Job Coach > Qu’est-ce qu’une compétence transférable et comment l’utiliser?

Qu’est-ce qu’une compétence transférable et comment l’utiliser?

Une compétence transférable est une aptitude professionnelle utile dans divers métiers et secteurs d’activités. Ces connaissances et savoir-faire spécifiques sont identifiables et peuvent être appliqués dans un contexte professionnel différent.

Comment définir ses compétences transférables et de quelle façon les utiliser lors d’un changement d’emploi dans un nouveau secteur d’activité ? Nous avons la réponse à ces deux questions.

Les compétences transférables: quelles sont-elles?

Lors d’une réorientation professionnelle ou d’une reconversion, il est bon de connaître les compétences acquises au cours des années et de définir si ces aptitudes sont utiles pour le métier et le secteur d’activité souhaité. Parmi celles-ci se trouvent:

  • les qualités personnelles et humaines, opérationnelles et fonctionnelles: sens relationnel, intelligence émotionnelle, empathie, sens de l’écoute et de la communication, gestion du stress, confiance en soi, sens de l’organisation et de la gestion du temps, créativité et mémoire;
  • les savoirs et l’expertise: faculté à l’expression orale et écrite, utilisation de logiciels et autres outils numériques, création artistique;
  • l’ensemble des apprentissages réalisés précédemment et parfaitement intégrés, etc.

Identifier les compétences transférables

Ce qui différencie une compétence attendue d’une compétence transférable est son utilisation, qui est possible dans tous les domaines ou presque. Le sens de l’écoute est, par exemple, apprécié dans toute société privilégiant le travail en équipe, tandis que la rigueur dans le travail est recherchée par les entreprises utilisant quotidiennement les chiffres.

Avant de postuler par voie postale ou d’envoyer votre candidature en ligne, réfléchissez à ces qualités et facultés dont vous vous serviez régulièrement pour exécuter chaque tâche et pensez à les noter dans les rubriques « soft skills » et « compétences » de votre CV. Ce petit plus qui ne caractérise que vous peut faire la différence et vous démarquer des autres candidats.

Notez que si vous êtes formé.e pour la gestion du temps et la priorisation des tâches, il est essentiel de le mettre en avant. Ces modes de travail innovants sont souvent associés aux jeunes talents.

Comment connaître ses compétences transférables?

Si vous souhaitez obtenir un avis extérieur objectif, vous pouvez faire appel à un.e coach en développement personnel ou réaliser un bilan de compétences en passant par une agence ou une association agréée. Certaines évaluations réalisées par votre ancienne direction peuvent également être examinées pour en retirer tous les points positifs. N’hésitez pas non plus à questionner vos proches et les personnes avec qui vous aviez l’habitude de travailler: certaines qualités auxquelles vous n’auriez pas pensé peuvent faire surface concernant l’organisation, le management, l’autonomie et la capacité à prendre des initiatives, etc.

Se faire « pistonner » en étant sûr de soi

Si vous envisagez de vous faire recommander pour un poste, il est préférable de commencer par identifier les compétences transférables de façon à pouvoir les mettre en avant lors du changement d’emploi, notamment si vous souhaitez vous engager dans un nouveau secteur d’activité. Pour appuyer votre candidature, la connaissance concernée va devoir énoncer les raisons qui le poussent à vous épauler. Autant l’aider du mieux possible ! Sur votre CV, racontez par exemple succinctement l’un de vos succès et insistez sur les compétences mises en œuvre. Ce récit servira d’exemple et démontrera votre professionnalisme. Vous pouvez également reprendre quelques qualités en jouant habilement sur vos centres d’intérêt.

En bref, pour identifier vos compétences transférables et les utiliser lors d’un changement d’emploi dans un nouveau secteur d’activité, apprenez à les repérer, puis demandez-vous si le poste convoité nécessite de telles compétences. Si c’est le cas, inscrivez-les sur vos documents professionnels et parlez-en avec modestie lors de l’entretien d’embauche. Connaître ses qualités et aptitudes aide aussi à avoir confiance en soi et à performer, même dans des domaines jusqu’alors inconnus.

Articles similaires

Les ponts en 2024 : Comment les optimiser pour profiter de vacances plus longues ?
10 astuces pour gérer le stress en entretien d’embauche