Job Coach > Les ponts en 2024 : Comment les optimiser pour profiter de vacances plus longues ?

Les ponts en 2024 : Comment les optimiser pour profiter de vacances plus longues ?

Prendre connaissance des ponts de l’année suivante est une initiative intéressante et particulièrement judicieuse. La raison ? Pouvoir planifier vos futures vacances de manière intelligente ! Celles-ci seront plus longues, et ce, sans poser un nombre conséquent de jours de congés ! Si cela vous paraît flou, cet article va vous aider à mieux comprendre. 

L’importance de l’optimisation des ponts 

Les vacances sont essentielles à votre bien-être personnel et sont source de nouveaux horizons. Elles sont cependant des moments isolés dans l’année, et vous êtes nombreux⸱ses à les trouver bien trop courtes ! Il est donc essentiel de poser vos congés de manière réfléchie afin de maximiser ces moments de plaisir. Pour cela, vous devez vous servir des différents ponts qui sont à votre disposition durant l’année pour profiter de week-ends prolongés (à moins que vous ne préfériez travailler dans le calme pendant ces périodes). Nul besoin de connaître des formules mathématiques spécifiques pour vous en sortir ; une planification optimale suffit ! 

Bonne nouvelle, vous pouvez commencer dès maintenant en vous basant sur les recommandations suivantes ! Vous serez ainsi parmi les premier⸱ère⸱s à poser vos congés, et vous aurez donc une plus grande liberté de programmation (toujours en accord avec le fonctionnement et l’accord de l’entreprise, bien évidemment). 

 Pâques : une période propice à la détente 

Vous pouvez commencer les hostilités avec la période de Pâques, qui vous laissera de beaux jours de répit devant vous ! Pour rappel, le vendredi 29 mars (Vendredi saint) et le lundi 1er avril (lundi de Pâques) sont des jours fériés dans tous les cantons romands, excepté celui du Valais, où ils ne le sont pas officiellement* (bien que le lundi de Pâques soit généralement chômé). Cela laisse donc entrevoir un week-end de 4 jours, qui pourra être prolongé avec un peu de réflexion. En effet, si vous posez 4 jours de congés, vous pourrez jouir pleinement de 10 jours de vacances consécutifs (du 23 mars au 1er avril ou du 29 mars au 7 avril). De quoi profiter du ski jusqu’au bout !   

L’Ascension : l’arrivée des beaux jours 

 Si vous préférez attendre les beaux jours mais éviter l’affluence estivale pour profiter de vos jours de congés, l’Ascension est idéale, car elle tombe toujours un jeudi (elle aura lieu le 9 mai), ce qui laisse la possibilité de faire le pont ! Et bonne nouvelle, elle concerne tous les cantons romands ! En posant de manière logique un jour de congé le vendredi 10 mai, vous bénéficierez d’un week-end de 4 jours ! Si vous souhaitez prolonger vos vacances, vous pouvez prendre 3 jours de congés supplémentaires (le lundi 6, le mardi 7 et le mercredi 8) et vous profiterez ainsi de 9 jours de vacances consécutifs (du 4 au 12 mai) ! À vous de choisir ! 

La Pentecôte : une configuration intéressante 

L’année prochaine, le lundi de Pentecôte tombera le 20 mai, ce qui permettra de profiter d’emblée d’un week-end de 3 jours (il n’est cependant pas officiellement férié dans les cantons du Valais et de Neuchâtel, bien qu’il puisse être chômé dans certaines entreprises). Comme le font généralement les employé⸱e⸱s, il est donc possible de prendre 4 jours de congés (le mardi 21, le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24) afin de profiter de 9 jours de vacances consécutifs (du 18 au 26 mai). Si vous disposez encore de suffisamment de jours de congés, c’est ici même que l’enjeu de la planification devient intéressant. En effet, vous aurez la possibilité de disposer de 12 jours de vacances consécutifs (du 9 au 20 mai) en combinant l’Ascension et la Pentecôte ! Pour cela, il suffit de poser 6 jours de congés (le vendredi 10, le lundi 13, le mardi 14, le mercredi 15, le jeudi 16 et le vendredi 17). Si vous souhaitez encore davantage prolonger la farniente, vous pouvez utiliser 10 jours de congés et profiter de 18 jours de vacances consécutifs (du 9 au 26 mai) pour vraiment souffler ! 

Fête nationale : du repos pour tout le monde 

Le jour de la Fête nationale, le 1er août se tiendra un jeudi l’année prochaine. Vous pourrez vous en servir en posant le vendredi 2 et ainsi bénéficier d’un week-end de 4 jours encore une fois (du 1er au 4 août), ce qui est plutôt plaisant en plein cœur de la saison estivale. Si vous souhaitez profiter plus longtemps de la chaleur et lâcher réellement prise après 7 mois de travail, une autre possibilité s’offre à vous : poser 4 jours de congés (le lundi 29 juillet, le mardi 30 juillet, le mercredi 31 juillet et le vendredi 2 août) et ainsi vous reposer pendant 9 jours consécutifs. 

Fêtes de fin d’année : l’occasion de prolonger les plaisirs en famille ! 

Les fêtes de fin d’année sont très attendues par tou⸱te⸱s ! Elles permettent en effet de souffler après une année de travail intense et surtout, de se retrouver en famille. La plupart des employé⸱e⸱s souhaitent donc prolonger cette période pour en profiter au maximum. En 2024, Noël (qui est férié dans tous les cantons) aura lieu un mercredi, tout comme le Nouvel An 2025. Vous pouvez ainsi poser 2 jours de congés pour profiter d’un week-end de 5 jours (du 21 au 25 décembre ou du 25 au 29 décembre). Si vous souhaitez davantage allonger vos vacances, vous pouvez combiner le tout et profiter de 9 jours de vacances consécutifs en ne prenant que 4 jours de congés. Il en va de même pour la période du Nouvel An, au cours de laquelle vous pourrez être en vacances du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025 ou du 1er au 5 janvier (ou les deux) !  

Pour les cantons romands disposant du 26 décembre comme jour férié (Berne, ainsi que Fribourg, qui est généralement chômé), il sera possible de bénéficier d’une période de vacances allant du 21 décembre 2024 au 1er janvier 2025, soit 12 jours consécutifs. Tout cela en posant seulement 5 jours de congés (le lundi 23, le mardi 24, le vendredi 27, le lundi 30 et le mardi 31) ! La situation est quelque peu équivalente pour le Jour du Berchtold, qui se tient le 2 janvier et qui est férié dans les cantons romands de Berne, de Neuchâtel**, de Vaud et du Jura (le canton de Fribourg est généralement chômé encore une fois). Pour celles et ceux qui viennent de ces régions, il est donc possible de poser 3 jours de congés et de disposer de 9 jours de vacances consécutifs (du 28 décembre 2024 au 5 janvier 2025). Vous avez également dû remarquer que les employé⸱e⸱s travaillant dans le canton de Berne pourront quant à eux bénéficier de 16 jours de vacances consécutifs (du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025), en posant seulement 6 jours de congés ! 

Vous pouvez également en profiter dès le début de l’année 2024 ! La situation est par ailleurs particulièrement intéressante, car le Nouvel An tombe un lundi, ce qui crée d’office un week-end de 3 jours. En posant seulement 4 jours de congés (3 pour les cantons romands de Berne, de Neuchâtel**, du Jura et de Vaud), vous pourrez bénéficier de 9 jours de vacances consécutifs (du 30 décembre 2023 au 7 janvier 2024).   

Les variations cantonales 

Vous n’êtes pas sans savoir que les jours fériés varient d’un canton à un autre. Il est donc possible que certain⸱e⸱s d’entre vous puissent profiter de ponts et de vacances plus longues à des moments différents de l’année. Par exemple, la Fête du Travail, qui se tiendra le 1er mai, donnera l’occasion aux employé⸱e⸱s des cantons de Neuchâtel et du Jura de jouir de 16 jours de vacances consécutifs (du 27 avril au 12 mai) grâce au jeudi de l’Ascension et en posant 8 jours de congés. La Fête-Dieu (qui est un jour férié dans les cantons de Fribourg, du Jura, du Valais et qui est généralement chômé dans celui de Neuchâtel***) est un autre exemple intéressant, car elle pourra également induire 16 jours de vacances consécutifs (du 18 mai au 2 juin), en posant 8 jours de congés. Elle aura lieu le 30 mai. 

Il est donc important de connaître les différents jours fériés de l’année suivante pour pouvoir anticiper les ponts et placer ses congés de manière optimale. Faites-le par ailleurs de manière anticipée pour devancer vos collègues ! 

*Dans le canton du Valais, les jours qui précèdent ou qui suivent les grandes célébrations chrétiennes ne sont pas officiellement fériés. **Dans le canton de Neuchâtel, le lendemain d’un jour férié est déclaré férié seulement si ce dernier tombe un dimanche. ***Seules les communes du Landeron et du Cerneux-Péquignot sont concernées. 

*L’image utilisée ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨

Articles similaires

Qu’est-ce qu’une compétence transférable et comment l’utiliser?
10 astuces pour gérer le stress en entretien d’embauche