difficile de la suivre dans ses innombrables idées. Par ailleurs, il peut arriver que Vanessa se perde dans son besoin d’activité et sa fièvre créatrice. C’est pourquoi son équipe devrait toujours veiller à ce qu’elle garde les pieds sur terre.

Le roi du bluff

Stéphane mérite bien son surnom de roi du bluff. Même quand il est resté en marge d’un projet de groupe, il est convaincu d’être un élément important ayant contribué à la réussite du projet. S’il reçoit les félicitations pour le travail accompli en réalité par un autre, il mettra en avant sa prestation. Stéphane est également un bon orateur. Sa manie de toujours se mettre en avant peut s’avérer agaçante, mais Stéphane est un collègue précieux pour les présentations, la représentation ou les évènements de réseautage parce qu’il sait présenter l’entreprise et ses performances sous son meilleur jour.

Vanessa, Stéphane ou Julie, quel travailleur êtes-vous? A moins que vous soyez un tout autre type de collaborateur?

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?